5 idées pour découvrir Dublin en hiver

Si vous la choisissez pour y faire un break urbain en hiver, Dublin ne vous offrira peut-être pas soleil et chaleur, mais elle est loin d’être lugubre.

 

La ville, en fait, s’anime au rythme de toute une panoplie de festivals, de spectacles et d’attractions hivernales, le tout baigné de cet accueillant esprit irlandais qui sait toujours se manifester quelle que soit la météo.

 

Alors, installez-vous confortablement et regardons ensemble ces 5 bonnes idées de choses à faire à Dublin cet hiver…

1. A visiter au chaud

Vous voulez échapper au froid de l’hiver ? Heureusement, un grand nombre des principales attractions de Dublin se trouvent à l’intérieur de bâtiments.

 

Entrez dans l’une des plus grandes prisons inoccupées d’Europe, Kilmainham Gaol, ou dans l’université de Trinity College Dublin pour y entr’apercevoir le précieux Livre de Kells.

 

Le Musée national de Dublin est l’un des incontournables de votre visite, tandis que la National Gallery of Ireland expose de merveilleuses œuvres d’art irlandaises et européennes.

 

Terminez votre tour à la Guinness Storehouse, où vous découvrirez une superbe exposition multimédia et où vous pourrez vous réchauffer avec une pinte de brune au Gravity Bar et son panorama à 360 degrés.

2. Promenades hivernales et baignades téméraires

Respirez la brise marine et décrassez-vous les poumons en allant visiter les magnifiques villages de bord de mer des environs de Dublin.

 

Montez jusqu'en haut de la colline de Killiney d’où vous aurez une vue panoramique à couper le souffle, allez manger des fruits de mer fraîchement pêchés et flânez dans le superbe port de Howth.

 

Vous êtes d’humeur réellement aventurière ? Alors piquez une tête dans les eaux glacées de Sandycove en plongeant du promontoire de Forty Foot.

 

Ce lieu de baignade légendaire est fréquenté toute l’année, surtout le jour de Noël, lorsque les gens du coin s’y assemblent pour piquer un petit plongeon avant d’attaquer la dinde.

3. Allez au spectacle

La scène culturelle de Dublin est en pleine effervescence en toutes saisons et l’hiver est un excellent moment pour fuir les éléments et diriger vos pas vers l’un des nombreux théâtres et salles de spectacle qui émaillent la ville.

 

Allez voir un spectacle au Smock Alley, qui divertit les foules depuis 1662, ou prenez le chemin du Bord Gais Energy Theatre, qui propose toute une gamme de spectacles musicaux, d’opéras et tous les styles intermédiaires.

 

Envie de découvrir les talents locaux et internationaux ? Des concerts intimes vous attendent au Vicar Street et au Whelan’s.

4. Les fêtes du Nouvel an

Si vous visitez Dublin vers fin décembre, ne manquez pas le spectaculaire Festival annuel du Nouvel An, un événement extravagant organisé sur trois jours entre le 30 décembre et le 1er janvier.

 

Regardez la cité se transformer alors que ses monuments s’illuminent, que le carnaval s’empare des petites rues, et que l’esprit de la fête flotte partout dans l’air.

 

Bien entendu, ce ne serait pas un festival sans musique live: c’est le retour du Three Countdown Concert, où tout un bataillon des plus célèbres musiciens irlandais accueille en musique la nouvelle année. A ne pas rater!

5. Pubs douillets et bonne cuisine traditionnelle

Personne ne sait organiser de douillettes soirées d’hiver mieux que Dublin : terminez votre journée bien remplie dans l’un des restaurants renommés de la ville, ou dans l’un de ses pubs traditionnels.

 

Les meilleurs établissements dublinois marient ce qui se fait de mieux en cuisine contemporaine branchée et de recettes traditionnelles toutes simples faites maison, avec pour résultat une expérience gastronomique de tout premier ordre.

 

Après un bon repas, faites une balade, avec la certitude de tomber à tous les coins de rue sur un bon endroit où siroter une petite pinte.

 

Installez-vous confortablement dans un recoin tranquille, votre verre à la main, et regardez le monde vaquer à ses affaires. Sláinte!