Guide de Nantes pour les foodies

Sur les rives de la Loire, la ville créative de Nantes explose de saveurs multiples. Attendez-vous à l’inattendu et goûtez l’offre gastronomique de la région dans toutes sortes de cadres pittoresques qui sauront satisfaire votre appétit et aiguiser votre curiosité. Alors, desserrez un peu votre ceinture et préparez-vous à un véritable festin dans Nantes avec notre guide des foodies de cette ville portuaire. 

1. L’Atlantide 1874 – 5 Rue de l’Hermitage

via Facebook @restaurantlatlantide1874

Ce restaurant étoilé Michelin sert une cuisine de très haut niveau et mérite d’être le numéro un de votre liste de sorties gastronomiques à Nantes. Installé dans une demeure historique du 19ème siècle, la Maison Guého, face à l’île de Nantes, L’Atlantide 1874 est le cadre idéal pour un dîner romantique. L’établissement n’utilise que des produits frais et de saison et vous avez la certitude d’y faire un repas d’exception. Attaquez-vous à un menu de poissons de fine cuisine contemporaine en admirant en toile de fond la Loire, et sirotez un verre de vin choisi dans une sélection raffinée tandis que vous regardez le soleil se coucher. 

2. L’U.ni – 36 Rue Fouré

via Facebook L'U.ni

Depuis longtemps classé parmi les restaurants le plus élégants de la ville, L’Univers de Nicolas, ou l’U.ni, est spécialisé dans la cuisine contemporaine à laquelle il apporte une touche créative. Dirigé par un chef de renommée internationale, Nicolas Guiet, ce sont ici les légumes de saison qui sont à l’honneur. Le restaurant évolue en permanence et crée de nouveaux plats passionnants. Un repas dans cet espace chic au plafond transparent est un must lors de votre visite à Nantes. 

3. Le Brocéliande – 40 Rue Préfet Bonnefoy

via Facebook Le Broceliande

Bistro français classique, Le Brocéliande se trouve proche du centre-ville dans le quartier de Saint Donatien, près de l’île de Versailles. Dans une atmosphère rustique et rétro, avec des tables en bois et des murs de brique nue, il a de quoi contenter tout le monde. Douillet en hiver, il s’anime réellement lorsque le soleil fait son apparition, avec sa grande terrasse extérieure et son patio clos, drapé de vignes et de plantes en pots disposées çà et là. Dans ce petit bijou de restaurant, dont la carte compte pas moins de 30 vins naturels, vous avez tout intérêt à choisir une assiette de fromages et à vous y détendre avec des amis. 

4. Les Bonimenteurs – 4 Rue Emile Masson

via Facebook @bonimenteurs

Avec son intérieur moderne à la touche rétro, décoré de velours confortable, de lampes en laiton, de bancs et de fauteuils art déco, cet établissement, à la fois brasserie, bistrot et bar à cocktails, est touche-à-tout. Niché dans le quartier des affaires de la Cité des Congrès sur la place Emile Masson, Les Bonimenteurs rend hommage à la cuisine française dans un cadre élégant. Prenez place sur la vaste terrasse, et après un repas expertement préparé, à base de produits locaux frais, enchaînez sur un cocktail concocté par des barmen expérimentés et enthousiastes. Douillet mais décontracté, c’est sans nul doute l’un des meilleurs endroits où manger à Nantes. 

5. Cuit Lu Cru – 5 Rue Chateaubriand

via Facebook @CuitLuCruRestaurant

Restaurant local très prisé, le Cuit Lu Cru, ouvert en 2017, a su en deux ans seulement fidéliser une clientèle régulière d’habitués qui ne qz lassent pas de son menu maison. Situé dans le quartier animé de Talensac, sa proximité avec les marchés lui permet de se procurer facilement des produits frais toute l’année. La cuisine française classique y est à l’honneur et absolument tout est cuisiné maison, des sauces aux confiseries. Dans un cadre chaleureux, accueillant et authentique, mêlez-vous aux gens du coin et offrez-vous une soirée de délicieuse culture dans l’un des meilleurs restaurants nantais. 

6. L’Abelia – 125 Boulevard des Poilus

via Facebook L'Abelia

Récompensé pour sa cuisine du marché gourmande à la qualité impeccable, L’Abelia occupe une villa du 20ème siècle proche du centre-ville. L’élégance de la salle à manger contraste à la perfection avec l’environnement rustique et les remarquables vues sur la côte, et créent une expérience unique que vous n’êtes pas près d’oublier. Essayez à tout prix le gazpacho, à base de crevettes, de parmesan, de tomate et de basilic. Tous les ingrédients proviennent des marchés voisins. Excellente cuisine, ambiance encore meilleure, vous penserez déjà à votre prochain réservation avant d’avoir avalé votre dernière bouchée. 

7. Un Nouveau Monde – 4 Cours Olivier de Clisson

via Facebook @unnouveaumondenantes

Célèbre parce qu’il s’est installé dans la maison natale de Jules Verne,  Un Nouveau Monde se trouve au cœur de Nantes, sur l’île Feydeau. Les menus sont inspirés des œuvres du romancier : vous pourrez choisir des plats inventifs du Menu Nouveau Monde ou du Menu JulesVerne, le plus prisé. A base d’ingrédients sourcés localement, chaque repas est préparé avec des produits de saison qui viennent de l’océan tout proche et ont une présentation tout à fait extraordinaire. Admirez le décor Art nouveau et sirotez un vin français tandis que le soleil disparaît à l’horizon.

 

Vous partez bientôt pour Nantes ? Taggez-nous dans vos photos des meilleurs restaurants de Nantes, en utilisant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur l’Instagram de Ryanair

 

Vols pour Nantes

 

- Lucy Norris