La liste des incontournables du street food en Europe

Le street food est un excellent moyen de prendre la température d’une ville. C’est finalement, ce qui reste une fois que l’on retire la déco fantaisie, l’éclairage séduisant, l’animation et la musique lounge d’un restaurant...

 

Le street food est bon marché, vite servi et vous pouvez le consommer en marchant, ou trouver un joli endroit où vous poser pour le déguster.

 

Je me fixe comme objectif d’essayer au moins un type de street food chaque fois que je voyage, et je vous recommande d’en faire autant.

 

Mais pour vous éviter de perdre du temps avec un menu exécrable, voici le palmarès des meilleurs street foods dans tout un éventail des magnifiques villes où nous vous emmenons.

 

Nos choix ne signifient pas forcément que vous deviez manger dans la rue, mais c’est bien du street food. La plupart du temps, il sera riche en sucres lents, gras, copieux, délicieusement frit.

 

Et vous serez ravi de l’avoir englouti. Après tout, vous êtes en vacances… alors sus aux plaisirs interdits.

Palerme, Sicile, Italie – Streat Palermo

Bien plus appétissant qu’on ne s’y attendrait …

Palerme joue dans la cour des grands côté street food, se classant parmi les cinq meilleures villes au monde sur ce chapitre.

 

Nous en avons déjà parlé dans le blog, avec l’aide des experts en street-food du Streat Palermo Tour. Il y a tellement de délices à tester que le plus sûr est de faire la visite guidée avec eux pour découvrir les meilleures adresses.

 

Mais si vous ne deviez goûter qu’à une seule chose – ne soyez pas effrayé par ce que je vous annonce ! – ce sont les intestins d’agneau grillés. Oui, je sais, je sais. Mais grillés en brochette, c’est fabuleux.

 

Et puis, ne sommes-nous pas censés faire chaque jour quelque chose qui nous fait un peu peur ? D’accord, avec ce plat, vous en aurez suffisamment fait pour l’équivalent d’un mois.

 

Alors faites la visite, votre guide est là pour vous apporter gentils encouragements et soutien moral.

Bratislava, Slovaquie – Orbis

Un cône de viande. C’est oui tout de suite.

Dirigez vos pas vers la rue Laurinska à Bratislava, et suivez votre nez jusqu'au numéro 7, où vous trouverez l’Orbis Street Food.

 

On vous y sert des frites à la bruxelloise, avec toutes sortes de délicieux assaisonnements et sauces dans lesquels les tremper. C’est la toute première chose à commander... mais pas la moins importante.

 

Vos frites seront accompagnées de toute sortes de pains-galette frais, de hamburgers et de sandwiches… ou alors, jouez-la homme des cavernes à fond et commandez le cône de viande.

 

Oui, vous avez bien entendu. C’est un cône en carton à emporter, débordant de bouchées de viande tendre et juteuse. En ce qui me concerne, je capitule et craque pour le cône.

Londres, Royaume-Uni – Bleecker St Burger

Saignant et furieux. J’ACHETE.

Londres est le chef de file du street food, avec toutes sortes de propositions fantaisistes et hipster. Mais l’une d’entre elles ressort particulièrement du lot.

 

Bleecker Street Burger arbore un menu divinement simple et superbement exécuté, et a même inclus une option végétarienne pour ceux d’entre vous qui ont suffisamment de force d’âme pour faire passer leurs principes et leur éthique avant la saveur de la viande grillée. Le Bleecker Black est inspiré.

 

C’est une sorte de burger dans un burger, sauf que le burger du milieu se compose d’un disque épais de pudding noir et friable pris en sandwich entre deux tranches de bœuf rosé, elles-mêmes prises en sandwich entre deux tranches de ce fromage d’un jaune criard qui ne doit sous aucun prétexte faire défaut aux street burgers. Zan Kaufman est une déesse du burger.

Berlin, Allemagne – Les jeudis du street food au Markthalle Neun

Vous allez vouloir tout manger.

J’ai toujours professé mon amour éternel pour Mustafa’s Gemüsekebab dans le quartier de Kreuzberg à Berlin: impensable de repartir de la ville sans avoir essayé leurs kebabs.

 

Mais si vous rêvez d’une expérience de street food vraiment extravagante, dirigez vos  pas vers le Markthalle Neun (également situé dans le joli quartier de Kreuzberg) un jeudi et lâchez-vous, tout simplement.

 

Le marché accueille des myriades de vendeurs qui n’ont pas les moyens et la réputation des institutions du kebab et du currywurst de la ville.

 

Vous y trouverez tout depuis le fufu nigérian en passant par des boulettes de poulpe tekoyaki, ou des plats plus conventionnels comme des sandwiches au porc braisé qui vous fondent dans la bouche. Un paradis des foodies, incroyablement fantaisiste.

Malte – Crystal Palace

Les meilleurs pastizzi de Malte et le plus gentil vendeur du monde. Images: Facebook

S’il y a bien une spécialité de street food que vous ne devez absolument pas rater à Malte, ce sont les succulents petits pastizzi.

