Les 11 meilleures choses à faire à Dubrovnik

Dès que vous aurez posé le regard sur les toits couleur de sienne brûlée de Dubrovnik et sur les eaux turquoise étincelantes qui l’environnent, vous comprendrez pourquoi la ville est si prisée des amateurs de breaks urbains et des vacanciers. Longtemps considéré comme le joyau de la Côte adriatique croate, Dubrovnik est la destination idéale des passionnés d’histoire, des amateurs d’aventure et des foodies. Voici notre choix des 11 meilleures choses à faire à Dubrovnik.

1. Karmen Apartments

Grâce à Marc, vous aurez l’impression d’être chez vous. Image via facebook.com/Karmen-Apartments-189987891023807

Les appartements Karmen Apartments, une affaire familiale, se trouvent en plein cœur de la vieille ville de Dubrovnik. A un jet de pierre de la grande place, ils sont le point de départ idéal pour aller explorer tous les trésors de la ville.

 

Marc, le propriétaire, connaît une masse d’histoires et de bons plans sur les choses à faire à Dubrovnik, mais hors des sentiers battus. Karmen Apartments est une merveilleuse adresse où séjourner, mais si vous recherchez d’autres hôtels ou adresses à Dubrovnik, consultez Ryanair Rooms.

2. Les murailles de la ville

Parcourez les murailles de la ville. Image via iStock: Greg Sullavan

Sans doute l’emblème le plus célèbre de Dubrovnik, les murailles offrent une incroyable vue à 360° sur la ville et les îles voisines. Les billets de la visite guidée coûtent environ 200kn (approximativement 30 €) avec différentes options.

 

Les fans de Games of Thrones apprécieront tout particulièrement la visite consacrée à la série, de même que la visite permettant de visiter deux lieux de tournage, celui de Port Réal (King’s Landing), à Dubrovnik même, et celui du Trône de fer (sur l’île de Lokrum). Vous pouvez acheter des tickets et trouver des informations supplémentaires ici

3. Musée d’histoire de la ville

Palais du Recteur. Image via iStock : OGphoto

Installé dans le Palais du Recteur, un bel édifice de style gothique avec des ajouts Renaissance et Baroque bien reconnaissables, le Musée d’histoire de la ville offre un aperçu fascinant du passé de Dubrovnik.

 

Vous pourrez y admirer du mobilier et des peintures du 16ème au 19ème siècle, et visiter aussi les cachots et les salles d’apparat. La visite mérite vraiment le détour. L’entrée coûte seulement 40kn, soit environ 5 €.

4. Explorez la vieille ville

Flânez dans la vieille ville. Image via iStock : emicristea

La vieille ville a une atmosphère bruissante d’animation. Des badauds venus de tous les horizons se promènent au soleil et explorent les trésors de Dubrovnik. Vous trouverez des restaurants dans toutes les petites rues adjacentes et pourrez admirer des panoramas saisissants sur la côte adriatique. Allez flâner et prendre le vrai pouls de la ville.

5. Où manger

Spécialistes en fruits de mer. Image via iStock : plrphoto

L’une des meilleures choses à découvrir à Dubrovnik est sa gastronomie. Dubrovnik est une ville côtière, et il n’est donc pas surprenant que les poissons et les fruits de mer occupent une place prépondérante dans la plupart des menus. Le Restaurant Dubrovnik est une excellente adresse avec de quoi contenter toutes les envies.

 

Les végans et les végétariens ont tout intérêt à aller chez Nishta. Ce restaurant à l’allure surannée propose un délicieux nouveau menu tous les jours. Faites le tour de la vieille ville, et vous verrez que vous pourrez y trouver un nouvel endroit où aller dîner chaque soir : Dubrovnik est un paradis des foodies.

6. Lokrum

Faites une excursion sur l’île de Lokrum. Image via iStock : istankov

Un court trajet en ferry au départ de la vieille ville vous permet d’atteindre Lokrum, une île superbe avec une foule de choses à faire et à voir. Randonnez le long de la côte et imprégnez-vous de ses paysages magnifiques, visitez les ruines du monastère bénédictin du Moyen-Age, ou dorez-vous au soleil sur l’une de ses nombreuses plages. Vous pouvez aussi nager ou faire du masque-tuba. Une excursion à Lokrum doit absolument figurer dans votre liste des incontournables à Dubrovnik.

7. Musée maritime

Découvrez le passé maritime de Dubrovnik. Image via iStock : Ellica_S

La construction navale et la navigation ont joué un rôle important pour façonner Dubrovnik et lui donner son visage actuel. Une visite au Musée maritime est indispensable pour découvrir la place de la mer dans l’histoire de la ville. Vous pourrez y voir des maquettes de bateaux, des peintures marines et vous informer sur l’histoire de la navigation.

8. Cathédrale de Dubrovnik

Emblématique. Image via iStock : seregalsv

Monument emblématique au cœur de la Vieille ville, la Cathédrale de Dubrovnik est l’un des sites les plus visités de la ville. Superbe tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, tout rutilant de dorures et de fresques décadentes, elle date du 7ème siècle. 

9. Fort Saint Jean

Le protecteur de la ville. Image via iStock: IVANVIEITO

Autrefois utilisé comme tour de guet chargée de protéger le port de la ville, le Fort Saint Jean abrite désormais le Musée maritime et l’Aquarium. Certains des canons au sommet du fort ont été emportés à Vienne lors de l’occupation de Dubrovnik par les Autrichiens, mais il en reste quelques-uns sur les murailles de la ville.

10. Faites du kayak

Séjour actif à Dubrovnik. Image via iStock : dinosmichail

Louez un kayak dans le port et lancez-vous dans une excursion le long de la côte adriatique pour voir Dubrovnik sous un angle différent. 

11. Détendez-vous sur la plage

Plage de Banje. Image via iStock : xbrchx

Dubrovnik n’est pas réservée aux seuls amateurs de break urbains : c’est aussi une excellente destination pour tous ceux qui rêvent de vacances au soleil. Les températures sont torrides en été et vous trouverez de nombreuses plages pour bronzer et vous reposer. La plage de Banje est la plus centrale et la plus populaire, mais il y en a beaucoup d’autres, surtout sur les îles environnant la ville. Attention cependant : certaines plages sont réservées aux naturistes, et sont dans ce cas signalées par le sigle « FKK ».

 

 

Dubrovnik a de quoi contenter toutes les catégories de visiteurs. Histoire, gastronomie et aventures sportives sous le merveilleux soleil de la Croatie : vous ne manquerez pas de quoi faire lors de votre séjour.

 

Vols pour Dubrovnik

 

- Seán Walsh