Les cinq plus beaux road trips européens

Les road trips sont la meilleure façon de découvrir un endroit, et semblent inspirer les voyageurs bien plus qu’ils s’ils restent deux semaines à se prélasser sur une plage (sans vouloir offenser ceux qui aiment ce genre de vacances, car oui, elles sont importantes aussi, mais d’une autre façon).

 

Les nombreux livres et films inspirés des road trips suffisent à s’en convaincre : Sur la route, de Jack Kerouac, Voyage avec Charley, de John Steinbeck, les films comme Thelma et Louise de Ridley Scott et même Little Miss Sunshine de Jonathan Dayton et Valerie Faris.

 

Pour beaucoup, le road trip est de par essence américain, et pour être honnête, outre-Atlantique, on en connaît un rayon sur le sujet. Mais ici aussi en Europe, il existe des routes fantastiques. Alors, prenez le volant et préparez votre playlist pour votre périple : voici les tous meilleurs road trips européens.

La côte d’Amalfi

Une route de rêve. D’une beauté spectaculaire, très glamour, ensoleillée… même l’air semble parfumé de la senteur fraîche des citrons d’Amalfi, célèbres dans le monde entier. Que demander de plus? (peut-être de bons petits plats italiens ? Pas de soucis, ils sont aussi au rendez-vous).

 

C’est un itinéraire qui a tendance à attirer les superstars, alors pourquoi ne pas louer une voiture de luxe, par exemple une décapotable toujours très classe. Nouez-vous un foulard de soie sur la tête, mettez la plus grande paire de lunettes de soleil que vous puissiez trouver, et c’est parti.

 

Salerne est un bon point de départ et pas trop difficile d’accès à partir de Rome. A partir de Salerne, empruntez simplement l’extraordinaire route nationale (Strada Statale) 163 et roulez en direction de l’ouest en longeant la côte.

 

La route est bordée par une falaise abrupte d’un côté, et tombe à pic dans la mer Tyrrhénienne de l’autre côté : prévoyez donc un chauffeur compétent. En revanche, les panoramas dépassent l’imagination.

 

Nous vous conseillons de faire un arrêt dans la magnifique petite ville de Ravello, de siroter le limoncello local et de visiter la belle Grotte d‘émeraude (Grotta dello Smeraldo, attention, kitsch et bondée).

 

En fait, nous recommandons absolument tout. Prenez votre temps et visitez tout. Et n’oubliez pas de nous envoyer une carte postale.

 

Vols pour Naples

La route des contes de fées

Nous sommes au pays des frères Grimm…

La route des contes de fées est un road trip de rêve qui vous fait vivre une aventure dans la campagne allemande enchantée qui a inspiré vos contes de fées favoris.

 

Vous pouvez séjourner juste en dehors de Francfort, à Hanau, ville natale des frères Grimm, qui constitue un excellent point de départ.

 

De là, la route parcourt environ 600 km vers le nord jusqu'à Brême, une petite ville charmante, conclusion de l’itinéraire et où se déroule le conte des « Trois musiciens de Brême ».

 

Pendant votre périple, vous ne traverserez pas moins de huit magnifiques parcs nationaux et de nombreuses villes thermales, et vous découvrirez sans doute à quel point vous aviez sous-estimé la beauté du pays.

 

Vous serez époustouflé. Vous pourrez aussi visiter certains des lieux emblématiques des contes de Grimm, tels que la maison du Petit chaperon rouge, le musée de Blanche-neige et plus de châteaux enchanteurs que vous ne pourriez en faire surgir, même en agitant votre baguette magique.

 

Ne ratez pas le Château de Neuschwanstein qui est ce qui ressemble le plus dans le monde réel aux châteaux de Walt Disney.

 

Vols pour Memmingen

La Wild Atlantic Way (Côte sauvage d’Irlande)

C’est l’Irlande telle qu’on se l’imagine. Le Wild Atlantic Way, ou Côte sauvage l’Irlande, longe toute la spectaculaire côte ouest, du Donegal dans le nord jusqu’à Cork dans l’ouest.

 

Elle est sauvage, rude et verdoyante, telle qu’on se représente l’Irlande, et si vous avez la chance d’avoir du beau temps, parcourir tout ou partie de ses 2500 km est une sorte de voyage au paradis terrestre.

 

Même si le temps est mauvais (ce qui peut arriver dans l’ouest sauvage de l’Irlande !), l’expérience reste fabuleuse. Après tout, ce n’est pas la clémence du climat et le soleil toute l’année qui ont façonné un tel paysage…

 

Vous pouvez vous contenter de longer la côte si vous avez le temps et l’envie de parcourir ces 2500 km, mais même si vous ne choisissez que certaines parties du trajet pour les explorer à fond, vous ferez une expérience inoubliable.

 

Allez observer les baleines, admirez les falaises de Moher, marchez sur les sables blancs du Connemara… faites comme le cœur vous en dit, mais vous pouvez être sûr d’en revenir revigoré à fond.

 

Vols pour Shannon

Route Transfagarasan, Roumanie

La route Transfagarasan en Roumanie est une route de montagne extrêmement sinueuse qui permet aux conducteurs intrépides de franchir la chaîne des Fagaras en Transylvanie.

 

Certes, il vous faudra environ trois heures pour vous y rendre au départ de Bucarest, mais si vous êtes en quête d’un trajet vraiment fantastique, vous pouvez bien sacrifier quelques heures de route pour vous y rendre.

 

Le jeu en vaut vraiment la chandelle et il y a de nombreux sites à visiter en chemin : le parfait prétexte pour transformer le tout en excursion de deux ou trois jours.

 

Si vous regardez l’émission automobile Top Gear, vous savez peut-être que selon l’équipe, le col de Stelvio en Italien était le plus bel endroit au monde à franchir en voiture.

 

Mais ils n’avaient pas encore testé la route de Transfagarasan : et là, leur avis a vite changé… Les montagnes et les lacs sont à couper le souffle, mais ce n’est pas le seul attrait de cet itinéraire.

 

Il exige une conduite intense, parfois risquée, et est à déconseiller à ceux qui n’ont pas le cœur bien accroché. Il y a aussi des chances que vous vous retrouviez coincé dans un embouteillage causé par des moutons. En un mot, c’est un road trip à inscrire au palmarès de tout conducteur digne de ce nom.

 

Vols pour Bucarest

Les Cotswolds

Impossible de faire plus ravissant.

L’Angleterre dans toute sa splendeur. En tout cas, une région anglaise particulièrement pittoresque, rurale et idyllique. Elle évoque des images traditionnelles de thé servi avec des scones à la crème fraîche et à la confiture de fraises ou d’un bon ploughman’s lunch, de bières locales et de cidre fermier.

 

C’est aussi l’un des plus beaux road trips d’Europe. Une balade dans les Cotswolds, c’est le plaisir à l’état pur : vallée verdoyantes et collines ondulées, ponctuées d’une succession de villages où de charmants cottages voisinent pêle-mêle.

 

C’est infiniment ravissant et complètement romantique, et vous allez tomber sous le charme.

 

Ici, vous pouvez vraiment choisir l’itinéraire que vous voulez, mais un endroit de départ très apprécié est Chipping Campden, souvent désignée comme la plus belle des rues principales du pays.

 

Nous sommes loin de pouvoir nous ériger en arbitres en la matière (notre domaine étant plutôt les compagnies aériennes), mais il est vrai que cette grande rue-là est ravissante. Sur ce, qu’attendez-vous ? Direction les Cotswolds !

 

Vols pour Bristol

 

Ryanair Car Hire

 

- Dee Murray