Un guide de Bruges avec l’habitant, par Dominique Persoone

Le chocolatier Dominique Persoone, natif de Bruges, a la réputation d’être l’enfant terrible de l’industrie du chocolat : il est, pour reprendre sa propre définition, « un chocolatier qui choque ». Avec son épouse Fabienne, il dirige les chocolateries de l’enseigne The Chocolate Line à Bruges et Anvers, ainsi qu’une usine de chocolat à Bruges.  

‘Shock-o-latier’ Dominique Persoone

Son approche de la chocolaterie a toujours été plus rock ‘n roll que classique.

Dominique Persoone est notamment célèbre pour des créations telles que le chocolate shooter (une machine à priser le chocolat, qui permet d’en aspirer une toute petite quantité directement par le nez), inaugurée pour un anniversaire des Rolling Stones ; le chocolat à lèvres, entièrement comestible ; et plus récemment, une praline avec un shot de tequila, avec pipette à tequila comprise. Dans sa boutique de Bruges, les étagères débordent de flacons à médicaments remplis de « pilules chocolatées » et de grandes plaques de chocolats en provenance du monde entier. Sa collection actuelle de chocolat comprend 80 créations personnelles inspirées d’ingrédients classiques avec une touche exotique.

 

Dominique a pris un peu de temps sur son planning bien rempli pour partager avec l’équipe d’Into the Blue son guide secret de la ville belge emblématique du chocolat : 

Un guide de Bruges avec l’habitant, par Dominique Persoone

Rozenhoedkaai, Bruges, Belgium

“Lorsque des amis viennent me rendre visite à Bruges, le premier endroit où je les emmène est la terrasse de l’un des plus petits bars de Bruges, le Klein Venetië (Petite Venise) sur le Rozenhoedkaai. On y a une vue sur l’un des plus beaux canaux de la ville et on peut y siroter au soleil l’une de ces bières belges célèbres dans le monde entier, à quelques pas seulement de la place du marché, du marché aux poissons et de la place du Burg, qui sont les lieux les plus courus de Bruges.

 

Le printemps et l’été sont les meilleures saisons pour visiter Bruges, car le beau temps vous permet de flâner en toute liberté. En journée, vous pouvez aller visiter la vieille ville avec ses anciennes murailles et ses arbres en fleur, et le soir, il est difficile de ne pas être séduit par l’illumination des bâtiments et des monuments historiques. 

Les meilleures façons de voir Bruges ...

Le panorama le plus spectaculaire sur Bruges se voit depuis le sommet de son beffroi, à 83 mètres de hauteur, si vous avez le courage de gravir plus de 300 marches. Vous pouvez aussi prendre l’ascenseur qui vous amène sur le toit de la salle des concerts de Bruges. De là, vous avez une vue de toute la ville, et si le temps et dégagé, vous apercevrez même la Mer du nord.

 

La promenade en bateau sur les canaux (ou si vous avez un budget un peu plus important, vous pouvez opter pour longer leurs bords en calèche) est la meilleure façon de se déplacer à Bruges ; c’est réellement une expérience très particulière. Vous pouvez réserver une visite avec guide professionnel. Depuis les canaux, vous aurez une vue différente des édifices historiques les plus importants. 

Où se restaurer à Bruges

Patisserie Van Mullem

La Pâtisserie Van Mullem sur la place du théâtre est mon endroit préféré pour prendre le petit déjeuner à Bruges : ses croissants et ses pâtisseries sont fabuleux.

 

Si vous êtes amateur de café, une bonne adresse est le The Chocolate Jungle Bar qui sert des boissons au chocolat exceptionnelles mais aussi des cafés de grande qualité, accompagnés de brownies faits maison.

Le Restaurant Quatre Mains dans le rue Fillipstockstraat est mon lieu favori pour aller déjeuner. J’y commande toujours le menu des tapas.

 

Le De Rockfort at the Langestraat est un très bon restaurant pour le dîner : il a une belle carte et une ambiance branchée. Si vous avez un budget généreux, plusieurs restaurants étoilés au Michelin valent le détour : par exemple le Hertog Jan (3 étoiles) mais aussi un remarquable restaurant 2 étoiles, De Jonkman. Ils sont tous à courte distance en voiture du centre-ville. 

Avant de visiter Bruges

Bruges de nuit

L’idée toute faite est que Bruges est une vieille ville endormie, mais en plus de ses sites historiques et de ses musées, c’est aussi un centre touristique dynamique avec une atmosphère jeune et vibrante, de merveilleuses boutiques, de nombreuses terrasses avec une belle vue, et l’une des plus grandes concentrations de bons restaurants de toute la Belgique, le tout accessible à pied.

 

Avant de vous rendre à Bruges, je vous conseille de vous renseigner un peu sur son histoire, car vous apprendrez ainsi pourquoi elle était considérée comme l’une des villes les plus importantes de l’Europe occidentale au début du Moyen Age. Et regardez le film Bon baisers de Bruges, avec Colin Farrell, pour vous faire une idée de l’atmosphère du centre-ville médiéval. 

Bruges gratuit

Adapté à la marche: Bruges

Allez à l’office du tourisme sur la place du Zand près de la salle des concerts et demandez le plan gratuit de la ville, et éventuellement quelques prospectus, et ensuite promenez-vous autant qu’il vous plaira : vous vous apercevrez que tout, dans la ville, est facilement accessible à pied.” 

Comment se rendre à Bruges

La Belgique possède un excellent réseau ferroviaire. Les trains entre Bruges et Bruxelles sont fréquents avec des départs toute les demi-heures, le trajet durant environ 50 minutes. 

 

- Fiona Hilliard