 

Ce sont des petits friands croustillants en forme de losange, fourrés au fromage ou à la purée de petits pois, et ils ont un fort goût de revenez-y.

 

Rares sont les endroits où l’on peut encore les trouver faits maison, mais nous avons déniché pour vous une adresse où non seulement ils sont toujours faits main, mais sont en plus délicieux.

 

Crystal Palace à Rabat confectionne ces péchés gourmets depuis presque un demi-siècle et maîtrise donc parfaitement la question.

 

Le lieu ferme environ pendant deux heures le soir en semaine mais reste ouvert non-stop les weekends : vous pourrez donc vous faire un véritable festin à tout moment. Autre chose… les pastizzi y sont vendus 0,30 € pièce, donc ne vous privez pas!

Stockholm, Suède – Bun Bun

Le taco revu et corrigé à l’orientale...

StockholmBun Bun est le vrai, le seul, l’unique. Cet adorable food truck et son équipe aimable sert un street food fusion inspirée du Viêt-Nam, astucieux, sain et authentique qui va vous laisser bouche bée.

 

Vous y trouverez des plats végétariens, des plats à base de viande et toutes sortes de fusion passionnantes (les tacos vietnamiens sont de vrais chefs-d’œuvre).

 

Des tacos tous tendres, fourrés de viande ou d’une autre garniture de votre choix, mais aussi de la mayonnaise piquante, des condiments, de la coriandre, des piments, des oignons frits, de la sauce piquante et des cacahuètes.

 

Si vous avez envie de sucres lents, jetez votre dévolu sur les baguettes garnies.

Rome, Italie – Trapizzino

Une collision de sucres lents

Quelqu’un d’assez génial pour transformer une pizza en un sandwich digne de ce nom, comme l’a fait Trapizzino , mérite une mention gastronomique spéciale.

 

On peut acheter de la pizza en tranches partout dans Rome, et c’est super, mais si vous mangez sur le pouce tout en arpentant les grands sites romains en long, en large et en travers, ces petits cônes de pizza garnis sont non seulement succulents, mais très pratiques à manger quand vous bougez.

 

En gros: vous avez dans les mains un cône en pâte à pizza, garni de sauce bolognaise, de viande et d’une foule d’autres saveurs italiennes traditionnelles.

 

Vous trouverez ces trésors culinaires inspirés sur la Via Giovanni Branca, dans le quartier branché du Testaccio. Deux tailles de cônes possibles: grand ou petit.

 

Commandez-en un grand. Et offrez-vous aussi un de leurs suppli. Comment résister à cette croquette frite de riz, de viande et de fromage…

Dublin, Irlande – Little Ass

A Dublin, le street food était autrefois surtout représenté par un hamburger un peu pitoyable servi avec des frites détrempées et de la sauce à l’ail, mais la scène gastronomique de la ville a explosé avec l’arrivée de la cuisine internationale, et notamment de remarquables proposions de street food en provenance du monde entier, y compris du Mexique.

 

De très nombreux endroits vous servent d’excellents burritos, énormes et corpulents, fourrés de riz, de viande, de fromage et d’autres délicieuses garnitures. Mais à mon avis, mieux vous vous déplacer jusqu'au Little Ass.

 

Non seulement ils vous proposent des burritos généreusement garnis, frais et juteux, mais leur vitrine et leur décor sont absolument ravissants, ce qui constitue un gros atout. Et si vous craignez pour votre ligne, vous pouvez commander un burrito spécial régime « paléo » sans wrap.

Madrid, Espagne – Le marché MadrEat

En voilà un qui a fait le bon choix

Madrid compte déjà tellement de fabuleuses petits restaurants et bodegas que le street food n’a jamais vraiment décollé … jusqu'à l’arrivée des food trucks du marché Madreat de street food et de leurs succulentes cargaisons.

 

Ce festival ambulant de street food, organisé le week-end en saison, sert tous les classiques du street food déjà connus, mais aussi parfois des plats hauts de gamme classés au guide Michelin.

 

Planifiez votre voyage à Madrid e fonction des dates de ce marché, et passez toute une journée à essayer de vous gorger d’un maximum de bonnes choses.

Galway, Irlande – Biteclub Streetfood Discotheque

C’est le mariage du street food et de la discothèque. Vraiment dommage, en fait, que personne n’y ait pensé plus tôt.

 

Mais le BIteclub en a eu l’idée, et l’a brillamment mise à exécution. Ils servent du street food du monde entier, le tout dans le même lieu.

 

Ajoutez à cela des cocktails géants, une excellente musique, une équipe d’une gentillesse désarmante, sans oublier que vous pouvez danser si le cœur vous en dit.

 

Les tacos au poisson, les ailes de poulet servies avec un épi de maïs grillé sont tous particulièrement délicieux. En fait, tout est particulièrement délicieux: commandez ce que vous voulez. Commandez-en aussi pour nous!

Séville, Espagne – Lacayejera

Le street food n’est pas très répandu à Séville, sans doute pour les mêmes raisons qu’à Madrid. Mais à en juger par l’offre de Lacayejera , elle n’est peut-être pas très loin de vraiment décoller.

