Sofia en quatre jours

Sandra, bloggeuse marseillaise Le Vent du Monde, a découvert Sofia à l’occasion d’un city trip de 4 jours dans la capitale Bulgare. Elle nous livre ses bons plans nature, culture, gastronomie et lifestyle afin de profiter pleinement de ce joyau des Balkans.

 

Après à peine deux heures de vol au départ de Marseille, nous avons atterri à Sofia, la capitale de la Bulgarie. N’oubliez pas d’ouvrir votre hublot, la vue en arrivant est à couper le souffle. Une fois sur place, Il est très aisé de vous rendre dans le centre ville depuis l’aéroport par taxi, bus ou même métro (la solution la plus simple et la plus économique). 

Nature

Les valises posées, il fait beau et nous voulons profiter d’un peu de nature et de soleil. Si vous êtes dans la ville pour un court séjour, je vous conseille deux points :

  • Le lac Pancharevo, pour un pique-nique (17 km de Sofia)
  • South Park, pour une balade pédestre avec la vue sur le mont Vitosha

Culture

Côté culture, vous ne serez pas déçus. L’architecture est incroyablement belle, et il y en a pour tous les goûts : théâtres, cathédrales, églises…

 

De plus, tout est relativement proche est accessible à pied ! Nous avons visité :

  • La cathédrale Alexandre Nevski, qui est juste sublime. Pour les mordus de photos comme nous, n’hésitez pas à la photographier pendant les golden hours (1h après le lever du soleil et 1h avant le coucher).
  • Monument à l’armée soviétique et l’église russe de Sofia, pour le rappel historique.
  • Le théâtre national, qui est encore plus beau avec ses vêtements de lumière une fois la nuit tombée.
  • Vous pouvez combiner le Regional History Museum avec la mosquée Bania Bachi.
  • Enfin, la place de l’indépendance que nous avons admirée aussi bien de jour que de nuit, sans manquer la relève de la garde !

Là encore, la ville est tellement riche en histoire et culture que la liste ne peut être exhaustive.

Gastronomie

Ouvrons maintenant nos appétits et parlons gastronomie ! La cuisine bulgare de par son histoire et sa position géographique, est un curieux mélange de cuisine russe et orientale. Vous pouvez avoir en entrée un goulash (une soupe), puis des boreks (brick), des boulettes de viandes et terminée par des pâtisseries orientales. Bien évidemment, ce n’était pas pour nous déplaire. D’ailleurs, nous avons déniché quelques adresses assez variées :

  • Pod Lipite : un restaurant 100% bulgare, très atypique. La devanture ne paie pas de mine, mais lorsque vous franchissez le pas de cette petite maisonnette, une taverne très chaleureuse vous attend. Nous avons pu profiter d’une bonne cuisine, avec des prix très attractifs (autour de 12€ par personne) et un groupe de musique traditionnel.
  • The little thing : c’est le coup de cœur. Pensez à bien réserver car c’est toujours plein. Nous sommes sur un concept que nous avons retrouvé plusieurs fois à Sofia et que nous avons adoré : un restaurant dans un appartement. C’est déconcertant et à la fois super tendance. Côté cuisine, tout est fait maison, frais, avec des portions généreuses et de la cuisine bulgare moderne.
  • Q-ftetaria : là encore, ce restaurant est niché au cœur d’un immeuble dans un appartement. La spécialité : les boulettes de viandes mais aussi végétariennes. Bref, un véritable délice et une super ambiance. Pensez à réserver.
  • Social cafe bar : Un restaurant assez branché, avec de la bonne cuisine européenne, de la musique, bref « the place to be »

Lifestyle

Côté, lifestyle, il fait bon vivre à Sofia et nous avons retrouvé le côté tendance que nous adorons, ainsi, voici nos conseils et adresses pour découvrir cet aspect de la ville :

  • Le street art : regardez bien autour de vous, Sofia regorge d’œuvres de street art aussi belles les unes que les autres. Et pour cause, c’est une des villes européennes les plus connues dans le domaine.
  • Vitosha street : c’est un peu le centre névralgique de la ville. Que vous recherchiez des souvenirs, du shopping, des bars ou des restaurants. C’est ici que ça se passe.
  • Marché central de Sofia : c’est là que nous avons observé le plus de scènes de vie. Les locaux font leurs courses, prennent un café et se retrouvent. C’est aussi l’occasion d’acheter quelques spécialités comme le célèbre yaourt bulgare ou un de leurs délicieux fromages.
  • Vie nocturne : Sofia est probablement une des villes les moins chères d’Europe et ne manque pas de discothèques et bars pour le plus grand bonheur des noctambules.

Notre escape bulgare était une grande réussite et à rempli tous les points importants pour nous. Côté logement, nous avons séjourné à l’hôtel Hilton, très bien situé avec un service excellent. On recommande la destination et prévoyons déjà un prochain séjour à rallonge en Bulgarie. 

 

Le Vent du Monde