Parcours gastronomique à Porto

Enormes et succulents sandwiches ou vins doux et veloutés, un voyage à Porto est un paradis pour les foodies. Faites-vous un petit parcours gastronomique dans la ville, et ne manquez pas ses plus savoureuses attractions :

Attaquez-vous au sandwich « Francesinha »

Le sandwich traditionnel de Porto, la francesinha

Tout est dit avec ce terme : attaquer. La francesinha est un sandwich absolument épique.

 

Traduit littéralement par “la petite Française”, la légende veut qu’il ait été inventé par un immigrant revenu de France dans les années 1960 et qui voulait créer une version portugaise du croque-monsieur. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas lésiné sur les ingrédients.

 

Au cœur de ce sandwich toasté géant au fromage, vous trouverez du jambon fumé, de la saucisse et une tranche de viande (bœuf ou porc), le tout nappé de sauce à la bière. Il est en général servi sur un lit de frites et parfois surmonté d’un œuf au plat.

 

Vous pouvez commander une francesinha dans les cafés et les restaurants de Porto, mais l’une des meilleures adresses pour goûter ce snack, si l’on peut appeler ainsi un plat aussi copieux, est le Bufete Fase, un établissement jovial et bon marché, où il constitue l’unique plat au menu.

 

Si vous voulez vous offrir une francesinha dans un endroit plus chic, dirigez-vous vers le café historique de la ville, le Majestic Café. Il est classé parmi les dix plus beaux cafés du monde.

 

Autrefois lieu de rencontre des artistes et des écrivains, il a conservé l’atmosphère d’une époque élégante et désormais disparue, avec ses murs recouverts de miroirs, ses chandeliers et son décor en marbre. N’oubliez pas votre appétit !

Découvrez l’histoire du vin de porto

Dans les collines du quartier de Vila Nova de Gaia, les maisons aux façades chaulées et les allées abritent les nombreuses caves à vins de Porto. Pour un prix modeste, vous pouvez combiner une visite des caves avec des dégustations du produit n°1 à l’export de la ville.

Visite de la cave à porto de Croft

La maison Croft propose des visites guidées des caves toute l’année, avec une dégustation de trois vins de porto : le Croft rosé, la Réserve et le Tawny de 10 ans.

 

Sauf si vous voyagez avec un grand groupe, il n’est pas nécessaire de réserver. Il vous suffit de vous présenter et de vous inscrire à la visite guidée suivante. Les visites ont lieu toutes les 40 minutes et coûtent 5 € par adulte, dégustations comprises.

Petit aide-mémoire du porto

La vallée du Douro, où se trouve la ville de Porto, produit du vin depuis plus de 2000 ans. Les origines du vin de Porto sont toutefois beaucoup plus récentes et remontent aux années 1700, lorsque des marchands anglais commencèrent à ajouter de l’eau-de-vie de vin (du brandy) pour le préserver en vue de son exportation.

 

Pour résumer simplement, le vin de porto est un vin rouge doux auquel on ajoute du brandy, qui favorise son vieillissement à long terme.

 

Le processus d’élaboration du porto implique donc que le vin n’accomplit pas une fermentation complète, car cette dernière est stoppée par l’ajout d’environ 30 % de brandy lorsque le niveau idéal de sucre est atteint. Le vin doit ensuite vieillir au minimum deux ans.

 

Il existe six grands types de porto, qui varient selon le nombre d’années passé en fût :

  • Porto Vintage Il est en général vieilli 2 ans en fût avant d’être embouteillé. Une fois en bouteille, il peut vieillir entre 10 et 50 ans.

  • Porto Late Bottled Vintage (LBV) Il est vieilli en fût entre 4 et 6 ans avant d’être embouteillé.

  • Porto Tawny Il est vieilli en fût pendant au moins 3 ans, mais le vieillissement peut durer de 10 à 40 ans. Il doit de préférence être consommé peu après sa mise en bouteille.

  • Porto Colheita : Porto vieilli en fût pendant au moins 7 ans avant d’être embouteillé et qui doit ensuite être bu sans trop attendre, car il ne se bonifie pas en bouteille.

  • Porto blanc : Vin de porto à base de raisins blancs. C’est une boisson rafraîchissante pour l’été lorsqu’il est servi avec de la limonade et des glaçons.

  • Porto rosé : Vin de porto élaboré comme les vins rosés.

Offrez-vous une petite douceur

Faites-vous plaisir chez Miss Pavlova et La Copa, les deux adresses à ne pas rater à Porto question desserts

Si Lisbonne est célèbre de longue date pour ses Pasteis de Nata, des tartelettes au flan qui fondent dans la bouche sur un fond de pâte croustillante, Porto est en train de se tailler sa propre réputation avec des desserts paradisiaques servis dans des cafés tels que le Miss Pavlova et chez des glaciers comme La Copa, qui mènent le jeu.

 

Le café-pâtisserie Miss Pavlova est la nouvelle création d’Ana Maio, enfant du pays, qui a commencé en vendant en ligne sur les médias sociaux et vu son affaire se transformer en une vraie boutique dans Rua do Almada à Porto.

 

Chez La Copa, on s’enorgueillit des crèmes glacées maison et de l’accueil chaleureux. Le flux constant de clients à sa terrasse ensoleillée en témoigne.

 

Bref, vous n’avez aucune excuse pour ne pas vous faire plaisir : les collines de Porto, avec leur rues pavées et escarpées vous fourniront bien assez d’exercice pour brûler toutes ces calories en trop …

 

Vols pour Porto 

 

- Fiona Hilliard