Guide de Cracovie avec l’habitante : Gabriela Francuz

Gabriela Francuz, qui vit à Cracovie, est une photographe de mode qui prend en photo les élégants et élégantes du coin pour son blog Street Fashion in Krakow. Elle a récemment mis en pause sa chasse aux tendances pour nous faire faire une visite guidée de la sa ville natale.

 

Découvrez ici ses bonnes adresses : restauration shopping, et ses bons plans dans l’une des villes polonaises où la mode règne dans les rues…

Guide de Cracovie avec l’habitante : Gabriela Francuz

Gabriela recommande de visiter le quartier artistique de Kazimierz à Cracovie

« Lorsqu’un ami vient me voir à Cracovie, je l’emmène tout de suite au quartier de Kazimierz (le quartier juif) : c’est un quartier artistique, bohème, qui regorge de cafés, de bars, de musées, de recoins mystérieux et où l’on rencontre des gens intéressants.

 

Le printemps (mois de mai) est la meilleure époque de l’année pour visiter Cracovie, parce que tout est en fleur et qu’il n’y a pas encore trop de touristes. En tout cas, ce n’est pas envahi comme aux mois de juin, juillet et août. 

 

Pour avoir le meilleur panorama sur Cracovie, il faut aller à Kopiec Krakusa (Tumulus de Krakus). De là, vous voyez toute la ville et c’est aussi un endroit idéal pour piquer niquer lorsque le temps est beau et chaud.

 

Cracovie est une ville assez petite (par comparaison avec Londres, par exemple) et vous pouvez facilement vous déplacer à pied dans le centre, surtout dans les quartiers de Kazimierz et de Podgórze.

 

Si vous prévoyez d’aller plus en périphérie, les bus sont un moyen bon marché et fiable pour visiter.

Où aller manger à Cracovie

Café et douceurs au Massolit Café

Kolanko nr 6 dans la rue Józefa (quartier de Kazimierz) est mon adresse favorite pour le petit déjeuner à Cracovie, car ils ont un menu délicieux et varié et des prix raisonnables. Petit plus, le buffet du matin reste ouvert jusqu'à midi.

 

Mes bonnes adresses pour boire un café sont le Tribeca Café (Plac Szczepańskià ou le Massolit Café (American Bookstore, qui est aussi une librairie de livres en anglais) rue Felicjanek.

 

Je recommande aussi vivement le café Hamsa rue Miodowa. Chimera dans la rue Świętej Anny est une très bonne adresse pour aller déjeuner : tout dépend de ma faim, mais je commande toujours l’une de leurs extraordinaires salades, soit la petite, soit la grande assiette.

 

Curry Up dans la rue Krakowska est l’une de mes adresses préférées pour aller dîner : il faut absolument essayer leur délicieux bœuf hoisin et leur lassi à la mangue !

Avant de visiter Cracovie

Cracovie : ne vous fiez pas à la première impression

Avant de vous rendre à Cracovie, renseignez-vous sur le quartier de Nowa Huta et sur l’histoire du quartier de Kazimierz. Cracovie a la réputation d’être démodée et conservative, mais elle est en fait restée jeune de cœur, et elle est aussi bien développée et moderne, en dépit de son architecture surannée.

Shopping à Cracovie

Régalez-vous du street food local et allez admirer l’artisanat au marché de Noël de Cracovie

Vintage Classics Style, Pasaż 13 sur la place du marché (Rynek Główny), Galeria Kazimierz et Galeria Krakowska sont les meilleures adresses pour le shopping.

 

Vous y trouverez une foule de boutiques intéressantes avec des accessoires, des costumes rétro, des magasins de créateurs polonais et des enseignes grand public, et aussi les marques polonaises les plus populaires.

 

En hiver, un marché de Noel se tient sur Rynek, la grande place du marché au centre de la Vieille Ville. Le marché de Noël a en général lieu de fin novembre jusqu'à début janvier.

Cracovie gratuite

Faites une provision de culture gratuite le dimanche au musée Narodowe w Krakowie

L’été, l’une des meilleures activités gratuites à Cracovie est de suivre un cours de yoga au Parc Bednarskiego. De nombreux bars proposent aussi des projections de cinéma en plein air en été.

 

En automne, allez au Najedzeni Fest au Forum Przestrzenie. C’est un festival de street food où vous pourrez flâner et goûter à différentes cuisines délicieuses.

 

Et n’oubliez pas le Muzeum Narodowe w Krakowie et ses expositions permanentes, qui sont gratuites le dimanche ! Le quartier de Nowa Huta est peu connu des visiteurs, mais il vaut vraiment le détour du fait de son intéressant style architectural et de sa riche histoire.

La vie nocturne de Cracovie

Les gens du coin savent comment passer du bon temps

Les gens de Cracovie, aujourd’hui travaillent pour vivre, au lieu de vivre pour travailler. Ils n’oublient pas d’avoir une vie sociale et prennent toujours le temps de se détendre.

 

Si vous voulez goûter à la vie nocturne de Cracovie, dirigez-vous vers le quartier de Kazimierz où vous trouverez une foule de clubs et de bars sur la Plac Nowy.”

 

Vols pour Cracovie