Les 7 secrets les mieux gardés de Nantes

Surnommée la Venise de l’ouest, cette ville française recèle bien de plus de surprises qu’elle n’en a l’air au premier abord. Enchanteresse, dynamique et regorgeant d’ingéniosité, Nantes est née sous le signe de la créativité et en porte la marque. Laissez aux touristes la ligne verte tracée sur le sol de ses rues pour les guider vers les principaux sites, écartez-vous des chemins battus et découvrez sept des secrets les mieux gardés de Nantes : vous serez étonné de vos trouvailles ! 

1. Le Nid – Place de Bretagne

via Facebook @LeNidNantes

Au 32ème étage de la tour Bretagne, unique gratte-ciel de la ville, vous attend la découverte d’un bar totalement inédit. Le Nid offre de fabuleux panoramas à 360 degrés sur toute la ville. C’est son décor décalé, tout à l’image de son nom, qui en fait un joyau caché. Blanc et massif, le bar est sculpté en forme d’oiseau mi-héron mi-cigogne, et logé dans son corps, tandis que le cou et les œufs servant de tables et de chaises. Ouvert depuis 2012, l’établissement a été conçu par le designer nantais Jean Jullien et se trouve à 144 mètres de hauteur. Comptant parmi les terrasses rooftop les plus prisées de France, Le Nid est décidément l’un des secrets les mieux gardés de Nantes. 

2. Manoir de la Psalette – 5 Impasse Saint-Laurent

via Facebook @artsandstuffs

Adossé au côté sud de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, cette discrète demeure bourgeoise du 15ème siècle est un vrai plaisir des yeux. Auparavant demeure de l’archidiacre du Pays de la Mée, une ancienne région en Bretagne, c’est un édifice en granit de style gothique, à l’apparence médiévale avec ses tours et tourelles. Dissimulé au fond de la place de la Psalette, les flâneurs passent souvent à côté sans le voir, mais il vaut vraiment le détour si vous êtes en visite à Nantes. 

3. Chez Marius – 6 Rue des Carmélites

via Facebook @Nantesspectacles

Cachée derrière une porte gris-vert, c’est une oasis de calme et de tranquillité qui vous attend. La terrasse la plus secrète de Nantes se trouve Chez Marius, le bar de la Compagnie du Café Théâtre. Il est ouvert au public de 18h30 à minuit. Ombragé par des jasmins en fleur et des oliviers, le bar occupe le site de l’ancien couvent des Carmélites, et exsude calme et sérénité. Très prisé pour aller boire un verre après un spectacle, côtoyer les acteurs ou passer une soirée à siroter un Apérol, c’est l’un des lieux les plus idylliques de la ville. 

4. La cascade du jardin japonais – Quai de Versailles

via Facebook @nantesdesnantais

Niché sur l’île de Versailles, le jardin japonais est le lieu rêvé pour passer un après-midi paresseux à flâner au soleil. Découvrez votre moi zen intérieur en vous promenant au milieu des pavillons, des bambous et des cascades, le tout ponctué d’un petit pont de bois japonais rouge typique. Asseyez-vous et détendez–vous en écoutant le murmure apaisant de l’eau, ou montez dans l’une des barques Ruban Vert et laissez-vous flotter au gré de la rivière. Le tracé des cascades et des espaces environnants relie trois édifices d’inspiration japonaise, tandis que la Maison de l’Erdre abrite un jardin zen où sont régulièrement organisées des expositions sur l’écosystème de la rivière Erdre. 

5. L’Atelier – 1 Rue Chateaubriand

via Facebook @nanteslatelier

Protégé par une porte massive et élégamment décorée, ce studio transformé en galerie d’art est l’escale suivante de notre chasse aux trésors cachés de Nantes. Autrefois grenier, étable et entrepôt de vin, cet espace était le studio d’un sculpteur local, Gérard Voisin, qui en fit ensuite don à la ville pour exposer les œuvres d’artistes régionaux et internationaux. La galerie, qui organise régulièrement des expositions d’art contemporain, comprend cinq salles disposées autour d’un patio clair et aéré. L’édifice, du 19ème siècle, se trouve au cœur de la ville et présente des sculptures, des vidéos, des peintures, des photographies et des graffiti. Paradis des amoureux des arts, ce petit joyau est à ajouter absolument à votre liste des incontournables à Nantes. 

6. Terrasse du Bon Pasteur– 3 Place du Bon Pasteur

iStock Gwengoat

Bar de quartier classique mais avec une arme secrète, la Terrasse du Bon Pasteur bénéficie des plus belles vues sur la Basilique Saint-Nicolas. Prenez votre verre et montez les escaliers à l’arrière, et vous aboutirez à une spacieuse terrasse suspendue qui domine la pittoresque basilique. Echappez aux touristes, asseyez-vous sous l’un des parasols rouges, et regardez le soleil se coucher sur l’une des attractions les plus courues de Nantes, pour une expérience à ne pas manquer ! 

7. Les berges de l’Erdre

iStock Leday L

Un paradis ombragé vous attend en plein cœur urbain. Dirigez-vous vers le nord, le long de la berge de l’Erdre, et vous trouverez régulièrement des espaces naturels inviolés. Explorez cette zone à pied, ou réservez une visite en bateau et descendez cette belle rivière pour découvrir de superbe vues sur la ville et ses alentours. Emportez un pique-nique, étendez-vous au soleil de l’après-midi et goûtez à ce qui est l’un des secrets les mieux gardés de Nantes.

 

Vous partez bientôt pour Nantes ? Taggez-nous dans vos photos des secrets les mieux gardés de Nantes, en utilisant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur les réseaux sociaux de Ryanair.

 

Vols pour Nantes

 

- Lucy Norris