Romantiques, aventureuses ou familiales, quelles que soient les vacances que vous recherchiez, Bristol a de quoi contenter tout le monde.
Célèbre pour son esprit irrévérent, ses festivals organisés toute l’année et sa proximité avec une campagne superbe, la ville est assez compacte pour que vous puissiez vous y déplacer à pied ou à vélo (les pistes cyclables y abondent), mais aussi assez grande pour se prévaloir d’une scène culturelle florissante, d’attractions connues dans le monde entier et de l’une des réputations gastronomiques les plus intéressantes au niveau national. Voici notre liste des 12 incontournables de Bristol :
Bristol est une destination familiale où vous trouverez des attractions internationales passionnantes. Pour commencer en beauté votre découverte de la ville, faites une visite guidée dans l’un des bus open top de la compagnie Bristol Insight.
Quant aux amoureux des animaux, direction les Jardins zoologiques de Bristol (Bristol Zoo Gardens). Se déployant sur 4,8 hectares de jardins luxuriants et magnifiquement entretenus, le zoo abrite plus de 400 espèces animales, dont plusieurs gorilles que vous pouvez observer se déplaçant au-dessus de vous dans une maison des gorilles avec une vue à 180 degrés.
Si vous êtes tenté par d’extraordinaires rencontres de très près avec des animaux exotiques, passez une nuit de glamping (camping grand confort en bungalows) au Camp Baboon - Wild Place Project. Découvrez l’univers aquatique de l’Aquarium de Bristol ou quittez la ville un moment pour aller à la rencontre de la faune sauvage à la ferme Noah’s Ark Zoo Farm, vous promener dans le parc de Puxton Park, visiter du centre spécialisé dans la faune des zones humides, le WWT Slimbridge Wetland Centre, ou découvrir le parc Old Down Country Park.
Les familles vont adorer l’expérience pratique des expositions interactives de We The Curious, qui héberge le premier Planétarium 3D du pays.
Apprenez à connaître l’extraordinaire histoire de l’industrie aérospatiale internationale de Bristol, et jetez un coup d’œil dans l’intérieur du Concorde Alpha Foxtrot (le dernier Concorde à avoir été construit et à avoir volé) à l’Aerospace Bristol.
Découvrez l’héritage légué à la ville par l’ingénieur Victorien Isambard Kingdom Brunel au grand vaisseau transatlantique SS Great Britain de Brunel et dans le nouveau musée Being Brunel, érigé à côté du vaisseau magnifiquement restauré.
Combinez le tout avec une visite de l’une de ses plus grandes réussites, le pont suspendu de Clifton, l’un des sites les plus emblématiques de la ville, qui vous laissera bouche bée.
Si vous êtes à la recherche d’autres vues panoramiques de Bristol, montez au sommet de la Tour Cabot ou allez vous relaxer au pittoresque parc Brandon Hill Nature Park juste en-dessous.
Le secteur indépendant de Bristol est florissant et la ville est farouchement orgueilleuse de ses nombreux restaurants, bars, marchés et cafés indépendants.
Avec son industrie prospère de la micro-brasserie, plusieurs distilleries de gin, ses restaurants étoilés Michelin et une collection éclectique d’établissements indépendants installés dans des conteneurs maritimes dans le quartier de Harbourside, la réputation de Bristol en tant que haut lieu britannique de la gastronomie fait que nous ne pourrez pas éviter une sortie pour aller boire un verre et manger un morceau.
Pour un dîner haut de gamme, essayez The Lido, une piscine Victorienne de plein air restaurée où l’on sert une cuisine primée, ou le restaurant étoilé Michelin Casamia, élu meilleur restaurant britannique en dehors de Londres dans le palmarès annuel SquareMeal des 100 meilleurs restaurants du pays.
Vous pourrez également déguster du fabuleux street food au marché St Nicholas Market ou vous diriger vers le quartier indépendant de Bristol et vers Gloucester Road, bourrés de boutiques indépendantes, de cafés animés, de magasins de primeurs et de pubs.
Les foodies passionnés trouveront également une vaste gamme de festivals gastronomiques, de cours de cuisine et de cueillette, de visites culinaires guidées et de dégustations.
La plus grande partie de la ville se découvre de préférence à pied. Bristol s’enorgueillit d’une culture inouïe du street art rendue célèbre par l’énigmatique artiste Banksy, dont les fresques murales sont visibles dans toute la ville.
