Des saints et des sardines : le Festival de Santo Antonio à Lisbonne

Vous êtes jeune, disponible, célibataire…et avez bon appétit ? Envolez-vous pour Lisbonne au mois de juin. La capitale portugaise vous attend pour célébrer l’un des festivals de rue les plus colorés d’Europe : le Festival de Santo Antonio.

 

Ces fêtes prennent leur origine dans un événement du 13ème siècle, lorsque le héros local de Lisbonne, Saint Antoine, se rendit à Rimini, en Italie. Son périple ne se passa pas exactement comme prévu et voyant que les bonnes gens de Rimini ne s’enthousiasmaient guère à l’écoute de ses sermons, il décida à la place de prêcher pour les poissons.

 

A la stupéfaction générale, des files entières de poissons sortirent la tête de l’eau, avides d’écouter les paroles du saint. De nos jours, les Lisbonnais commémorent cette légende en organisant du 12 au 14 juin d’immenses fêtes de rue au cours desquelles ils festoient de sardines grillées.

Crédit de l’image : flickr

En préparation du festival, les quartiers de Lisbonne se transforment, et se parent de décorations bariolées et de lampions. Des stands de nourriture et de boissons surgissent aux coins des rues, prêts à servir toute la nuit les milliers de fêtards.

 

Le quartier d’Alfama est au cœur de l’animation. Tandis que l’odeur des sardines grillées et le son de la musique fado s’élèvent dans les airs, les habitants observent la scène depuis leurs balcons enjolivés d’ampoules multicolores, de guirlandes, de banderoles et de lampions.

 

Et même si la fête à la sardine reste le clou des festivités, Cupidon est aussi au rendez-vous.

A la recherche de l’amour au Festival de Santo Antonio

A l’époque d’avant les applis de rencontre, il était coutumier que les jeune filles célibataires écrivent une liste de noms de garçons sur une feuille de papier. Elles roulaient ensuite en boule ce papier puis le plaçaient dans un bol rempli d’eau sous leur lit.

 

Au matin, le nom du garçon qui leur était destiné apparaissait : c’était celui dont le nom, sur le papier qui s’était déployé dans l’eau, se voyait le mieux. Belle innocence ! D’autres, en revanche, ont recouru à des mesures plus extrêmes.

 

Selon l’une des traditions du festival, appelée le « chantage à Saint Antoine », on plaçait une statuette du saint par terre la tête en bas, et on ne la remettait à l’endroit qu’une fois l’homme idéal rencontré.

 

Pour les hommes, les choses étaient bien plus simples. Il leur suffisait d’offrir à la fille de leurs rêves un plant de basilic dans lequel ils plaçaient un œillet de papier et un petit poème d’amour. 

Crédit de l’image : flickr

Ce mélange de musique fado romantique et de traditions amoureuses semble payer. Pendant le festival, il est courant de voir des mariages multiples, appelés mariages de Saint Antoine, dans les environs du quartier de l’Alfama.

 

Ces mariages sont financés par la paroisse locale pour les couples qui n’ont pas les moyens de payer eux-mêmes une cérémonie.

Le temple de la sardine en boîte : Loja das Conservas

Crédit de l’image : Loja das Conservas

Il y a les variétés sans peau ou sans arêtes, les sardines à l’huile traditionnelles et les sardines aux épices et la très chic laitance de sardine qui fait penser au caviar.

 

Plus de 600 variétés différentes s’alignent côte à côte, gardées par une immense fresque créée par l’artiste local Jaime Rydel.

 

Lojas das Conservas est ouvert toute l’année. Si vous ne pouvez pas assister au festival, vous pourrez quand même rapporter un savoureux souvenir de la capitale portugaise.

 

Lojas das Conservas, Rua do Arsenal 130, Lisbonne.

 

Vols pour Lisbonne

 

- Fiona Hilliard