La région flamande de la Belgique est peut-être petite de par sa superficie, mais ses principales villes et cités, notamment Bruges, Anvers, Gand, Malines (Mechelen) et Louvain (Leuven), ainsi que Bruxelles, sont toutes très proches les unes des autres, et offrent ainsi une ample palette pour un break multi-cités. Prêt pour une aventure le temps d’un weekend ? Voici cinq idées pour découvrir de près les villes flamandes…
De succulentes pralines crémeuses ? Oh oui, s’il vous plaît. Des plaques de chocolat délicieusement noir ? C’est pour moi. Ici, dans la région natale du chocolat belge, vous n’aurez que l’embarras du choix pour choisir un souvenir chocolaté de votre voyage en Flandres. Entre les grandes chaînes telles que Godiva et Neuhaus, et les artisans-chocolatiers excentriques comme The Chocolate Line (à Bruges et Anvers), vous ne manquerez pas d’adresses pour aller goûter les délices locaux.
La tradition chocolatière flamande remonte au XIXe siècle, lorsque le pharmacien suisse Neuhaus s’était installé à Bruxelles et avait commencé à adoucir le goût amer de ses pilules en les revêtant de chocolat. Aujourd’hui, le chocolat belge est célèbre dans le monde entier pour sa qualité remarquable. Vous pouvez découvrir son histoire dans des musées dédiés au chocolat, tels que le Choco Story à Bruges et le Musée du cacao et du chocolat de Bruxelles.
Trouvez vos marques à Bruxelles avec un voyage dans le passé. La promenade BD, une visite de street art dédiée aux personnages des classiques de la bande dessinée belge, dont Tintin et les Schtroumpfs, vaut définitivement le détour. Sur ce parcours, où vous pourrez faire le plein de photos Instagram, vous découvrirez plus de 50 œuvres bariolées sur les bâtiments, tandis que de nouvelles créations font en continu leur apparition dans les recoins les plus inattendus de la ville. Vous trouverez des cartes du parcours un peu partout dans la capitale.
Si vous voyagez en famille ou ne disposez que d’un jour ou deux pour visiter Bruxelles, c’est une solution idéale pour parcourir un maximum de quartiers en peu de temps. Astuce : revigorez-vous aux étals de rues pendant vos pauses. Choisissez les frites belges traditionnelles, nappées de mayonnaise, ou les gaufres garnies de crème Chantilly et de fruits rouges. Un pur bonheur.
La Belgique est l’une des capitales européennes de la bière, et s’enorgueillit de plus de 150 bières différentes, depuis les bières brunes et les bières à base de baies, en passant par les bières d’abbaye, les bières trappistes et les fameuses Lambic et Gueuze. Rien de mieux pour s’immerger dans la culture locale de la bière que de participer à l’une des nombreux fêtes de la bière organisées toute l’année dans les villes de Flandres. Le weekend de la bière belge, qui a lieu en septembre, est le plus grand festival de la bière de Bruxelles, et plus de 50 brasseurs viennent exposer leurs meilleurs produits sur la Grand Place.
Préparez-vous : la Flandres prend la mode très au sérieux. A Anvers, Gand et Bruxelles, vous serez abasourdi par l’ampleur du choix proposé. Mieux vaut prévoir un peu de place en plus dans vos bagages au cas où vous craqueriez pour une paire de chaussures absolument indispensables ou un nouveau manteau pour l’hiver. Grands magasins, marchés aux puces affectionnés des hipsters, concept stores décontractés, ces villes sont des paradis pour les passionnés de mode. A Anvers, faites le plein de bijoux artisanaux et de pièces uniques de jeunes créateurs qui montent. Vous recherchez une affaire ? Dirigez-vous vers la rue Veldstraat à Gand, qui regorge d’enseignes grand public. A Bruxelles, la Rue Neuve, la rue piétonnière juste au nord de la Grand Place, est le cœur de la mode. Si vous n’y trouvez pas ce que vous cherchez, c’est sans doute que votre article n’en vaut pas la peine.
Qu’il s’agisse des festivals de musique organisés en été, comme Tomorrowland (qui a lieu tous les ans à Boom, près d’Anvers) en passant par les fêtes locales imprégnées de tradition médiévale, la Flandres sait faire la fête. Quelle que soit l’époque de l’année, vous aurez un prétexte pour participer à des fêtes animées en plein air. Plus de 280 festivals de musique ont lieu dans les villes de toute la Flandres chaque été, et accueillent les plus grands groupes et formations d’Europe. L’automne est synonyme d’une ribambelle de fêtes de la bière, tandis qu’au mois de novembre, les villes de toute la région se transforment en fééries hivernales, avec leurs marchés de Noël, leurs sapins scintillants, leurs patinoires et leurs foires qui illuminent les places. Chorales, parades et concerts viennent ajouter une touche finale à l’enchantement. Sans compter que les réjouissances ne s’arrêtent pas là. En décembre a lieu l’une des plus grandes fêtes européennes du Nouvel An, d’immenses feux d’artifice illuminant les cieux au-dessus de la capitale belge.
Pour plus de conseils et d’avis sur votre voyage en Flandres, voir le site : www.visitflanders.com
-Fiona Hilliard