Almudena et Marcela de la Peña, deux sœurs originaires de Madrid, ont créé le site Web My Little Madrid dans l’idée de proposer aux gens du coin et aux visiteurs une liste de bonnes adresses dans la capitale : restaurants, théâtres, musées, boutiques et bars. Chaque année, elles publient une version papier actualisée de leur liste avec des conseils pour vivre la ville comme un vrai Madrilène. La version de cette année s’étant déjà vendue totalement en ligne, nous avons fait le point avec Almudena pour obtenir quelques recommandations exclusives.
« Lorsqu’un ami vient à Madrid, je l’emmène d’abord dans l’un des musées : le Prado, le Reina Sofia ou le Thyssen, selon l’exposition en cours, car il y a toujours des collections intéressantes qui viennent être exposées à Madrid, et je suis passionnée d’art. Chemin faisant vers le musée, je tente au passage une petite promenade dans certains quartiers comme le Barrio de las Letras ou Madrid de los Austrias. Le mois d’avril ou de mai est la meilleure époque de l’année pour visiter la ville, parce que le temps y est très beau et qu’il y a une pléthore d’activités de plein air. C’est aussi au mois de mai qu’a lieu le festival de San Isidro, avec notamment la fête tauromachique (feria de toros) traditionnelle, des bals toute la nuit et le pèlerinage jusqu'à la Pradera de San Isidro. Les transports publics, y compris les taxis, les bus et le métro, sont la meilleure solution pour se déplacer dans Madrid parce qu’ils sont commodes et bon marché. Le vélo est un nouveau-venu à Madrid et les conducteurs n’y sont pas encore habitués, du coup je ne le recommande pas aux visiteurs car je pense que c’est encore un peu risqué.
Une bonne adresse pour aller siroter un café est le Cafe Gijón (Paseo de Recoletos 21). Il a été fondé le 15 mai 1888. Après la Guerre civile espagnole, il est devenu le quartier général des intellectuels, des écrivains et des artistes.
Casa Dani (Ayala 28 dans le Mercado de la Paz) est mon adresse favorite pour le déjeuner. C’est un lieu réellement authentique et la nourriture y est excellente. Je commande toujours le riz au homard (arroz con bogavante) ou l’omelette aux pommes de terre (tortilla de patatas). Diverxo (Padre Damian 23) est une superbe adresse pour aller dîner à Madrid car son chef, David Muñoz, a décroché trois étoiles Michelin. C’est un restaurant célèbre pour sa cuisine inhabituelle. Par contre, il est extrêmement difficile d’y obtenir une réservation : prévoyez au moins trois mois à l’avance. Un repas chez Diverxo peut durer jusqu'à quatre heures et l’objectif est à la fois de choquer et de ravir les sens.
Pour voir le plus beau panorama sur Madrid, allez à la terrasse du Circulo de Bellas Artes. Vous pourrez voir se déployer toute la ville tout en sirotant une boisson ou en grignotant quelque chose au Tartan Roof.
Avant de vous rendre à Madrid, lisez un livre de Camilo José Cela (« La ruche ») ou de Ramon del Valle Inclan (Lumières de Bohème). Vous pouvez aussi découvrir ce que fut la vie nocturne de Madrid lors du mouvement de la Movida dans les années 1970 ou regarder des films d’Almodovar, qui ont pour la plupart été filmés dans la ville. Madrid a une réputation de folie, mais c’est en réalité une ville très organisée et sûre. Les gens sont très accueillants avec les étrangers. Certes, il est vrai que la vie nocturne est parfois non-stop et que les clubs ferment très tard, mais c’est ce qui donne son côté unique à Madrid.
La meilleure chose à faire gratuitement à Madrid est de se promener dans le Barrio de las Letras ou sur la Plaza Mayor. Vous pouvez aussi aller vous détendre au parc du Retiro ou au Parque del Oeste et visiter le Temple de Debod. Le Musée Cerralbo est peu connu des visiteurs, mais c’est pourtant un petit musée très intéressant et débordant d’objets. C’était autrefois la résidence de Don Enrique de Aguilera y Gamboa, dix-septième marquis de Cerralbo au 19ème siècle. Il abrite aujourd’hui l’inestimable collection d’objets d’art du marquis, provenant du monde entier. Toutes les pièces sont parfaitement conservées et décorées de mobilier et de textiles d’origine.
C’est dans le quartier de la Chueca, animé, jeune et libéral, que la vie nocturne est la plus animée. Une chose à savoir est qu’à Madrid, les choses ne démarrent que très tard dans la nuit. Entendez par là plusieurs heures après minuit : vous risquez donc une déception si vous vous avez envie de faire la fête plus tôt ! »
Vols pour Madrid
- Fiona Hilliard