 

Lacayejera a au menu tout l’arsenal habituels du food truck– hot dogs, hamburgers et frites – mais aussi des recettes de fusion mexicaine épicées, d’excellentes salades, du poulet rôti, de succulents burritos et même des huîtres, des crevettes et toutes sortes de fruits de mer frais et haut de gamme.

 

Ne vous fiez pas à  l’aspect de la camionnette. Ceci est un vrai restaurant. Sur roues !

Milan, Italie – Luini

Les panzerotti sont une sorte de chaussons italiens. En forme de demi-lune, confectionnés dans une pâte tendre, ils sont fourrés de fromage, de tomates et d’herbes aromatiques italiennes ou d’anchois, et sont frits jusqu'à obtenir un extérieur croustillant et un intérieur brûlant et fondu.

 

Hé oui. Ils sont originaires de Bari, dans le sud de l’Italie, mais nous avons trouvé une adresse à Milan, en Italie du nord, qui en sert une version fabuleuse à essayer absolument.

 

Luini prépare des panzerotti si délicieux qu’il faut compter 20 bonnes minutes pour s’en procurer un, mais lorsque vous aurez votre précieux butin en main, vous oublierez le temps d’attente. Manger ces panzerotti, c’est comme de manger des câlins.

Copenhague, Danemark – døp & John’s

Faites un doublé : mangez chez dop et mangez chez John’s.

Dans une ville où les prix élevés des restaurants font que le street food joue un rôle essentiel dans tout break à petit budget, c’est une bonne chose que ledit street food soit tout simplement fabuleux.

 

Vous en mangerez de grosses quantités (raison pour laquelle nous avons choisi ici deux gagnants), mais vous ne vous sentirez pas lésé une seule minute si vous vous offrez l’un des favoris de Copenhague; à savoir l’un de ces hot dogs aussi succulent qu’omniprésents dans la capitale danoise.

 

Nous avions déjà parlé de John et de ses délicieux hot-dogs dans notre série « Dix choses à faire pour moins de dix euros » comme une étape indispensable à Copenhague, et nous le pensons toujours.

 

Les toppings sont incroyables, la viande de bonne qualité et l’on est toujours servi avec le sourire. Quant à notre seconde étape spéciale hot-dogs, c’est le døp. Vous pouvez nous croire: vous serez bien content de l’avoir trouvée. Vous y dégusterez des hot-dogs bios et gourmets confectionnés avec amour et faits pour être dévorés avec passion. Beaucoup de passion.

Manchester, Royaume-Uni – The Hip Hop Chip Shop

Vous reprendrez bien des Pharoahe Munchies ?

La Hip Hop Chip Shop. La HIP HOP CHIP SHOP. Rien qu’à entendre ce nom, vous devriez déjà être en train d’y faire la queue pour passer commande.

 

Et si cela ne suffit pas, que dites-vous du fait que leur food truck a l’aspect d’un radio-cassettes géant ? Ou du fait que le nom de toutes les recettes est inspiré des rappeurs et de morceaux célèbres? (les gâteaux au crabe sont appelés Chell L Cool J, les garnitures les Pharcydes, et ils proposent aussi un Q-Tip Jar).

 

Ou, surtout, que dites-vous du fait que leur menu est minutieusement conçu, fabriqué avec des ingrédients d’origine éthique, et extrêmement bien assortis, sans parler d’être hyper-savoureux? Vous devez être convaincus maintenant.

 

Espérons qu’un jour ils concocteront un plat appelé Skate Outta Compton. Ou U-Cod. Voilà, j’ai trouvé l’endroit où j’aimerais travailler.

Amsterdam, Pays-Bas – FEBO

Essayez. Rien que pour dire que vous l’avez fait.

De la street food vendue dans des distributeurs encastrés dans un mur. C’est comme ça qu’on fait chez Febo. Hamburgers, frites ou croquettes sont placés derrière une vitre dans des distributeurs géants, vous glissez vos pièces et retirez votre menu.

 

C’est un peu fou, et on ne peut que s’interroger sur la corrélation entre les nombreux cafés d’Amsterdam, les effets de ce qui est consommé dans ces cafés, et l’envie de manger de la junk food sans devoir parler à personne pour l’acheter.

 

Certes, ce n’est pas de la cuisine pou gourmets, mais il faut absolument essayer si vous êtes à Amsterdam, rien que pour dire que oui, vous l’avez fait.

Paris, France – Le Camion Qui Fume

Je craque.

Oh, mon Dieu. Le Camion qui Fume est un véritable pionnier parisien, créé par une visionnaire à une époque où l’idée même des hamburgers, sans parler des food trucks, se heurtait à un dédain tout parisien.

 

Mais elle avait continué à faire frire sa viande, à la nicher entre deux pains, et à servir le tout aux Parisiens et touristes affamés attirés jusqu'à son camion par l’odeur enivrante de la viande de bœuf en train de cuire.

 

C’est devenu le food truck le plus emblématique de Paris, et les hamburgers de Kristen Frederick sont aujourd’hui devenus une expérience gastronomique parisienne au même titre que les macarons Ladurée.

 

- Dee Murray