Icônes d’architecture aux Pays-Bas

Aux Pays-Bas l’architecture moderne joue un role important dans les villes néerlandaises, apprenez plus sur ces icônes dans cet article.

Rotterdam

Markthal Rotterdam © Ossip van Duivenbode

Pendant la deuxième guerre mondiale la ville de Rotterdam était détruite et la ville avait le choix de devenir une ville moderne avec une architecture contemporaine.

 

Aujourd’hui Rotterdam est surnommée Mnahattan sur la Meuse car la ville est devenue un terrain de jeu pour les architectes, vous verrez au loin les gratte-ciels dans le paysage néerlandais.

 

Le pont Erasme, la gare centrale, l’usine Van Nelle, le batiment De Rotterdam, les maisons cubes et le Timmerhuis sont quelques exemples de l’architecture fantastique dans la ville portuaire.

 

Une des réalisations récentes est le Markthal de l’architecte Winny Maas de l’agence MVRDV. C’est un bâtiment en forme d’un fer de cheval, fini en 2015 cette grande construction iconique héberge un foodmarket, cafés et restaurants dans un espace de 4600 m².

 

L’arche contient 226 appartements. Le plafond du marché est illustré avec un oeuvre d’art en impression numérique de 11.000 m², 2 terrains de foot au total.

Utrecht

Rietveld-Schröderhuis Utrecht

La veille ville d’Utrecht était la résidence de Gerrit Rietveld, un des plus grands designers néerlandais du mouvement De Stijl. C’est en 1924 que Madame Schröder lui demande de concevoir sa maison.

 

Un aspect important de la maison c’est la transition fluide de l’intérieur vers l’extérieur, les lignes horizontales et verticales et bien évidemment l’utilisation des couleurs primaires à coté du blanc, gris et noir.

 

Rietveld souhaitait optimiser l’espace dans et autour de la maison, partout il utilisait les troiis dimensions hauteur, largeur et profondeur.

 

Madame Schröder offrait une chambre à Rietveld au rez de chaussée pour son studio. Après la mort de sa femme, Rietveld y a emménagé et y vivait jusqu’à sa mort. La maison est sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2000 et elle est ouverte au public.

Den Bosch

Palace Quarter Den Bosch

 L’architecture ancienne est omniprésente dans la ville de Bois-le-Duc. De bâtiments comme le cathedral St Jean (1380-1520), de Moriaan (debut 13ième siècle) et le Zwanenbroedershuis (1847) sont des bels exemples.

 

Le quartier moderne Paleiskwartier, construit derrière la gare centrale est complement différent. Il existe des constructions assez uniques dans ce quartier, notamment les 10 bâtiments d’appartement Armada avec vue sur l’eau.

 

Les façades arrondies en inox contrastent avec les façades en briques rouges derrière. L’architecte Anthony (Tony) Mc Guirk de Building Design Partnership a caché les parkings en dessous des cours de jardin. Ce projet a gagné le prix de l’architecture néerlandais en 2003.

Eindhoven

Strijp S Eindhoven

La ville de Eindhoven était le quartier général de Philips, un grand nombre de vieux bâtiments industriels témoignent encore de cette période. Le quartier Strijp S est un ancienne zone Philips avec un héritage industries des années 1930. Philips a quitté la zone qui est actuellement en transition pour devenir un espace multifonctionnel avec des résidences, restaurants, bureaux et plus encore.

 

Il est très intéressant de voir comment les grandes usines de l’époque comme Hoge Rug, Klokgebouw, Ketelhuis et Machinekamer sont transformées pour l’avenir et alternées avec des constructions plus modernes sans perdre leur style industriel et leur grandeur du passé.

Tilburg

Loft Tilburg by Bedaux de Brouwer Architects

Dans la ville de Tilbourg, dans le sud des Pays-Bas a submergé un pavillon urbain, un projet de Bedaux de Brouwer Architecten comme un sous-marin de la mer

 

Le bâtiment sculptural circulaire construite en briques est composé de cinq étages, diviisé en deux lofts. Les chambres obtiennent la lumière du jour par des fenêtres étroites et hautes et les salons ont des fenêtres panoramiques énormes.

Nijmegen

Gas station Auto Palace Nijmegen

Nijmegen est une des villes des plus anciennes des Pays-Bas, pas très loin de l’Allemagne, fondée par les Romains, le long de la fleuve Waal, dans un environnement verdoyants.

 

En 1936, 2 architectes néerlandais ont dessiné l’Autoplace, une station d’essence, garage et une maison dans un style de l’architecture néerlandaise nommé  ce qui veut dire Nouvel Objectitivité ou Nouveau Pragmatisme, une période de’architecture moderne qui débutait dans les années 1920 jusqu’aux années 1930.

 

Le grand auvent, les fenêtres et la tour en verre en combinaison avec les murs blancs font de ce bâtiment un lieu unique et iconique en terme d’architecture des stations d’essence aux Pays-Bas. C’était une des raisons principales de la rajouter sur la liste des monuments historiques de l’Etat.

Arnhem

Train station Arnhem

Vous pouvez admirer l’architecture du passé dans le musée du pleinair de Arnhem. Si vous visitez la ville par train,  vous arrivez à la gare d’Arnhem Centraal, une nouvelle gare dessinée par UNstudio ouvert en 2015.

 

Ce bâtiment moderne en acier courbé de 21.750 m², conçu par l’architecte néerlandais Ben van Brakel, présente une géométrie de toit structurelle extrêmement courbée, qui permet des portées sans colonne jusqu’à 60 m dans le hall de transfert.

 

S'appuyant sur le continuum intérieur / extérieur, UNstudio visait à brouiller les distinctions entre l'intérieur et l'extérieur du terminal en continuant le paysage urbain à l'intérieur du hall de transfert, où les plafonds, les murs et les sols se fondent l’un dans l’autre

Groningue

Groninger Museum ©Bas Meelker

En 1987 le directeur du Groninger Museum a demandé l’architecte Mendini de concevoir un nouveau musée dans la ville de Groningen en collaboration avec des architectes tels que Philippe Starck, Michel De Lucchi et les architectes de Coop Himmelbau. Le bâtiment était fini en 1994.

 

Le musée est construit sur une île artificielle en trois sections. Chaque section est composée avec des parties différentes, des pavillons cote à cote ou l’un sur l’autre. Chaque pavillon a sa fonction et sa propre forme, couleur et matériel.

 

Ces différents volumes sont reliés par des couloirs qui servent comme pont en même temps. Un pont levis bleu pour des cyclistes et piétons relie les 2 rives et c’est une connexion directe entre le centre-ville et la gare centrale, le musée est devenu l’entrée de la ville.

 

En 2010 le bâtiment a été revitalisé à l’aide des architectes et designers de Studio Job, Maarten Baas, Jaime Hayon et Allessandro Mendini.