Où aller en novembre et décembre

Echappez à la déprime hivernale et terminez votre année en beauté avec notre tour d’horizon des meilleures destinations européennes en novembre et décembre.

Novembre

Ténérife: L’île de Ténérife est l’une des valeurs européennes les plus sûres en termes d’ensoleillement hivernal, avec des températures moyennes de 20 °C en novembre.

 

Plus grande île de l’archipel des Canaries, elle offre une vaste gamme d’hébergements dans les stations balnéaires de la Costa Adeje et de la Playa de las Americas.

 

Et les réjouissances ne se limitent pas au bronzage. Vous trouverez tout votre content d’action et d’aventure sur les rudes sentiers de randonnée du magnifique parc naturel du Teide.

Marrakech: A la lisière du Sahara, avec son mélange de souks colorés, de riads princiers et ses saveurs exotiques, Marrakech est aussi éloignée d’un froid mois de novembre sous nos contrées qu’il est possible de l’imaginer.

 

Si vous avez envie de faire à la fois un break urbain et de passer des vacances à la plage, passez quelques jours à Marrakech avant d’aller vous dorer au soleil et de vous imprégner de l’atmosphère de surf décontracté de villes comme Taghazoute, Tamraght ou Essaouira.

Athènes: Laissez vos pulls en laine dans votre placard et préparez-vous à un week-end d’escapade au soleil dans la belle ville d’Athènes.

 

Visitez les cafés animés et les bars rooftop excentriques dans les quartiers branchés de Monastiraki et Psirri, tandis que la douceur du climat vous permet d’explorer à votre guise les sites légendaires de l’Acropole et du Parthénon.

Grande Canarie: La Grande Canarie a fait ses adieux aux températures torrides de l’été, mais l’île n’en demeure pas moins infiniment plus séduisante que chez nous, avec une moyenne frôlant les 21°C et des tarifs hôteliers beaucoup plus abordables qu’en haute saison.

 

Sans compter que les foules se sont disséminées, et que vous pourrez choisir les chaises longues que vous voudrez sur les superbes plages de Maspalomas. Un beau séjour en perspective.

Amsterdam: Ambiance de Noël garantie à Amsterdam, lorsque Saint Nicolas débarque en ville le 15 novembre.

 

Oubliés, Rudolph le renne et compagnie, ce Saint Nicolas-là fait une arrivée en grande pompe, par bateau, avant de caracoler dans les rues de la ville sur son cheval blanc.

 

Chaque année, près de 400 000 personnes affluent pour apercevoir sa silhouette et s’emparer des biscuits et des bonbons spéciaux jetés à la foule par son armée de 600 « Zwarte Piete », ses serviteurs aux visages grimés en noir.

Décembre

Oslo: D’un coup d’aile, rejoignez la capitale de la Norvège, puis programmez-vous une aventure dans les îles du Svalbard, la commune et les îles de Hammerfest ou les îles Lofoten, en général considérées comme les meilleurs endroits pour apercevoir les magnifiques, mais fantasques aurores boréales.

 

Grâce à l’excellent réseau routier et maritime de la Norvège, ses routes bien entretenues et ses petits aéroports, vous avez toutes les chances d’accrocher quelques aurores boréales à votre palmarès.

Prague: Emmitouflez-vous chaudement, attrapez un verre de vin chaud et allez admirer le spectaculaire arbre de Noël sur la vieille place de la ville, et flânez au milieu des cabanes en rondins qui vendent des décorations de Noël, des jouets en bois et des objets d’artisanat local.

 

N’oubliez pas votre appareil photo ! Le marché de Noël de la capitale tchèque est tout simplement aussi idyllique que sur une carte postale.

Fuerteventura: A un peu plus de 100 km au large de la côte nord-africaine, Fuerteventura est l’île des Canaries la plus proche de l’Afrique.

 

La température moyenne peut flirter avec les 24°C en novembre… allez chasser les vagues à Corralejo, faites une randonnée jusqu'au sommet de l’un des volcans ou tout simplement, relaxez-vous au soleil et oubliez le froid de décembre que vous avez laissée derrière vous.

Cervinia, Italie: Vous l’entendez? C’est l’appel de la montagne. Envolez-vous pour Turin ou Milan Bergame et lancez-vous sur les pentes de la station de ski de Cervinia, sur le flanc sud du Cervin (son nom allemand est le Matterhorn).

 

Vous y trouverez les meilleures neiges précoces d’Europe, avec 10 pistes de ski différentes et une foule d’autres divertissements hivernaux, tels que le karting sur glace, l’airboard ou le scooter des neiges.

Berlin: Pour démarrer la nouvelle année en beauté, choisissez Berlin, qui héberge certaines des plus somptueuses fêtes du Nouvel An en Europe.

 

Chaque année, près d'un million d'habitants et de visiteurs s'entassent dans son "Party Mile", un parcours sur près de 2 km de concerts, de feux d’artifice et de spectacles en plein air.

 

Recherche de vols

 

- Fiona Hilliard