Les quartiers les plus intéressants de Barcelone

Depuis les murailles vieilles de 2000 ans de la Ciutat Vella (la “vieille ville”) jusqu'aux ruelles balayés par l’air marin dans le quartier des pêcheurs, voici 7 des barrios, ou quartiers les plus intéressants à visiter lors de votre prochain séjour à Barcelone.

Quartier d’El Born et Barrio Gótico

Ces quartiers, qui sont les plus anciens de Barcelone, abritent aujourd’hui une pléthore de magasin de mode indépendants qui vendent un peu de tout, depuis le vintage haut de gamme et le prêt-à-porter en passant par des cadeaux faits main et des accessoires pour la maison.

 

Démarrez votre visite sur l’avenue mythique des Ramblas dans le Barrio Gótico, le quartier gothique de la ville, et partez à la découverte des sites culturels: musée Picasso, Cathédrale de la Santa Creu.

 

Dans le quartier d’El Born, flânez sur la promenade ombragée du Passeig Del Born, puis faites une pause et reprenez des forces dans un des bars, cafés et restaurants à la mode avant d’aller visiter l’impressionnante basilique Santa Maria del Mar.

Quartier El Raval

El Raval est un melting pot de cultures, mais est aussi devenu au cours des dernières années le centre de la scène artistique de la ville, avec aux places d’honneur l’extraordinaire musée MACBA (musée d'art contemporain de Barcelone) et le CCCB (Centre de culture contemporaine).

 

Les loyers modérés ont aussi attiré des créateurs qui ont rempli les rues bariolées de bazars excentriques et de boutiques de mode indépendante.

 

Vous pourrez trouver des pièces uniques et des trésors faits main dans les rues comme Carrer de la Riera Baixa et Carrer Tallers, ou des restaurants ethniques dans les rues Carrer Joaquin Costa, Carrer Pintor Fortuny et Carrer del Dr. Dou.

Sant Antoni et Poble Sec

Les quartiers de Sant Antoni et de Poble Sec sont les paradis des foodies.

 

Tout cela grâce à la superstar catalane Ferran Adrià, le chef Michelin multi-étoilé qui a atteint un statut légendaire et dont le restaurant El Bulli (à Rosas près de Gérone) a remporté le titre de « meilleur restaurant du monde » non moins de 5 fois.

 

Ferran Adrià et son frère Albert ont aujourd’hui ouvert cinq établissements dans le quartier, dont le restaurant Tickets, étoilé Michelin, où vous pouvez goûter des tapas contemporains et créatifs.

 

La haute cuisine n’a cependant pas le monopole et des rues comme Carrer del Parlament et Carrer Blai abondent en brunchs de qualité, bars à tapas et bodegas classiques.

Eixample

Exiample, dont le nom signifie « l’extension », est un triomphe de la planification urbaine.

 

Le quartier a été créé et construit vers la fin du XIXe siècle, le gouvernement ayant décidé qu’il était temps d’abattre les anciens remparts de la cité et d’améliorer les lieux de vie des habitants.

 

Le quartier fut immédiatement pris d’assaut par les riches et les célébrités, dont beaucoup engagèrent des pointures telles qu’Antoni Gaudi et Lluís Domènech i Montaner pour se faire bâtir des demeures orgueilleuses, qui ont valu au quartier le surnom du Quadrat d’Or, le Carré d’or.

 

Descendez en flânant la superbe promenade du Passeig de Gràcia et faites votre shopping de marques exclusives avant de faire une pause tapas et cava à la nouvelle halle gastronomique, El Nacional, qui regroupe de nombreux bars et restaurants.

Gràcia

Le quartier de Gràcia était autrefois entièrement séparé de Barcelone, mais a fini par être absorbé par la métropole lors de la construction du quartier d’Eixample.

 

Bien qu’il soit situé à seulement dix minutes en métro au départ du centre-ville, sa communauté très soudée et son ambiance de village indépendant donnent l’impression d’un univers à part.

 

Explorez les rues comme Carrer del Torrent de l’Olla, Carrer Bonavista et Carrer Verdi où vous trouverez des restaurants ethniques et une pléthore de boutiques de mode indépendantes.

Poblenou

Les start-ups technologiques et les créateurs se sont installés dans ce qui était autrefois le principal quartier industriel de la ville, transformant les usines et entrepôts abandonnés en espaces de design branchés et en bureaux de co-working d’avant-garde.

 

Vous pourrez déguster des plats catalans traditionnels dans des établissements classiques comme Els Tres Porquets.

 

Sinon, faites un détour dans l’une des rues latérales et passez un moment dans l’un des nouveaux bars branchés comme le Skye Coffee ou le Balius Cocktail Bar, très en vogue.

 

Bon nombre de meilleures plages de Barcelone sont à courte distance de ce quartier.

La Barceloneta

Face à la Méditerranée et aux yachts des multimillionnaires au mouillage dans la nouvelle marina, La Barceloneta est l’exemple typique du violent contraste entre ancien et nouveau.

 

Malgré tous les inconvénients qui ont suivi dans le sillage du tourisme de masse, cet ancien quartier de pêcheurs a réussi à conserver son esprit de village de bord de mer et reste le meilleur endroit pour aller de tapeo (passer de bar en bar pour consommer des tapas).

 

Aiguisez votre appétit avec un balade en vélo sur la promenade le long de la plage et un bain rapide dans la Grande Bleue avant de vous diriger vers des bars animés comme le Jai-ca Bar et La Cova Fumada où vous pourrez déguster fruits de mer frais et tapas.

 

- Ben Holbrook