Heidelberg et Karlsruhe : deux joyaux du sud-ouest de l’Allemagne à ne pas rater

Il était une fois... Il y a très longtemps, dans un pays très lointain… ces deux phrases emblématiques par lesquelles commencent tous les contes de fée sont idéales pour présenter Heidelberg.

 

La première impression que nous a laissée cette ville du Baden-Württemberg est d’un décor à la Disneyland bien réel, ou un de ces livres qui s’ouvrent en relief, avec château, rues pavées et même une antique forêt qui semble tout droit sortie de l’imagination des Frères Grimm.

 

Nous sommes immédiatement sous le charme de son décor ravissant. Il n’est guère surprenant que ses paysages spectaculaires aient su enchanter les artistes, les philosophes et les poètes au fil de l’histoire.

Bibliothèque de Heidelberg

Facile à parcourir à pied, cette ville universitaire très animée (un habitant sur cinq est un étudiant) regorge de choses à voir, surtout dans la vieille ville.

La vieille ville

Appareil photo au poing, nous avons visité le château, une ruine romantique et désordonnées offrant des panoramas fabuleux sur la vieille ville et la vallée de la rivière Neckar.

 

De là, une courte promenade nous a amenés à l’Université de Heidelberg, où nous avons passé une bonne heure à visiter le musée et la bibliothèque.

 

Notre anecdote préférée est l’histoire de l’édifice le plus infâme de l’Université, à savoir la prison des étudiants.

 

Autrefois, les étudiants, par exemple les fauteurs de trouble, pouvaient être emprisonnés s’ils avaient commis quelque offense dans l’enceinte de l’université. Aujourd’hui, on peut encore voir des graffiti et des dessins laissés par de jeunes anarchistes cent ans plus tôt.

Où loger

Heidelberg

Hotel am Rathaus : Suivez nos conseils et séjournez en plein centre-ville. L’Hotel am Rathaus au cœur de la vieille ville s’est révélé parfait pour nous.

 

Notre chambre avait une jolie vue sur la grand place et disposait d’un téléviseur et de la wi-fi. Aérée et spacieuse, elle a été un camp de base idéal pour nous lancer dans l’exploration de la ville. Quant au petit déjeuner, il était délicieux.

Où manger

Strudel aux pommes

Si vous avez envie de manger léger et savoureux, ne ratez pas l’Altes Zeughaus, lieu grand favori des étudiants, mais que tous peuvent aller tester. Faites comme eux, prenez un plateau, choisissez vos plats et payez au poids. C’est l’endroit qui nous a le plus plu pour aller manger pendant notre séjour.

 

Pour le dîner, en plein centre et à seulement quelques pas de l’hôtel, nous recommandons Vetters Alt Restaurant. On vous y sert des plats traditionnels et des bières artisanales, le tout dans un décor douillet et sans artifices.

 

Notre menu : essayez les saucisses au sauerkraut, et laissez un peu de place pour le dessert, c'est-à-dire une bonne part de strudel aux pommes. Vous ne le regretterez pas.

 

Ensuite, si vous aimez la musique et voulez découvrir la vie nocturne de Heidelberg, terminez votre soirée au Cave 54, la plus ancienne salle de jazz allemande.

Où faire du shopping

Douceurs de Heidelberg

Il y a pléthore de petites boutiques et de magasins d’artisanat local, mais si vous avez un faible pour les sucreries, ne ratez pas le magasin Heidelberger BonBon Manufaktur.

 

Vous y trouverez un pays de Cocagne regorgeant de chocolats et de bonbons gélifiés, de sucettes de toutes les formes et de pralines enrobées de sucre. Réservez à l’avance si vous voulez assister à un cours où vous apprendrez à fabriquer vos propres bonbons.

Karlsruhe

Karlsruhe

A seulement 40 minutes en voiture de Heidelberg, Karlsruhe mérite bien une excursion à la journée. C’est l’une des villes allemandes qui bénéficie du climat le plus chaud du pays (en moyenne 11 degrés toute l’année), et elle convient donc bien pour les balades en extérieur.

Le jardin botanique

L’un des souvenirs les plus marquants est d’ailleurs une promenade dans le zoo et une visite du beau Jardin botanique qui borde le Palais de Karlsruhe.

La Forêt noire

La cerise sur le gâteau est la Forêt noire, à un jet de pierre de Karlsruhe. Terrain de jeu des cyclistes et des randonneurs, elle nous a frappés par sa beauté naturelle. Pendant notre court séjour, nous n’avons fait qu’effleurer la surface de tout ce qu’il y a à voir, mais ce sera pour la prochaine fois !

 

Vols pour Karlsruhe / Baden-Baden