Comme le commun des mortels, vous avez sans doute travaillé d’arrache-pied cet hiver. Lorsqu’il pleut à torrents et que les tempêtes se succèdent si régulièrement qu’elles en deviennent des visiteuses familières, l’été donne l’impression de faire partie d’un autre univers.
Il n’est pourtant pas si loin que ça. Il sera même arrivé avant que vous ne vous en rendiez compte. Alors, faites une petite pause pour rêvasser à vos voyages et commencez à faire vos plans.
Nous avons déniché pour vous en Europe 12 lieux d’une beauté si incroyable que vous allez avoir envie de réserver vos vacances d’été sur le champ.
Le Parc national des lacs de Plitvice est un peu le jardin d’Eden de l’Europe.
Seize lacs d’une beauté à couper le souffle se déversent l’un dans l’autre par le biais d’un réseau de cascades bondissant par-dessus des travertins en calcaire, dans un écrin de forêts qui s’étendent à des kilomètres à la ronde.
Le parc se trouve à moins de deux heures de route de Rijeka ou de Zadar, et vous aurez sans doute envie de ne jamais en repartir.
Fuerteventura est un peu plus tranquille que les autres îles Canaries, et la plage de Cofete est l’une des plus isolées. Large, sauvage, mystérieuse, elle est difficile d’accès.
On y arrive par des pistes escarpées, parfois à sens unique, mais une fois arrivé, avec les montagnes de Jandia qui se profilent à l’horizon, vous vous rendrez compte que le voyage en valait la peine.
Le Blue Hole est un site de plongée renommé. Mais même si vous ne faites pas de plongée, vous avez devant vous ce qui est sans doute la plus belle piscine d’Europe.
Avec ses eaux d’un bleu cobalt, protégée des courants, elle surplombe une grotte sous-marine de grande profondeur. Vous pourrez faire du masque-tuba juste derrière ce trou d’eau, dans la partie appelée les Coral Gardens.
Les Azores regorgent d’endroits magnifiques à visiter, mais l’un des plus beaux est sans doute Sete Cidades.
Cet immense cratère volcanique de 5 km de large se compose de deux lacs jumeaux idéaux pour la baignade et le paddle. La partie la plus spectaculaire est la vue sur le cratère depuis les hauteurs sur son pourtour.
La plage de Navagio, sur la côte nord-ouest de l’île de Zakynthos, est l’une des plus belles des îles grecques: avec sa grève de galets blancs, ses eaux paradisiaques, ses falaises vertigineuses, et une épave ancienne échouée sur le sable, ce sera sans doute la journée à la plage la plus marquante de votre vie.
Les cinq villages de pêcheurs de Cinque Terre semblent tout droit sortis d’un conte de fées.
Pelotonnées pêle-mêle, les maisons bariolées sont juchées au sommet de falaises dorées étagées en terrasses, et ponctuent une superbe route de 6 km le long de la côte d’Italie du nord.
Impossible de faire plus romantique, et pour compléter le tout, la merveilleuse cuisine italienne est au rendez-vous… le bonheur.
Formentera est la plus petite des îles Baléares. Le seul moyen d’y accéder est en ferry à partir d’Ibiza, ce qui lui épargne les foules qui envahissent les autres îles.
C’est un véritable petit paradis, et les mesures de protection écologique dont il bénéficie laissent à penser qu’il le restera. Vous y nagerez dans des eaux d’une transparence extrême, et y admirerez des couchers de soleil qui vous couperont le souffle.
Dans l’archipel des Cyclades en Grèce, Santorin est comme un petit paradis sur terre.
L’un des lieux les plus célèbres de l’île est le village d’Oia: juché sur une falaise, avec ses maisons aux murs blanchies à la chaux et coiffés de toits bleus, il surplombe la mer Egée et le soir, on s’assemble à la pointe du village pour regarder le soleil plonger sur l’horizon.
Pour gagner ce lieu, il vous faudra organiser un vrai road trip depuis Oslo, mais une fois arrivé à Odda sur la côte ouest de la Norvège, vous allez vivre la randonnée de votre vie.
Elle dure entre 10 et 12 heures, avec une dénivelée de près de 900 mètres qui mettra vos mollets à rude épreuve, mais le jeu en vaut infiniment la chandelle.
Debout tout au bout de la Langue du troll (c’est la signification de Trolltunga), surplombant le lac Ringedalsvatnet, c’est l’éblouissement.
Envolez-vous pour Podgorica , puis une fois arrivé, prenez la direction de Kotor, à environ deux heures de route, et embarquez pour une croisière sur la baie de Kotor.
Vous aurez l’impression de vous retrouver dans un paysage du Seigneur des Anneaux: des montagnes massives et imposantes vous entourent de toutes parts, tandis que votre bateau glisse sur des eaux aussi lisses et claires qu’un miroir.
La nuit, les lumières de la ville de Kotor illuminent les flancs de la montagne et se reflètent dans les eaux comme autant d’étoiles.
Difficile de faire plus beau dans les Alpes.
A moins de deux heures de route de l’aéroport suisse de Bâle, vous arriverez à Lauterbrunnen, une vallée en auge, dominée par de gigantesques parois rocheuses, des pics escarpés, des prairies alpines verdoyantes et 72 immenses cascades rugissantes. L’endroit ne ressemble à aucun autre sur terre.
Attention aux base-jumpers!
Les falaises de Moher sont aussi terrifiantes qu’elles sont belles. D’un noir inquiétant, massives (plus de 200 mètres à certains endroits), elles dominent environ 7 km de la côte sauvage du Comté de Clare.
Par beau temps, le spectacle est magnifique. Mais même par mauvais temps, ce qui, soyons francs, arrive souvent dans l’ouest de l’Irlande, vous les découvrirez alors sous leur aspect le plus intimidant.
Lorsque l’Atlantique jette contre elles des vagues furieuses, que le vent hurle, sous un ciel obscurci, vous aurez l’impression de vous retrouver dans une scène du Trône de fer.
- Dee Murray