10 raisons de visiter Belfast sans plus attendre

Que vous décidiez de dévorer tout ce que vous y verrez et qui aura titillé vos papilles, de vous imprégner de l’histoire fascinante de la ville, ou de faire une escapade vers les magnifiques environs de Belfast, c’est le moment d’aller y faire un saut. Là, tout de suite, maintenant.

C’est le paradis des foodies

Les chefs marient les ingrédients locaux et traditionnels pour créer des saveurs exquises, comme le prouve l’étoile Michelin récemment décernée à deux des meilleurs restaurants de Belfast, Ox et Eipic.

 

Si vous avez envie de faire une expérience plus décontractée mais tout aussi délectable, choisissez le Salt sur St Anne’s Square, ou offrez-vous les petits plats locaux du Made in Belfast.

 

Dans la journée, dirigez vos pas vers le marché St George’s Market pour y goûter des produits locaux et vous mêler aux habitants qui vous feront bon accueil.

 

Passez la soirée à vous imprégner de l’atmosphère bruissante d’animation du centre de la vie nocturne à Belfast : le Quartier de la Cathédrale. Le lendemain matin, dévorez un copieux petit déjeuner local (à base de bacon, de saucisses et d’œufs) : l’Ulster Fry traditionnel chez Maggie May’s ou au Harlem Café.

L’histoire y est omniprésente

L’une des meilleures façons de découvrir l’histoire récente de Belfast est de monter à bord d’un Black Cab Tour qui vous fait visiter les fameuses fresques murales politiques de Belfast.

 

Pour avoir un aperçu du Belfast Victorien, allez visiter la prison de Crumlin Road, vieille de 150 ans. Un parcours dans le Titanic Belfast, récemment déclaré attraction touristique n° 1 en Europe, vous plonge dans le fascinant passé de construction navale de la ville.

La culture est à tous les coins de rues

Belfast s’enorgueillit d’un riche héritage culturel et littéraire, qui est encore bien vivant dans des lieux tels que le Lyric Theatre et le centre culturel MAC.

 

La scène artistique est une véritable ruche animée avec le Crescent Arts Centre qui accueille tous les jours des expositions et des récitals. De son côté, la galerie Fenderesky Gallery, en centre-ville, expose des œuvres des plus brillants talents locaux et internationaux.

Son cadre est magnifique

Ce n’est pas pour rien qu’on nous surnomme l’Ile d’émeraude ! Belfast abonde en espaces où vous pourrez respirer le grand air.

 

Dans les Jardins botaniques de la ville, flânez dans les roseraies ou promenez-vous dans la luxuriante végétation tropicale de la serre, The Palm House.

 

Si vous avez envie de quelque chose de plus aventureux, allez vous promener dans Cavehill Country Park pour admirer d’extraordinaires panoramas sur la ville.

Elle a un quartier étudiant branché

Belfast est une ville universitaire avec une population étudiante jeune et dynamique. Fondée en 1849, la Queen’s University Belfast aux murs de briques rouges peut être visitée et possède un magnifique jardin que vous pouvez aller explorer.

 

L’Ulster Museum tout proche, riche en art et histoire d’Irlande du Nord, avec des zones de découverte interactives, vaut également la visite. Tout ce quartier est connu sous le nom de Queen’s Quarter et c’est là que se trouvent certains des meilleurs cafés, bars, galeries et salles de spectacle de la ville.

 

Si vous avez envie de votre petite dose de caféine pour vous revigorer, vous trouverez tout près à pied The Pocket, un établissement spécialisé dans le café, et le très cool café Kafe O, d’inspiration nordique, que nous vous recommandons chaudement.

C’est le paradis du shopping

Le centre-ville de Belfast, compact, en fait la destination idéale pour un break shopping. Victoria Square, avec son centre de shopping de style plan ouvert, accueille plus de 70 enseignes, restaurants et cafés connus.

 

Astuce : Montez jusqu'au dôme où vous aurez en prime une vue à 360 degrés sur la ville.

 

Si vous voulez rapporter des cadeaux tels que des couvertures et des écharpes, de la céramique, des vêtements et tout le reste, vous trouverez tout ce qu’il vous faut chez Avoca, un établissement géré par une famille irlandaise. Ne ratez pas non plus le Studio Souk à l’esprit décalé, un bazar d’art et d’artisanat locaux, parfait pour acheter des souvenirs de dernière minute.

La ville est environnée de manoirs et de châteaux majestueux

Echappez au tohu-bohu urbain avec une excursion aux nombreux manoirs et jardins historiques du National Trust. Mount Stewart, de style néo-classique, ou les ravissants jardins de Rowallane Gardens sont idéaux pour des balades à la journée.

 

Les amoureux de la nature aimeront aussi beaucoup la réserve de marais de Castle Espie à County Down, qui abrite la plus grande population d’oiseaux aquatiques originaires d’Irlande.

C’est un lieu de tournage du Trône de fer

Pour les fans du Trône de fer, la périphérie de la ville est l’occasion de plonger tout droit au cœur des Sept royaumes.

 

Pour commencer en beauté votre aventure dans Westeros, prenez le chemin des riches terres boisées, des grottes secrètes et des ponts de style gothique du parc forestier de Tollymore Forest Park.

 

Vous y découvrirez un panorama spectaculaire sur le massif des Mourne Mountains, qui auraient inspiré le Narnia de C.S Lewis. Au nord-est se trouvent les ruines de l’abbaye d’Inch, vieille de 800 ans, dans laquelle ont été tournées certaines des scènes les plus mémorables de la série.

 

Ensuite, en vous dirigeant vers l’ouest, vous découvrirez Castle Ward, siège de la maison Stark : Winterfell.

 

Et même si vous n’êtes pas un fan de la légendaire série, la pure beauté de l’architecture classique et gothique de ce château du 18ème siècle en fait un excellent but d’excursion.

Ses paysages sont pétris de légendes (au sens propre du terme)

Selon une légende populaire irlandaise, la Chaussée des Géants aurait été bâtie par le mythique héros irlandais Finn MacCool qui dut à l’occasion affronter un géant écossais.

 

Moins romantique, mais non moins impressionnant, est le fait que les 40 000 colonnes de basalte qui constituent ce site classé par l’UNESCO ont été formées par l’activité volcanique il y a environ 60 millions d’années.

 

Après vous être imprégnés de la magie de la Chaussée des géants, franchissez l’étroit pont de corde suspendu, Carrick-a-Rede, qui relie l’Irlande au minuscule îlot de Carrick-a-Rede, et admirez à vos pieds le déferlement des vagues de l’Océan Atlantique.

Le bonheur de vivre à l’irlandaise, ou le « Craic »

Et, plus important que tout autre argument de cette liste, c’est l’accueil chaleureux des gens du coin qui rendra inoubliable votre voyage à Belfast.

 

Rien de tel pour mettre un point d’orgue à une journée bien remplie que d’aller vous détendre dans un pub douillet et d’entamer la conversation avec votre voisin.

 

Dirigez-vous vers le célèbre Crown Liquor Saloon (un site classé par le National Trust) ou vers le Duke of York, qui a une terrasse extérieure et organise des concerts de musique traditionnelle deux fois par semaine.

 

Vols pour Belfast

 

- L’équipe de Ryanair