Week-end romantique de rêve en Toscane

Voilà des siècles que les amants prennent la poudre d’escampette vers la Toscane.

 

Vérone a peut-être Roméo et Juliette, et Venise ses gondoliers qui chantent, mais la Toscane offre des promenades secrètes dans de vastes jardins de la Renaissance, des couchers de soleil que l’on admire au sommet des collines, son art, son architecture, et sa gastronomie : d’énormes et somptueux steaks (bistecca alla fiorentina), que l’on accompagne de grandes carafes de riche vin de chianti, et son savoir-faire à l’heure de prendre l’apéritif (apéritivi).

 

Alors, louez une voiture et au départ de Pise, prenez la route pour aller explorer et apprécier à leur juste valeur les magnifiques villes et paysages toscans.

Logez dans une demeure aristocratique

Hôtel AdAstra

Florence est une ville pour laquelle il n’est pas vraiment nécessaire de préparer un itinéraire détaillé, mais si vous avez l’intention d’y passer un long week-end avec votre moitié, mieux vaut savoir comment en profiter au maximum.

 

Dissimulé dans le quartier bohème d’Oltrano, entre la rivière Arno et le célèbre Jardin de Boboli, se trouve l’exquis hôtel florentin Ad Astra Hotel, au premier étage d’une vaste demeure ancestrale.

 

Ses hauts plafonds ornés de fresques et ses chandeliers antiques se marient avec des lampes recyclées, du mobilier italien vintage des années 1950 et 1960, et des œuvres d’artisans locaux ou rapportées de voyages lointains. Tout donne l’impression d’avoir été invité à séjourner dans la demeure d’un aristocrate branché, plutôt que dans un hôtel.

La journée commence au lounge, où vous siroterez un expresso et vous délecterez de minuscules pâtisseries et de prosciutto, et se termine sur un moment de détente sur la terrasse, qui donne sur les plus grands jardins privés d’Europe.

Vous avez le choix entre 12 chambres, toutes décorées différemment. L’une de mes préférées est une chambre inspirée d’une écharpe du styliste italien Pucci qui est aujourd’hui encadrée et fièrement suspendue sur ses murs bleus vif, au milieu d’une décoration de lampes vintage, d’affiches et d’un mot signé de la main de Pucci.

 

La chambre compte deux (oui : deux !) baignoires. La baignoire autoportante qui fait partie intégrante de la décoration de la chambre, garnie d’une foule de ravissants petits flacons de luxe, fera mille merveilles pour vos membres fatigués, et vous préparera pour une agréable nuit après des heures passées à arpenter des rues pavées et dallées de Florence.

Imprégnez-vous de l’atmosphère de la ville

Florence est une ville d’une grande splendeur architecturale, et par chance, elle est relativement peu étendue. La meilleure façon de l’explorer est de vous promener au hasard dans ses rues sans trop vous préoccuper de votre destination.

 

Flânez le long du plus ancien et du plus célèbre pont de Florence, le Ponte Vecchio, ou sur le Ponte Santa Trinita, d’où vous pourrez en prendre une photo de carte postale.

 

Dirigez-vous vers le cœur spirituel de la ville, la Piazza del Duomo, pour admirer l’étincelante coupole verte et blanche du Duomo. Elle est visible presque partout dans la ville, mais de près, elle est éblouissante.

 

La Piazza della Signoria, nœud central politique de la ville, est le lieu idéal pour faire une pause et observer les Florentins vaquer à leurs activités quotidiennes, mais n’oubliez pas de faire un arrêt pour admirer l’imposant Palazzo Vecchio et la Fontaine de Neptune. 

 

Dissimulées derrière la Basilica de Sante Croce, les Chapelles des Médicis se dressent comme un témoignage du mécénat artistique et de la grandeur des Médicis.

 

Si vous revenez en passant par la Piazza della Repubblica, arrêtez-vous pour y déguster une douceur ou un cioccolata calda (chocolat chaud) au Cafe Gilli, une institution Florentine qui sert la haute société depuis 1733.

Cafe Gilli

Prenez garde : ce n’est pas pour rien que le surnom de Florence est « le berceau de la Renaissance ». Une journée dans les galeries d’art de Florence n’est pas à prendre à la légère.

 

Florence fut le foyer de la créativité de la Renaissance il y a plusieurs siècles et continue d’en récolter les fruits, avec plus de 70 musées et des milliers d’œuvres d’art exposées dans bon nombre de ses immenses palais Renaissance.

 

Vous ne pourrez pas tout visiter, mais une bonne idée est de choisir à l’avance les galeries et les musées qui vous attirent le plus et de réserver vos billets à l’avance, sous peine de passer quelques heures de votre week-end romantique à piétiner dans une longue file d’attente.

Bien évidemment, deux des musées les plus populaires (et pas par hasard) sont la Galerie des Offices, où sont exposés des chefs-d’œuvre du Caravage, de Da Vinci et de Botticelli, et la Galleria dell’Acadamia, où se trouve la magnifique statue du David de Michel-Ange.

 

Ne ratez pas non plus la montée vertigineuse de 414 marches jusqu'au sommet du Duomo : les fresques du Jugement dernier de Giorgio Vasari sont tout simplement spectaculaires, et la vue du sommet de la Cupola est à couper le souffle.

Coucher de soleil avec vue

Si vous en avez assez du tête-à-tête avec votre amoureux, optez pour un coucher de soleil. Suivez le chemin escarpé et sinueux qui mène de San Niccolò à Piazzale Michelangelo, d’où vous aurez une vue panoramique sur Florence.

