Guide de Lisbonne avec l’habitant : Nelson Carvalheiro

Auteur de “The Portuguese Travel Cookbook“ (en anglais seulement), Nelson Carvalheiro, originaire de Lisbonne, en connaît un rayon sur les meilleures adresses où aller manger, boire un verre et passer du bon temps lors d’un séjour dans la capitale du Portugal.

 

Alors qu’il faisait des recherches pour son livre, il a ainsi eu la tâche enviable de parcourir de long en large le Portugal pour aller déguster de délicieux poissons et fruits de mer, et goûter de savoureuses recettes traditionnelles restées inchangées depuis des siècles.

 

Impossible, donc, de trouver un meilleur guide pour faire la tournée des extraordinaires petits restaurants de Lisbonne et visiter des lieux dont les gens du coin gardent jalousement le secret.

 

Intéressé ? Alors lisez la suite de notre article et découvrez les bons plans de Nelson…

Nelson Carvalheiro: Pas d’inquiétude, nous n’avons fait aucun mal à ces petits chevreaux pour rédiger ce guide…

« Le mois de mai est une excellente époque de l’année pour visiter Lisbonne : les températures sont clémentes et il n’y a pas encore trop de touristes.

 

La meilleure façon de visiter la ville est de parcourir à pied ses rues pavées et pentues, et la fin du printemps ou le tout début de l’été est le bon moment pour le faire en vous prévoyant de temps en temps une pause dans un café pour manger des sardines grillées et si, vous avez de la chance, écouter du fado, la musique populaire mélancolique typique du Portugal.

 

La balade à pied est aussi le meilleur moyen de se déplacer, parce que c’est une ville bâtie sur plusieurs collines et que beaucoup de ses ruelles étroites et pavées ne sont pas accessibles en voiture ou aux autres véhicules.

 

C’est dans ces ruelles que vous verrez battre le vrai cœur de Lisbonne. Alors, faites-vous plaisir et égarez-vous dans son dédale de petites rues.

Où manger à Lisbonne

Le fin du fin : Merendinha do Arco et Ponto Final

Une bonne adresse pour aller boire un café est la pâtisserie São Roque dans le quartier de Principe Real. L’intérieur est magnifique, décoré de carrelages et de colonnes néoclassiques.

 

Les gens du coin font encore aujourd’hui la queue pour acheter leur excellent pain, mais vous pouvez aussi prendre place à une table et déguster un café et une pâtisserie ; toutes sont faites maison.

 

Le Merendinha do Arco (Rua dos Sapateiros 230) est mon endroit favori pour aller déjeuner à Lisbonne. J’y commande toujours du sabre grillé, servi avec du riz et des haricots. C’est un petit restaurant, avec un décor sans prétention, sauf les objets que son propriétaire collectionne depuis les 20 ans ou plus qu’il gère l’établissement.

 

Le restaurant peut accueillir une trentaine de convives qui s’asseyent à 3 grandes tables communes, et il est toujours bondé de gens du coin, ce qui fait qu’on y est parfois un peu serré, surtout à l’heure du déjeuner.

 

Demandez les plats du jour : la morue salée aux pois chiches, le veau au bouillon de légumes, le filet mignon de porc noir frit, et n’oubliez surtout pas de commander le vin maison traditionnel, le vinho verde, pour arroser votre repas.

 

Et une fois les agapes finies, tous les clients se voient servir un petit verre de vieille liqueur de raisin distillée : euphorie garantie !

 

Ponto Final (Cais do Ginjam 72 Caçilhas) est une excellente adresse pour aller dîner à Lisbonne, parce que vous pouvez y manger au bord de l’eau tout en admirant le coucher de soleil sur Lisbonne.

 

Le nom de ce restaurant lui vient de son emplacement, car il se trouve littéralement au bout d‘une promenade le long de la rivière de l’autre côté du Tage. Pour vous y rendre, traversez la rivière avec le ferry depuis le quartier de Cais do Sodre (côté Lisbonne) pour gagner Caçilhas (côté Almada).

