Guide de Pula avec l’habitante

Pula est une ville croate réputée pour sa remarquable architecture romaine, sa mer superbe et ses plages somptueuses. Mais ça, c’est tout ce que tout le monde connaît. Et qu’en est-il des secrets bien gardés par les gens du coin ?

 

Nous avons demandé à une habitante, Vinka, de lever pour nous un petit coin de voile sur ces trésors cachés et de nous raconter toutes les plus belles choses à faire à Pula. Vinka organise et produit des événements culturels dans la ville, et il était difficile de trouver quelqu’un de mieux placé pour nous répondre.

 

Elle nous présente ici son petit guide local de Pula.

Guide de Pula avec l’habitante

"Si je pouvais décrire Pula en cinq mots, ce serait : culturelle, historique, abordable, belle et décontractée.

 

Lorsque des amis viennent me voir, je leur fais visiter les anciennes forteresses austro-hongroises qui s’égrènent le long de la péninsule d’Istrie.

 

L’une des plus populaires est Fort Punta Christo, un lieu célèbre pour ses grands événements et festivals comme Slurp! Festival, Seasplash Festival, Dimensions et Outlook qui se déroulent en été.

 

Fort Punta Christo se trouve près de l’île de Brijuni, l’un des Parcs nationaux croates les plus populaires.

Où manger à Pula

La meilleure adresse pour aller boire un café est le club Kotač (club Wheel) dans le Centre social Karlo Rojc.

 

Ce club n’est pas seulement un café, mais aussi un espace de co-working dans la journée. Le soir, changement total d’ambiance, avec des programmes de divertissement variés. Les boissons y sont aussi très bon marché et le personnel est chaleureux.

Image : Facebook

Proche du centre-ville, Fine Fast Food Piantina offre une excellente carte de petit déjeuner, savoureuse et saine, que vous pourrez déguster sur une jolie petite terrasse.

 

Une fois avalée la dernière bouchée, vous voilà fin prêt à arpenter la ville et à découvrir tous ses sites d’intérêt.

 

Hook&Cook, en plein centre-ville, est mon restaurant préféré à Pula. On vous y sert un streetfood délicieux, frais et vite préparé, à base de poissons et de fruits de mer. C’est vraiment le lieu à visiter si vous venez à Pula.

Image : Facebook

Loin des sentiers battus touristiques...

Je choisirais le Centre social Karlo Rojc (que les gens du coin appellent familièrement le « Rojc »). Ce n’est pas une attraction touristique en soi, mais son histoire est très intéressante. Je pense que très peu des gens qui viennent à Pula pour la première fois connaissent cet endroit.

 

Son bâtiment est celui d’une ancienne garnison. Il est ensuite devenu le plus grand squat de Croatie, et celui qui a duré le plus longtemps. Il s’est transformé en Centre social  multiculturel, comportant plus de 4 000 mètre carrés de couloirs peints par différents artistes.

 

Aujourd’hui, les mêmes édifices sont utilisés par plus de 100 associations à but non lucratif et ils constituent le cœur des activités sociales de la ville de Pula.

Image : www.pulacroatia.net

La meilleure époque pour une visite

Si vous aimez explorer et vous amuser, la meilleure époque de l’année pour visiter Pula est l’été.

 

Vous trouverez une offre très diversifiée tant pour les jeunes et un peu moins jeunes : événements locaux ou concerts prestigieux, festivals gastronomiques et cinématographiques.

Avant d’arriver

Les visiteurs doivent savoir que Pula a une histoire grandiose : c’est une ville vieille de 3 000 ans, qui été fondée par les Romains.

 

Pendant des années, elle a été l’un des ports de plaisance les plus importants, grâce à la monarchie austro-hongroise. Aujourd’hui, Pula offre tout un éventail varié et coloré d’activités de jour comme de nuit.

Les 3 incontournables de Pula

Le premier est le célèbre amphithéâtre où sont organisés concerts, festivals de musique et de cinéma. Il est particulièrement renommé pour ses concerts d’ouverture des festivals Outlook et Dimensions.

 

Le deuxième est la visite des tunnels souterrains de Zerostrasse. Le troisième est une journée sur les superbes plages où vous pourrez vous détendre et nager.

Quelques astuces pour moins dépenser

Si vous venez à Pula, il est bon de savoir qu’il y a peu de commerces. Vous trouverez des petites boutiques dans le centre-ville et de grands supermarchés en périphérie de la ville.

 

Le mieux est de réserver une chambre dans un petit hôtel ou de louer une maison de vacances, ou mieux encore d’aller camper. Pula possède un très beau camping de bord de mer à des prix abordables.

 

Une autre astuce est de vous adresser aux gens du coin et de leur demander de vous recommander une adresse. C’est eux qui vous fourniront les meilleures informations, et aussi les plus sûres.

 

Notre dernière astuce pour faire des économies est d’utiliser les transports publics, car les taxis sont très chers."

Pula nous semble une formidable destination à visiter ! Un grand merci à Vinka pour son guide local.

 

Au lieu de choisir des vacances d’été traditionnelles, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau et ajouter Pula à votre liste des choses à faire et à voir ?

 

Rechercher des vols pour Pula