14 astuces indispensables pour faire vos bagages

Evitez ce look à tout prix. Personne ne veut en arriver à cette extrémité juste pour ne pas dépasser le poids maximum de la franchise bagages…

Si vous voulez voyager léger, un petit peu d’organisation sera plus que bienvenue. Consultez nos 14 astuces pour faire vos bagages - notre liste des choses à faire et à ne pas faire – et vous aurez moins de tracas la prochaine fois que vous voyagerez :

 

A faire : faites la liste de tout ce que vous prévoyez de mettre dans votre bagage. De cette façon, vous verrez d’un coup d’œil ce que vous avez déjà, ce qu’il vous reste à vous procurer avant le départ et ce que vous pourrez acheter une fois arrivé à destination.

 

A ne pas faire : N’emportez pas toute votre collection de chaussures. Limitez-vous à trois paires de chaussures et portez la paire la plus lourde pour aller à l’aéroport.


A faire : Emballez en premier vos chaussures, après avoir protégé les côtés de votre valise. Mettez des chaussettes, des petites pièces de linge, des gadgets ou des bijoux à l’intérieur de vos chaussures. Vous ferez d’une pierre de coup, car vous leur éviterez ainsi de se déformer.

 

A ne pas faire : Si vous ne voulez pas retrouver des traces de semelles ou autres sur vos vêtements, placez vos chaussures dans un sac en tissu ou en plastique avant de les mettre dans la valise. Les bonnets de douche gratuits en plastique que l’on vous donne dans les hôtels sont parfaits pour séparer les chaussures du reste des objets de votre valise.

 

A faire : Placez les objets les plus lourds (chaussures, jeans) tout en bas de votre valise à roulettes. Elle sera beaucoup plus facile à faire rouler, car le poids sera ainsi réparti plus également.

 

A ne pas faire : Ne gaspillez pas l’espace disponible. Roulez vos vêtements au lieu de les plier. Ils se froisseront moins et vous aurez beaucoup plus de place dans votre bagage pour y glisser au retour les achats que vous ferez pendant votre voyage.

 

A faire : Faites en sorte que votre bagage enregistré soit facile à repérer sur le tapis roulant une fois arrivé, surtout s’il est de couleur noire, bleu marine ou grise (ce qui est le cas de 99,9 % des voyageurs). Attachez une étiquette ou un ruban coloré à la poignée afin d’éviter toute confusion à l’arrivée.

 

A ne pas faire : Ne vous réservez pas la totalité de votre bagage, surtout si vous voyagez en couple. Divisez les vêtements entre vos deux bagages au cas où l’un d’entre eux se perdrait pendant le transit.

 

A faire : Faites une copie de votre passeport, de votre permis de conduire et/ de votre carte d’identité et envoyez-les vous par email. Une autre bonne idée est de photographier ces documents et de les enregistrer sur votre téléphone au cas où vous n’auriez pas accès à Internet une fois arrivé à destination.

 

A ne pas faire : Prenez des précautions pour éviter que vos cosmétiques ou votre crème solaire coulent dans votre bagage et tachent vos vêtements. Fixez les bouchons avec du scotch ou placez une couche de film plastique alimentaire entre le bouchon et le flacon.

 

A faire : Placez les objets essentiels (pyjama, brosse à dent, dentifrice) sur le dessus de votre bagage en prévision d’une arrivée de nuit, afin de ne pas avoir à tout déballer une fois arrivé.

 

A ne pas faire : Si vous utilisez un sac à dos, ne le préparez pas au dernier moment. Un peu de planification est bien utile. Placez les objets lourds vers le milieu du sac à dos, ou aussi près de votre dos que possible. Vous solliciterez ainsi moins votre dos lorsque vous marchez. Suivez la règle d’or des vêtements roulés et non pliés. Non seulement vous aurez plus de place, mais vos vêtements se froisseront moins. Lors du check-in, attachez ensemble toutes les bandoulières du sac à dos afin d’éviter qu’elles ne s’emmêlent sur le tapis roulant à l’arrivée.

 

A faire : Placez un sac léger pliable dans votre bagage à main. Si l’on vous demande de remettre votre bagage à mains au moment de l’embarquement parce que les compartiments à bagages sont tous pleins, vous aurez au moins un sac dans lequel ranger votre téléphone, votre liseuse électronique, votre argent liquide, vos aliments et tous autres objets précieux sans lesquels vous ne pouvez pas survivre pendant votre vol. Vous n’aurez plus qu’à placer ce petit sac à vos pieds sous le siège devant vous.

 

A ne pas faire : N’oubliez pas votre adaptateur de courant si vous vous rendez dans des pays dont les prises électriques sont différentes.

 

Astuce en plus : Si vous avez oublié l’adaptateur de votre téléphone, recherchez un port USB à l’arrière de la télévision de votre hôtel ou de votre location. Vous devriez pouvoir y brancher votre câble USB et recharger votre téléphone.

 

- Fiona Hilliard