Un guide de Dublin avec l’habitant, par Colin Harmon

En 2008, Colin Harmon, authentique Dublinois, avait fait un pari risqué.

 

Alors que sa ville était en pleine crise financière, il avait décidé de quitter la sécurité de son emploi administratif, de vendre sa voiture et de réaliser son rêve: ouvrir son propre café.

 

Depuis, il a lancé son établissement, le café 3FE, a remporté quatre fois le tournoi Irish Barista Championships et produit son propre mélange de café, que l’on trouve dans certains des cafés les plus branchés de la ville.

 

On pourrait dire que grâce à lui, tasse de café après tasse de café, Dublin est devenu encore plus agréable.

 

Alors, quels sont ses meilleurs plans et les endroits à visiter absolument à Dublin aujourd’hui ? C’est ce que nous allons découvrir.

Un guide de Dublin avec l’habitant, par Colin Harmon

« Lorsque des amis viennent me rendre visite à Dublin, la première chose que je fais est de les emmener dans un bon café: c’est une jolie touche pour commencer leur séjour et entrer en contact avec l’énergie des gens de la ville.

 

J’ai toujours dit qu’un bon café et un bon repas vont décider si vous allez aimer ou détester une ville, alors je fais en sorte de donner une bonne chance à Dublin dès le départ.

 

Je conseille d’éviter les établissements trop touristiques comme le Temple Bar et d’aller plutôt au L. Mulligan Grocer, l’un des meilleurs pubs de Dublin qui se spécialise dans les bières locales et les whiskys distillés et qui a aussi un excellent menu.

Photo: William Murphy, flickr

Le printemps est la saison idéale pour visiter Dublin : il y a une sorte de fraîcheur dans l’air et la ville semble réellement émerger de sa somnolence hivernale.

 

Les restaurants et les bars bourdonnent d’activité et des événements comme le tournoi de rugby des Six NationsOffset et le Festival de la Saint Patrick font réellement vibrer la ville.

 

Le mieux est de découvrir Dublin à pied, car cela vous donne une vraie idée de la ville et vous permet de vous aventurer dans tous les recoins et ruelles.

Où manger à Dublin

Brother Hubbard est le meilleur endroit pour le petit déjeuner à Dublin : le café y est délicieux, le menu aussi, c’est la combinaison gagnante ! Pour le déjeuner, rien ne vaut le Juniors.

 

J’y commande toujours le sandwich « Hero », mais attention, soyez-y avant midi si vous voulez trouver une place assise et venez-y avec une faim de loup ! Ne repartez pas de Dublin sans avoir tout essayé chez Etto.

 

Ils proposent des assiettes à partager, et il faut bien quatre personnes pour en arriver à bout.

 

Si je devais choisir un seul restaurant où dîner à Dublin, ce serait le Forest Avenue, où l’on peut savourer un dîner de qualité à un prix abordable et dans une ambiance douillette.

 

Je conseille le bar à vins Ely pour aller boire un verre en soirée : excellente carte des vins et très bon service. Essayez ce que vous recommandent les serveurs, ce sont de vrais connaisseurs.

 

Et le meilleur endroit pour aller boire un café est mon café, le 3fe sur Grand Canal Street, mais vous l’aviez deviné!

La culture à Dublin

Photo: Eugene Langan, Fáilte Ireland

Lisez tout ce que vous pouvez de l’écrivain irlandais Roddy Doyle avant de visiter Dublin: vous vous ferez une idée de l’humour des Dublinois, que les nouveaux venus ont parfois du mal à saisir.

 

La meilleure chose à faire gratuitement à Dublin est d’aller visiter la galerie d’art Hugh Lane Gallery, (toutefois, les dons sont toujours bienvenus et bien mérités).

Les activités de plein air à Dublin

Photo: John Brady, flickr

Lorsqu’il fait soleil à Dublin, le meilleur endroit pour aller se baigner est la plage de Seapoint. L’eau est glaciale mais rien de mieux pour vous revigorer.

 

Pour le plus beau panorama sur la ville, il faut aller à Ticknock à 30 mn du centre-ville en bus ou voiture. La vue englobe tout l’horizon depuis Blanchardstown jusqu'à Bray.

 

Vous y trouverez aussi d’excellents itinéraires de jogging et de vélo; cela vaut le coup d’aller pour s’y perdre quelques heures.

Sortir de Dublin

Photo: Peter Gorman, flickr

Si vous avez envie de sortir de Dublin, je vous propose d’aller jusqu'à Galway et d’essayer ces restaurants: Morans on the Weir, Kai, LoamSheridans, Urban GrindArd Bia et tous les établissements dirigés par J.P. McMahon. »

 

- Fiona Hilliard