 

Vous ne serez peut-être pas le seul couple à avoir choisi le lieu, mais avec une telle vue, peu importe. Retournez ensuite en flânant à Oltrano pour prendre un aperitivo dans une enoteca à l’ambiance intime comme le Bevo Vino où vous pourrez goûter des planches (tagliere) de salamis locaux typiques de Florence, de fromages et de pains, ou des crostini faits maison.

Sirotez des cocktails dans un speakeasy

Bitter Bar

A distance d’une petite promenade, ou passeagata, au départ de la Piazza della Repubblica, dans le quartier moins fréquenté de Sant’Ambrogio, se trouve l’un des secrets les mieux gardés de Florence.

 

Mi-speakeasy des années 1920, mi-laboratoire à cocktails, le Bitter Bar crée des cocktails expérimentaux dans ce qui est à coup sûr le bar le plus romantique de Florence.

 

Il est difficile à trouver et il vous faudra sonner à la porte pour y être admis, mais l’effort en vaut la peine. Cristiano a créé un menu sophistiqué et ludique, qui fait appel à des nouvelles techniques pour évoquer les goûts d’antan, mais avec une touche de modernité : pensez citrons vert à la saveur fumée, whisky vieilli sur place en fût, et bonbons à la menthe.

 

Quoi de plus paradisiaque que de vous détendre dans un somptueux et moelleux sofa de velours avec votre amore, tout en écoutant des morceaux de jazz de l’époque de la prohibition et en sirotant des cocktails florentins tout au long de votre soirée ?

 

Le Bitter Bar vous propose aussi un atelier sur mesure de deux heures, « l’art du parfait negroni », qui comprend un tutoriel pratique et vous offre l’opportunité de créer votre propre recette : en un mot, le souvenir romantique idéal.

Visitez un vignoble

Cap sur les collines couvertes de vignobles du Chianti pour goûter aux délices du Chianti Classico, du Maremma et de Bolgheri à la Fattoria Vitticio, à Greve.

 

A seulement 30 km de Florence (moins d’une heure de trajet en voiture ou en bus), Vitticio propose des visites guidées des vignobles et des caves, et un aperçu unique inédit de la fabrication du vin, depuis le cep de vigne jusqu'à la bouteille.

 

Si vous avez envie de faire une dégustation de vins, vous pouvez aussi réserver une visite guidée, comprenant quatre vins différents, accompagnés d’huile d’olive, de salami de la région, de fromage pecorino local et de pain frais.

Faites-vous un festin des grands classiques de la cuisine florentine

Florence est idéale pour les voyageurs gourmands. C’est un dédale de minuscules osterie, ristorante, pasticcerie et focaccerie, tous aussi alléchants les uns que les autres.

 

Le bistecca alla fiorentina, un steak T-bone grillé de bœuf de la région de la race chianina, de trois doigts d’épaisseur, est un incontournable.

 

Allez en déguster avec les gens du coin à la Trattoria La Casa Linga. Les autres spécialités florentines sont les pappardelle, des pâtes fraîches découpées en larges rubans, et servies avec un savoureux ragu, les crostini abondamment tartinés de pâté (en général au foie de poulet), et les biscuits sucrés, les cattucci.

 

SottArno, un café délicieusement stylé de l’autre côté de la rivière, en confectionne une version particulièrement spectaculaire, avec une touche mauresque.

Pappardelle fraîches al cinghiale (au sanglier)

Pour un dîner avec vue panoramique, essayez le Golden Open Bar, qui donne sur le célébrissime Ponte Vecchio et où l’on peut écouter du jazz la plupart des soirs. Leur plat de pappardelle al cinghiale est sublime.

ll’Antico Vinaio

Florence propose aussi des sandwiches exceptionnels : essayez le pain schiacciata fourré au sbriciolona (salami infusé au fenouil), au pecorino crémeux et à la crème d’artichauts à l’All’Antico Vinaio (mais soyez prêts à faire la queue).

 

Si vous recherchez une expérience plus prosaïque, et plutôt moins romantique, testez le Lampredetto (le sandwich aux tripes) au Mercato Centrale, marché récemment rénové regorgeant de couleurs et de saveurs locales.

Achetez des souvenirs

Florence est internationalement réputée pour son travail de l’or, du cuir et de la céramique, et une myriade de boutiques et d’ateliers d’artisans n’attendent que votre visite en amoureux.

 

Comment dire plus clairement « Je t’aime » qu’en achetant ensemble un nouveau beurrier florentin bleu ? Ou de nouveaux boutons de porte en céramique ? Ou une bague en or ? Faites un tour chez Alessandro Dari, un orfèvre original du quartier d’Oltrano qui crée de fabuleux bijoux, micro-sculptures et œuvres d’art.

 

Ou franchissez le seuil de la Scuola del Cuoio, une tannerie qui propose des visites gratuites en semaine, avec une démonstration de la fabrication du cuir, ainsi que des ateliers d’une demi-journée pour ceux qui cherchent à en savoir un peu plus.

 

Ou encore, si vous avez été inspiré par les grands maîtres de la Renaissance et avez envie de jouer vous-même du pinceau, dirigez vos pas vers le merveilleux studio d’art de Francesca Vannini, Decorazioni e Pitture, qui propose des formations à diverses techniques artistiques, allant de la fresque en passant par la peinture en trompe-l’œil et l’art du papier marbré, pour ne citer que quelques exemples.

 

Vols pour Florence

- Alessandra D'Almo