Les visites sur le thème du street art organisées par des guides locaux experts de Where the Wall et Graft sont des incontournables de Bristol. Vous pourrez même vous essayer à manier la bombe spray et créerez votre propre œuvre !
Découvrez Bristol bouchée par bouchée lors d’une visite gastronomique guidée organisée par EatWalkTalk Bristol et découvrez l’héritage culturel de la ville, ses fabuleux produits locaux, ses viandes, ses fruits de mer et ses douceurs, que vous irez goûter dans les hauts lieux foodies.
Vous pouvez aussi vous focaliser sur les bières de Bristol et explorer les pubs, les micro-brasseries et les tavernes en vous inscrivant à une visite guidée des Bristol Hoppers.
Si vous êtes intrigué par les histoires de fantômes de la ville, allez vous offrir un frisson en faisant les visites organisées de Haunted and Hidden Walking Tours, ou découvrez le passé pirate de Bristol en suivant l’itinéraire de l’Ile au trésor (Treasure Island Trail) ou les balades pirates de Bristol (Bristol Pirate Walks).
Aux amateurs de flâneries, nous conseillons de guetter les visites éphémères telles que le Gloucester Road Charity Shop Tour, en compagnie d’un styliste personnel.
Bristol adore ses festivals et en propose une gamme aussi variée que généreuse toute l’année : comédie burlesque, gastronomie, cocktails, marionnettes, cinéma, musique, art, danse, et bien plus encore.
L’un des festivals les plus renommés de Bristol est le festival international annuel des montgolfières de Bristol, qui voit s’envoler dans les airs des centaines de montgolfières tôt le matin et en soirée, pendant quatre jours en août.
Un événement marquant est celui des « nightglows » (« illuminations nocturnes »), organisé le jeudi et le samedi soir : un époustouflant spectacle visuel de montgolfières qui illuminent la nuit en musique.
La ville offre toute l’année un remarquable choix de spectacles dans ses nombreux théâtres. L’Hippodrome de Bristol accueille des spectacles à grand succès et des comédies musicales du West End londonien en tournée, tandis que le Bristol Old Vic est aujourd’hui le plus ancien théâtre ouvert en continu dans le pays.
Le St George’s Bristol est l’une des plus belles salles de concert du Royaume-Uni. Le Colston Hall, le Tobacco Factory Theatres et le Redgrave Theatre présentent tous d’excellents programmes.
Comme on peut s’y attendre de la part d’un tel pôle culturel, Bristol possède de merveilleux musées et galeries, dont beaucoup sont gratuits.
M Shed narre l’histoire de Bristol au reste du monde au travers de ses habitants et de ses sites, tandis que le Bristol Museum and Art Gallery ouvre une porte sur le vaste monde avec ses fascinantes collections nationales et internationales, dont une remarquable collection d’art exposée dans les galeries, et de fréquentes expositions.
Les amateurs des Tudor adoreront The Red Lodge Museum ou se dirigeront vers un autre musée, The Georgian House Museum, qui leur fera découvrir à quoi ressemblaient une plantation de canne à sucre et la demeure d’un propriétaire d’esclaves à Bristol aux alentours de 1790.
Découvrez une demeure du 19ème siècle, le Blaise Castle House Museum, au cœur d’un parc boisé de 263 hectares, ou célébrez ce qui fait de mieux en matière d’art britannique ancien et contemporain à la Royal West of England Academy (RWA), la seule académie royale des beaux–arts régionale du pays.
Dirigez-vous vers le quartier de Harbourside pour aller admirer de l’art contemporain à Arnolfini et Spike Island ou voir un film indépendant au centre culturel inter-artistique de Watershed.
Les visiteurs amateurs de vie nocturne trouveront à Bristol une scène musicale live bourrée d’énergie, des night-clubs rétro, des pubs conviviaux, des lounges à cocktails à l’ambiance speakeasy, des bars, des clubs underground et des soirées de concerts.
La scène musicale live de Bristol fait l’envie de bien d’autres villes. The Old Duke dans King Street organise des concerts jazz live tous les soirs de la semaine, et de nombreux bars aux alentours du quartier de Harbourside offrent un accès gratuit aux concerts les week-ends.
