9 destinations de vacances d’hiver pour vaincre la déprime

Si vous êtes comme nous et que l'envie de voyager commence à vous démanger. Un seul remède à ce problème : réservez un vol et prenez la poudre d’escampette pour un séjour d’hiver de dernière minute. Voici neuf merveilleuses propositions de vacances d’hiver qui vont réveiller le voyageur qui sommeille en vous…

Au soleil

Les Iles Canaries

Et visitez toutes les sept îles, si vous pouvez vous l’offrir. La première chose à savoir, c’est que soleil et chaleur constante ne sont pas garantis en hiver dans l’archipel. Désolé de vous décevoir. Mais un homme averti en vaut deux. Les Canaries sont un archipel de l’Atlantique, il y a donc des chances que le vent y souffle et que parfois, il pleuve. Mais par rapport à chez vous ? La comparaison n’est pas possible. Vous pourrez vous attarder à la terrasse des bars en sirotant un gin tonic. Vous aurez probablement des chances de bronzer. Vous pouvez vous attendre à des températures maximales quotidiennes d’environ 17°C en janvier, et tous ceux que vous avez laissés au pays vous détesteront lorsque vous publierez des photos de vous en tee-shirt, lunettes de soleil sur le nez, en train de déguster un succulent plat de fruits de mer.

 

Le Maroc

Il y fait souvent bien meilleur qu’un jour d’été habituel disons, en Irlande. Vous aurez du soleil et un peu de chaleur (mais jamais de canicule). C’est une excellente époque de l’année pour visiter ce magnifique pays, mais n’oubliez pas d’emporter une petite laine pour les soirées, quand les températures tombent... et soyez prêt à affronter le vent sur la côte en hiver.

Chypre

Chypre

Ne vous attendez pas à non plus à trouver un soleil ardent en janvier et février à Chypre, mais vous pouvez en revanche parier sur un temps doux et agréable. Allez visiter tous les fabuleux sites archéologiques sans risquer l’insolation, et profitez de toutes les activités de plein air sans vous inquiéter des coups de soleil. Autre avantage, l’hébergement est considérablement moins cher en basse saison.

A la neige

France

Skier en France

Nous avons déjà publié un article sur la superbe station de ski de Méribel, à environ une heure et demie de route de Grenoble, mais au départ de Grenoble, vous n’avez que l’embarras du choix entre d’excellentes stations. Chamonix, Valmorel, Les Deux Alpes, Courchevel… et la liste n’est pas finie, mais cela vous donne une idée. Des centaines et des centaines de kilomètres de fabuleuses pistes à dévaler vous attendent à une heure ou deux de l’aéroport. Même un break du week-end est parfaitement possible sans perdre de temps dans de longs transferts.

Autriche

Autriche 

Si, pour vous, un séjour au ski se conjugue avec une part de strudel et le film La mélodie du bonheur (combinaison irrésistible !), alors l’Autriche est la destination qu’il vous faut. Kitzbühel, Hochkönig et Zillertal sont quelques-unes des meilleures stations du petit joyau alpin qu’est ce pays, mais un vol pour Salzbourg est une excellente solution pour tous ceux qui recherchent un break ski court, car de nombreuses excellentes stations à l’enneigement fiable sont accessibles à seulement une heure de route de l’aéroport. Snow Space Flachau est un bon choix pour une brève visite et pour les excursionnistes à la journée qui préfèrent séjourner en ville, mais qui ne diraient pas non à un ou deux jour de carving puisqu’ils sont dans les environs. La saison démarre fin novembre et il existe même un service de navette gratuit entre la ville et la station.

Bulgarie

Skier en Bulgarie

A deux heures de Plovdiv, vous trouverez la station de ski et de snowboarding de Bankso. Elle est relativement modeste comparée aux grandes stations alpines, mais elle compense son manque de kilomètres de pistes par ses prix très doux. C’est une station idéale pour les skieurs moyens, avec une abondance de pistes rouges de niveau moyen à difficile. Les enfants et les débutants ne sont pas oubliés et trouveront un grand nombre de pistes d’apprentissage et de pistes faciles pour leurs premiers essais. L’après-ski est lui aussi animé, grâce à une pléthore de pubs traditionnels offrant de grands feux de cheminée, de bons vins et la savoureuse cuisine bulgare. 

La ville en hiver

Venise

Venise en hiver

Venise a quelque chose de vraiment magique en hiver. Certes, c’est une ville qui est magique à toute époque de l’année, mais en hiver, une brume étrange flotte au-dessus des canaux et les foules ont disparu, cédant la place à une atmosphère totalement différente de celles des chaudes journées d’été. Emmitouflez-vous bien et profitez de promenades en gondole merveilleusement calmes sous le brillant soleil d’hiver, sirotez du chocolat chaud dans les cafés le long des canaux, et apprenez à connaître les Vénitiens lorsqu’ils ne sont pas envahis par les foules estivales … Par contre, si vous avez prévu de visiter Venise à l’époque du carnaval, début février, ne comptez pas sur cette sérénité. Lors du carnaval, la folie s’empare de la ville, mais c’est une belle folie.

Londres

Londres en hiver

Londres est le break urbain par excellence à tout moment de l’année, mais il y a des raisons supplémentaires de s’y rendre en hiver. Vous ne pourrez peut-être pas vous affaler dans un parc en mangeant des fraises et buvant des Pimms, mais pensez à tous les coins de la ville que vous allez découvrir lorsque le soleil estival ne vous détourne pas du droit chemin pour vous attirer sur les pelouses des parcs ! Et encore, je ne vous dis rien des incroyables soldes d’après Noël dans Oxford Street, des balades dans St James’ Park lorsqu’il est recouvert d’une couche de neige, ou des verres de cidre chaud aux épices que vous allez siroter dans des pubs anglais animés.

Barcelone

En hiver, les rues sont plus calmes et la température est parfaite pour se promener à pied dans la ville. Les fabuleux édifices de Gaudi sont tout aussi impressionnants en janvier et février qu’ils le sont en juin et en juillet, sauf que vous aurez moins de foule autour de vous et pourrez mieux les apprécier. La seule chose que vous allez devoir sacrifier est un jour de bronzette à la plage, mais vous pourrez échanger ce plaisir contre des churros et un chocolat chaud par une froide soirée d’hiver.

 

Réservez vos vols ici.

 

- Dee Murray