 

Je vous conseille de téléphoner avant pour réserver une table. De cette façon, vous aurez une vue imprenable et superbe sur la rivière. Si vous êtes tenté de dîner tôt, la meilleure heure pour réserver est 18h00, car vous pourrez admirer le tout début du coucher du soleil.

 

La carte, ici, est centrée sur les saveurs de la vraie cuisine portugaise traditionnelle familiale. Vous ne devez donc rater sous aucun prétexte la morue salée aux pois chiches et les sardines à l’escabèche, servies avec un pain très rustique de l’Alentejo.

 

Pour le repas principal, je vous conseille vivement le riz à la tomate avec de tous petits maquereaux frits, qui vous donnera une idée de ce qu’est le plat favoris des pêcheurs du coin.

 

Ou alors, commandez la pêche du jour, et on vous fera griller sur demande du poisson frais pêché le jour même.

Avant de visiter Lisbonne

Monument des découvertes, Belem

Beaucoup de gens ignorent que Lisbonne est l’une des capitales européennes les plus authentiques. Les Portugais en sont fiers, ils aiment tout ce qui concerne le Portugal ; quant aux Lisbonnais, ils aiment tout ce qui concerne Lisbonne.

 

Avant de vous rendre à Lisbonne, une bonne idée est de faire quelques lectures sur l’âge des explorateurs portugais. En fait, ce devrait même à mon avis faire l’objet d’un questionnaire obligatoire à l’aéroport de Lisbonne !

 

Lisbonne est bien plus qu’une jolie ville de front de mer. Son histoire, et toute celle du Portugal, sont étroitement liées à l’âge des découvertes, et aux rencontres entre des civilisations très éloignées.

 

Les exploits des Portugais de cette époque sont sans équivalent, et les visiteurs doivent le savoir avant de se lancer à la découverte des hauts lieux de la ville.

Le shopping à Lisbonne

Le vintage prend une toute autre signification : les boutiques de Lisbonne sont très anciennes

A Lisbonne, « boutique » et « vintage » veulent dire que vous allez pouvoir faire vos emplettes dans des établissements vieux de plus d’un siècle, et qui sont souvent gérés par des descendants de la famille qui les a fondés à l’origine.

 

Pour ne citer que quelques exemples : Sapataria do Carmo (chaussures sur mesure), Luvaria Ulisses (gants sur mesure) et Chapelaria Azevedo (chapeaux sur mesure).

Lisbonne gratuite

La meilleure chose à faire sans bourse délier à Lisbonne est d’aller vous asseoir au Cais das Colunas (sur le bord de mer de Praça do Comercio) pour y prendre le soleil et regarder passer les bateaux.

 

Je ne suis pas étonné que Lisbonne soit considérée comme l’une des villes européennes les plus agréables à visiter : vous avez directement accès aux plages, le poisson et les fruits de mer sont frais pêchés et le soleil y brille 300 jours par an.

 

La ville jongle avec l’atmosphère décontractée de l’Europe méridionale et une histoire et un héritage prestigieux, mais possède aussi une énergie juvénile qui semble jaillir de sa luminosité, souvent décrite comme un vrai rêve de cinématographe.

La vie nocturne

Bairro Alto : c’est ici que Lisbonne vient faire la fête

La vie nocturne du quartier du Bairro Alto est sans équivalent, car ses rues bourdonnent d’activité du début de l’après-midi juste vers les petites heures du matin.

 

Vous pouvez faire la tournée des bars, depuis les minuscules locaux bohèmes jusqu’aux établissements plus sélects, ou tout simplement flâner et regarder les gens. La plupart des bars sont de petite taille et la vie se déroule surtout dans la rue.”

 

Vols pour Lisbonne

 

- Fiona Hilliard