Guide gourmand de la Toscane

Couteau et fourchette en main, nous sommes à pied d’œuvre pour vous emmener pour un voyage spécial foodie en Toscane. Dans le désordre, voici 10 des spécialités toscanes les plus savoureuses et à ne rater à aucun prix.

 

Alors, préparez votre valise en prévoyant des habits pas trop serrés et venez les déguster :

1. Pappa al Pomodoro

Un plat réconfortant s’il en est

Ce plat, que l’on peut approximativement traduire par « purée de tomates », est une soupe à la tomate épaisse et gluante. Certes, il ne brille pas par son esthétique, mais les gens du coin vous diront que depuis des générations, toutes les grand-mères toscanes le confectionnent avec amour.

 

Associant les meilleurs ingrédients toscans (tomates, huile d’olive, ail, basilic, et pain dur finement râpé), la Pappa al Pomodoro est un plat de réconfort à l’état pur : imaginez un gros câlin servi dans un bol.

 

Où l’essayer : à Chianciano Terme

2. Le porc Cinta Senese

Les porcs les plus chics de la Toscane

Si l’on parle à mi-voix, avec révérence, de cette race de porc noir tacheté d’une sorte de ceinture blanche (« cinta » en italien), c’est qu’il y a une raison. Le porc Cinta Senese est élevé en Toscane depuis le Moyen-Age.

 

En salaison, cuisiné traditionnellement ou découpé en cubes de lard, sa viande est incroyablement fondante. Même le gras a bon goût…

 

Où l’essayer: Il Poggio, Famiglia Gori Bartolini, Sienne

3. Le bœuf Chianina

Difficile de faire mieux

Elevé en Toscane depuis plus de 2 200 ans, le Chianina est l’un des bovins les plus anciens et les plus grands du monde.

 

Il était à l’origine élevé pour le labour, mais la qualité de sa viande est aujourd’hui appréciée dans le monde entier.

 

Servi sous la forme de fines tranches de carpaccio ou haché pour en faire un savoureux hamburger, sa viande est tendre et a une saveur pure : le paradis des carnivores.

 

Où l’essayer : à Sinalunga

4. Vin Santo

La cave de Vin Santo de Vittorio Innocenti

Point final traditionnel de tout repas toscan, le Vin Santo est un vin de dessert sucré couleur d’ambre, fabriqué à partir de cépages de Malvoisie et de Grechetto soigneusement sélectionnés, et vieilli jusqu'à cinq ans.

 

Où l’essayer : Dans la cave à vins du XIIIe siècle de Vittorio Innocenti, à Montefollonico.

 

Visitez cette demeure médiévale avec ses tonneaux à l’aspect ancien et si vous avez de la chance, le propriétaire vous offrira peut-être un verre de son cru de 20 ans au goût velouté.

5. Pecorino Toscano

Le meilleur Pecorino de Toscane

Aliment incontournable au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner, le Pecorino Toscano est un fromage plus doux, plus fruité et plus tendre que ses cousins méridionaux, le Pecorino Romano, Sardo et Siciliano.

 

Son goût de beurre et de noisette accompagne idéalement les Pici (voir le numéro sept de notre liste) ou un vigoureux verre de vin rouge. Ou les deux.

 

Où l’essayer : à Pienza, Sienne

6. Cantucci

Le duo idéal : Vin Santo et Cantucci

Appelé Cantucci en Toscane et Biscotti dans le reste de l’Italie, ces biscuits aux amandes cuits deux fois accompagnent bien notre numéro 4, le Vin Santo.

 

Ensemble, les deux sont un couple de rêve, l’un étant fait pour être légèrement trempé dans l’autre. Oubliez vos biscuits à tremper dans le thé le chocolat ou le café, cette combinaison-là, à déguster après le dîner, est bien meilleure.

 

Où l’essayer : dans tous les bons bars et restaurants qui servent du Vin Santo

7. Pici

Des pici roulés à la main

Non seulement les Pici ont des dizaines de pages Facebook qui leur sont consacrées, mais l’actrice Sienna Miller affirme que c’est l’un de ses plats favoris.

 

Qu’on-t-elles donc de spécial, ces grosses pâtes plates ? Pour commencer, elles sont minutieusement roulées à la main. Les cuisiniers toscans préparent la pâte en roulant de longues bandelettes entre leurs mains sur une table saupoudrée de farine.

 

Deuxièmement, elles ne comportent que deux ingrédients : de la farine et de l’eau, et s’accordent donc à merveille aux riches sauces tomate ou aux sauces au truffes crémeuses.

 

Où les essayer : à Sienne

8. Vin rouge Vino Nobile

Cave à vins de Crociani

Selon les historiens, le Vino Nobile de Montepulciano est apprécié des amoureux du vin depuis la fin du XVIIIeme siècle.

 

Le cépage Sangiovese (appelé en Toscane le Prugnolo Gentile) est l’essence même de ce vin, et un vieillissement d’au moins deux ans est le secret de son goût particulier.

 

Où l’essayer : Visitez la cave à vins familiale de Crociani à Montepulciano

9. Prosciutto toscan

Le prosciutto dans toute sa splendeur

Un bon prosciutto toscan doit être salé, consistant à mâcher et servi directement à table après avoir été tranché sur le jambon entier. A savourer avec du pain toscan sans sel.

 

Où l’essayer : à Sienne

10. Huile d’olive toscane

L’huile, un or liquide

L’huile d’olive de Toscane est si bénéfique que la légende dit que les anciens colons étrusques s’en enduisaient tous les jours.

 

Où l’essayer : Si vous voulez faire une expérience tout aussi immersive (mais moins salissante), faites une dégustation d’huile d’olive ; des visites sont souvent organisées.

 

- Fiona Hilliard