Le guide des parcs à thème européens

Attachez vos ceintures et préparez-vous à une visite pleine d’action des 12 meilleurs parcs à thème européens…

Europa-Park

Talonnant de près Disneyland Paris en termes de popularité, le parc Europa-Park en Allemagne est une ode trépidante aux pays européens. 50 fascinantes attractions vous attendent : mises bout à bout, elles représenteraient la superficie de 80 terrains de football. Le parc se trouve à environ 35 km au nord de Freiburg (Fribourg), près du village de Rust, ce qui en fait une excursion à la journée idéale si vous faites route quelque part entre Strasbourg ou Karlsruhe et les Alpes suisses. 

Les Jardins de Tivoli, Copenhague

Les visiteurs de Copenhague sont tombés sous le charme des Jardins de Tivoli depuis l’ouverture du parc en 1843. Et avec son mélange de loisirs, d’attractions et de spectacles ravissants, il n’y a rien d’étonnant.  En passant sous son arche célèbre, vous pénétrez dans un univers de contes de fées, de pays exotiques et d’attractions à sensation. Même Hans Christian Andersen aimait ce parc ! Les attractions avec poussée d’adrénaline garantie sont elles aussi au rendez-vous : le parc possède ainsi l’un des plus hauts carrousels du monde et toute une collection de montagnes russes à couper le souffle. 

Disneyland Paris, France

Bienvenue au royaume de la magique, mais ce n’est pas tout ! A un peu plus d’une heure en périphérie de Paris, la Ville des Lumières, Disneyland Paris abrite sept hôtels officiels à thématique Disney, le quartier des loisirs et du shopping de Disney Village, et deux parcs à thème : le Parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios. Vous n’allez jamais vouloir en repartir. 

Popeye Village, Malte

Le parc Popeye Village de Malte a été à l’origine construit pour servir de décor au film Popeye tourné en 1980, avec Robin Williams dans le rôle. Aujourd’hui, la fausse ville de Sweethaven est devenue un musée en plein air et un complexe de loisirs pour les familles. Les visiteurs peuvent y admirer les décors et les accessoires du film, faire une promenade en bateau d’un quart d’heure dans Anchor Bay et prendre à bord des photos de paysage qui seront parfaites pour leur Instagram. Côté loisirs, vous trouverez des spectacles audio-visuels (dont des extraits du film), un mini-golf de 9 trous, des trampolines aquatiques et de nombreux jeux inspirés de l’univers de Popeye. 

Gardaland, Italie

Préparez-vous à des aventures à couper le souffle sur six sensationnelles montagnes russes, le tout dans un paysage époustouflant. Le parc de Gardaland bénéficie de l’un des cadres les plus privilégiés d’Europe. Situé sur les rives du merveilleux Lac de Garde, grands et petits y trouveront leur compte. Les plus jeunes adoreront sa ville des jouets et la maison perchée dans l’arbre de Prezzemolo, la mascotte du parc. Les amateurs de sensations fortes peuvent eux faire monter d’un cran leur quête d’adrénaline en voguant à toute allure sur le parcours en eaux vives des Rapides de la jungle, ou sur la Blue Tornado, une  montagne russe à faire se dresser les cheveux sur la tête. 

Efteling, Pays-Bas

Il était une fois un parc à thème qui transformait en réalité tous nos contes de fées favoris. Efteling, un univers sombre et enchanteur de princesses, de lutins, de fées et de trolls, se trouve à Kaatsheuvel, aux Pays-Bas. Cendrillon, Raiponce et de nombreux autres personnages des contes de fées et du folklore sont représentés dans les attractions du parc, au nombre de 35, dont six montagnes russes et quatre parcours aquatiques. La palme revient à « Joris en de Draak », une montagne russe en bois qui offre des sensations extrêmes. La pièce de résistance reste cependant Aquanura, le plus grand spectacle aquatique d’Europe. 