Le Fleece, le Thekla et le Tunnels se trouvent tous proches du centre-ville, avec des concerts payants presque tous les soirs. Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés de musique live, essayez les pubs de Gloucester Road.
Bristol abonde en églises et lieux de culte, et toute visite de la ville se doit d’y inclure un passage.
La Cathédrale de Bristol est l’une des plus belles du Royaume-Uni. Elle figure dans la série Wolf Hall de la BBC, dédiée à Cromwell, et il existe des visites guidées qui permettent de voir les lieux de tournage.
Niché au cœur du principal quartier commerçant de Bristol, se trouve le plus ancien édifice méthodiste du monde, la nouvelle salle (New Room) de la Chapelle John Wesley (les fans de la série Poldark de la BBC se souviendront de l’avoir vu dans la saison 2).
Vous y trouverez un centre des visiteurs, un musée, un café et une boutique. St John on the Wall, dernière église médiévale encore imbriquée dans l’enceinte originelle des murs de la ville, est le lieu idéal pour découvrir l’étonnante histoire du Bristol médiéval.
Ne manquez non plus la visite de St Mary Redcliffe, l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique en Angleterre.
Faites une découverte réellement inoubliable de la ville en montgolfière. Bristol Balloons, Bailey Balloons et Elite Air (UK) Ltd organisent des survols de la ville pendant toute la saison.
Ou encore, direction le quartier de Harbourside pour découvrir Bristol sous un autre angle, sur un paddleboard (SUP) avec SUP Bristol, qui vous permettra de passer devant The Matthew.
Ou faites du vélo : une activité idéale pour les familles, les amis, les collègues de travail ou les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille. Première ville cyclable britannique, Bristol se prête à merveille à l’exploration à vélo.
Louez un vélo chez Cycle the City, qui propose des visites à thème en vélo : vous avez le choix entre la dégustation de vins, le street art ou la grande visite gastronomique de Bristol.
Si vous avez encore soif d’aventures, le mur d’escalade en intérieur du Redpoint Climbing Centre accueille néophytes et grimpeurs confirmés.
Autrefois quai animé où marins et commerçants échangeaient les marchandises et s’embarquaient pour des voyages d’exploration, le quartier du Harbourside de Bristol est aujourd’hui une zone de développement séduisante et moderne, regorgeant de restaurants, de bars et de boutiques.
Montez et descendez comme le cœur vous en dit à bord des ferrys de la ligne Bristol Ferry Boats pour vous déplacer, ou faites une croisière organisée autour du port sur le vaisseau The Matthew, une réplique de la caravelle de John Cabot, tout en dévorant un fish and chips.
Etanchez votre soif avec les excellentes bières artisanales du The Grain Barge ou inscrivez-vous aux excursions de la compagnie Bristol Packet Boat Trips qui vous emmènent jusqu'au canal de Bristol pour des panoramas spectaculaires du Pont suspendu de Clifton et de la Gorge de l’Avon.
Avec sa multitude de boutiques indépendantes, d’enseignes grand public ou haut de gamme tels que Harvey Nichols, la ville offre de fantastiques opportunités de shopping.
Faites des affaires dans les grandes enseignes du Quartier du shopping de Bristol, flânez parmi les boutiques dans l’élégant Clifton Village ou partez dénicher des vêtements rétro originaux sur Gloucester Road et Park Street.
Bristol est également merveilleuse de par ses marchés. Tout visiteur de la ville se doit de faire un passage au St Nicholas Market et il ne faut manquer sous aucun prétexte l’événement festif du « Mile of Markets » à Noël.
Si vous cherchez un lieu qui regroupe grands magasins et vos enseignes favorites, dirigez-vous vers la galerie commerçante The Mall sur Cribbs Causeway.
Bristol est environné de toutes parts par une campagne magnifique. Allez pique-niquer près de la spectaculaire Gorge de l’Avon, explorez les bois de Leigh Woods, ou relaxez-vous dans l’un des nombreux parcs et jardins de la ville.
Porte d’entrée du sud-ouest de l’Angleterre, Bristol est le point de départ idéal pour aller visiter des sites historiques internationaux tous proches, et les régions du Gloucestershire, du Somerset et des Cotswolds, la ville de Bath et le Pays de Galles.
Rechercher des vols pour Bristol