Marco Romeo, habitant de Palerme, a lancé « Streaty Palermo Tours » en 2013, proposant des visites à pied des places et marchés exotiques et mystérieux de la capitale sicilienne.
Les visiteurs sont conviés à explorer 2 000 ans d’histoire en “deux bouchées, deux pas et quelques gorgées”, chez des marchands de rue et dans des auberges désuètes très prisées des gens du coin et inconnues de la plupart des touristes.
Et si quelqu’un sait où trouver les trésors cachés de Palerme, c’est bien Marco. Alors, quels sont ses bons plans pour un voyage à Palerme ? Découvrons-le ensemble …
« Lorsqu’un ami vient me rendre visite à Palerme, je l’emmène d’abord au marché de Capo, parce qu’il est authentique et inhabituel, même en Italie.
L’originalité du street food de Palerme n’est pas seulement due à sa variété et à ses saveurs délicieuses, mais aussi au fait que chaque plat représente un chapitre de l’histoire de la capitale sicilienne.
Le printemps est la meilleure époque de l’année pour visiter Palerme, car tout est en fleur, la mer est limpide et les plages ne sont pas envahies de touristes.
Pour le plus beau panorama sur la ville, il faut aller au Monte Pellegrino, d’où l’on peut admirer toute la Conca d’oro, “la Conque d’or de Palerme.”
Un court trajet de 20 minutes à partir de n’importe quel quartier de la ville permet d’accéder aux plages ou aux montagnes.
La promenade à pied est de loin le moyen le plus simple pour se déplacer dans Palerme, car vous risquez sinon de passer à côté de nombreux sites et de faire une crise de nerfs dans les embouteillages.
L’un des meilleurs passe-temps gratuits est d’aller flâner dans les ruelles de Kalsa. Palerme a la réputation d’être une ville dangereuse, mais elle est en réalité très sûre.
A Palerme, c’est une ville où le soleil brille toujours, où l’on mange bien et pas cher, et où la vie se déroule sereinement. Palerme est authentique, pas encore acquise au tourisme de masse, et on peut encore y vivre de vraies expériences.
Il existe plusieurs recettes de street food que vous ne trouverez qu’à Palerme, par exemple le “pani câ mèusa” (sandwich à la rate), la “frittola” (à base de cartilage et de graisse de veau), le “stigghiole” (intestins de veau), les “panelle” (beignets de farine de pois chiche), les “quarume” (tripes de veau) et les “sfincione”, une sorte de pizza molle et spongieuse.
Le street food de Palerme est bon marché et vendu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Plus que de la gastronomie, c’est une culture. Palerme se classe cinquième au palmarès mondial des dix meilleures villes pour le street food. Alors, si vous venez à Palerme, ne ratez pas cette occasion de déguster son extraordinaire cuisine !
Le meilleur souvenir ? Dénichez des recettes locales et rapportez-les chez vous : vous ne les trouverez nulle part ailleurs.
Lisez Vicoli-Vicoli, (en italien seulement) par Alli Traina, un ouvrage qui vous révèle les secrets des ruelles anciennes de la ville. Et regardez le film de 2008, « Rendez-vous à Palerme », de Wim Wenders. Vous y découvrirez toute la beauté de la ville sous un angle différent.
Vols pour Palerme
- Fiona Hilliard