Futuroscope, France

Tout près de la belle ville de Poitiers, le parc du Futuroscope, en Charente Maritime, fait appel au cinéma et aux technologies de la 3D et de la 4D pour créer une expérience sensorielle futuriste, jalonnée d’éléments ludiques à but éducatif. Très peu de ses attractions exigent une taille minimum, ce qui fait que petits et grands peuvent prendre part à ces expériences. En un mot, toute la famille pourra s’y amuser, des petits-enfants aux grands-parents. Le parc est ouvert toute l’année sauf en janvier.

Legoland Billund, Suède

L’inventeur et enfant du pays, Kirk Christiansen, n’aurait guère pu imaginer qu’il rendrait un jour célèbre Billund lorsqu’il créa la marque Lego dans les années 1930. Aujourd’hui, cette ville danoise accueille le siège social de Lego, de même que l’usine Lego et surtout, Legoland, avec neuf « pays » Lego à thème, quatre montagnes russes, deux parcours aquatiques et plus de 40 autres attractions bâties avec un nombre de briques Lego incroyable (60 millions). Legoland offre une foule d’occasions de se divertir aux grands comme aux petits.

 

PortAventura, Espagne

Le soleil, le sable et la mer… et les spectaculaires édifices de Gaudi… vous pensiez que vous aviez tout résumé des charmes de Barcelone, mais vous avez oublié le parc de PortAventura, qui vous fait signe avec ses six univers magiques bourrés d’action, où vous trouverez un peu de tout, depuis les personnages de la rue Sésame en passant par des aventures au Far West et des montagnes russes sensationnelles. Situé à un peu plus d’une heure de Barcelone, PortAventura est l’excursion idéale à la journée pour ceux qui font un break urbain ou pour les familles en vacances sur la Costa Dorada baignée de soleil.

 

Paultons Family Theme Park : le monde de Peppa Pig – Royaume-Uni

Image via Facebook

Bonne nouvelle pour les tout-petits de tous les pays ! La famille de cochons préférée de tous possède son propre parc à thème, le Peppa Pig World, installé dans le parc Paultons Family Theme Park, à la périphérie de New Forest, dans la région boisée du Hampshire. Le billet d’entrée ne comprend pas seulement tout ce qui est rose et tout ce qui concerne Peppa, mais donne aussi accès à 60 attractions et parcours à sensation. Montagnes russes exaltantes, manèges paisibles, dinosaures monstrueux, expositions, spectacles animés, zones de jeu agrémentées de couleurs vives, oiseaux exotiques et autres divertissements vous attendent, le tout dans le cadre d’un jardin parfait pour les photos.

Tayto Park, Irlande

Image via Facebook

Un parc à thème inspiré d’une marque de chips ? Il n’y a qu’en Irlande que vous en trouverez un. Dédié à celui qui est sans doute la pomme de terre la mieux habillée du monde, Mr Tayto, Tayto Park se trouve à seulement 30 minutes en voiture de Dublin. Il possède son propre zoo où vous verrez des meerkats, des buffles et des tigres de Sibérie. Côté attractions, vous pourrez vivre le grand frisson sur le Zipline Extreme, le Rotator et le Cu Chulainn Coaster (la plus grande montagne russe en bois d’Europe où vous vous retrouverez la tête en bas). Avec son zoo, sa visite de l’usine, ses parcours aquatiques et ses montagnes russes, le Tayto Park promet une journée riche en actions aux familles ou aux groupes en visite dans la capitale irlandaise.

Bakken, Klampenborg, Danemark

A savoir : le premier parc à thème du monde a été créé en 1583, se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Copenhague et c’est en quelque sorte le paradis des hipsters. Situé dans les jolies régions boisées de Dyrehaven, Bakken est un parc de loisirs unique en son genre qui marie des attractions modernes et ludiques avec une pointe de nostalgie vintage. En raison de son histoire et de son emplacement unique, aucune grande marque n’est autorisée à ouvrir de boutiques à Bakken et les néons y sont bannis. Vous y trouverez à la place un charmant méli-mélo de bâtiments en bois colorés et des petites échoppes indépendantes. L’attraction-vedette du parc est une montagne russe en bois vieille de 82 ans, mais 33 autres parcours exaltants vous attendent, ainsi que 78 attractions, parmi lesquelles des stands de tir et des arcades de jeux. Mieux encore : l’entrée est gratuite.

 

- Fiona Hilliard