La région du Connemara a une beauté désolée et sauvage qui vous ira droit au cœur et vous fera rêver de posséder un petit cottage de pierre à l’ombre des montagnes des Twelve Bens, d’élever quelques poneys de la région et de cultiver la terre. Avec ses tourbières rousses de l’intérieur des terres, ses somptueuses plages et criques de sable blanc, ses centaines de petits lacs et le dédale complexe de sa côte sauvage, le Connemara est vierge, rude et éblouissant.
Fungie est le chouchou de l’Irlande. C’est un dauphin grégaire qui a élu domicile dans la baie de Dingle au début des années 1980. Depuis cette époque, il ravit les pêcheurs, les gens du coin et les milliers de touristes qui accourent pour observer son petit sourire narquois et ses acrobaties aquatiques. Il est génial, mais il a aussi choisi de vivre dans un très beau site. Hormis ce dauphin résident, il y a en effet des milliers de choses à voir dans la Péninsule de Dingle.
Skellig Michael est un îlot rocheux déchiqueté qui se dresse spectaculairement hors des eaux de l’Atlantique, à environ 12 km de la côte du Kerry balayée par les vents. Entre le VIe et le VIIIe siècle, un monastère a été bâti sur cet îlot lointain et incroyablement inhospitalier. L’ingéniosité nécessaire pour édifier le monastère et y vivre défie l’imagination. Et dire que le site a été utilisé récemment comme lieu de tournage pour Star Wars, pour mettre en scène la rencontre entre Luke Skywalker et Rey…
Les merveilleuses falaises de Slieve League se dressent sur la côte sud-ouest du Donegal. Culminant à 601 mètres, elles figurent parmi les plus hautes falaises du monde. Si vous avez envie d’éprouver le sentiment de vous tenir au bord même du monde, c’est l’endroit où il faut aller.
Le dolmen de Poulnabrone, un mégalithe funéraire érigé entre 2900 et 4200 av. J.-C., se trouve dans le Comté de Clare, dans le Parc national de Burren de la région du même nom. Tout comme Skellig Michael, on s’émerveille de penser qu’il a été édifié il y a si longtemps, sans aucune aide mécanique pour hisser la dalle qui recouvre les autres pierres. A ne pas manquer si vous allez dans la région du Burren.
A seulement 2 km du centre-ville de Dublin, Phoenix Park est un immense espace de loisirs où vous pouvez aller certes vous détendre, mais qui plus est, en compagnie de daims curieux. Ils peuplent le parc depuis le XVIIe siècle, où les aristocrates les chassaient pour le plaisir. Aujourd’hui, le parc est à eux : respectez l’endroit !
Tout ce qui est lié à la Chaussée des Géants est magique, étrange et superbe. Si vous avez la chance de la découvrir le soir au coucher du soleil, vous tomberez à coup sûr amoureux à jamais de cette partie incroyable de la côte d’Irlande du Nord.
Ce coucher de soleil particulièrement somptueux, c’est à Easky, un joli village du Comté de Sligo sur la côte ouest de l’Irlande. Cette côte est de toute façon tellement belle que vous pourriez vous y arrêter à peu près n’importe où et profiter d’un spectacle tout aussi splendide.
Trouvez un bon pub en Irlande... et après cela, plus aucun pub ne sera plus jamais à la hauteur. Cherchez deux critères en priorité : bonne musique, et bonne bière. Ne vous en faites pas, vous n’aurez pas trop de mal à trouver. Si vous êtes à Dublin, le pub The Cobblestone est une valeur sûre pour aller écouter la magnifique musique irlandaise traditionnelle et boire de l’excellente Guinness.
Le fort Grianan d’Aileach, dans le Donegal, est un ancien fort circulaire qui a fait l’objet d’une restauration soigneuse, permettant bien d’imaginer son aspect lors de sa construction en 1700 av. J.-C. Du haut du fort, vous aurez un beau panorama sur le Lough Foyle et le Lough Swilly.
Le Rock of Cashel, dans le Tipperary, abrite certaines des plus belles ruines irlandaises. Il a été la résidence des rois du Munster pendant plusieurs siècles, et recèle des trésors d’art celtique notoire et d’architecture médiévale. Si vous en avez l’occasion, une visite la nuit lorsque les ruines sont illuminées en vaut le détour.
Les falaises de Moher figurent parmi les sites touristiques les plus populaires en Irlande, ce qui n’est guère surprenant vu leur beauté. Elles sont incroyables, sauvages, un peu effrayantes, et vous font vous sentir tout petit. Même les photos les plus spectaculaires ne peuvent leur rendre justice. Conclusion, allez sur place les admirer…
Le mont Errigal, près de Gweedore dans le Donegal, est la plus haute des montagnes de Derryveagh, culminant à 749 mètres, et a été élu la plus belle montagne d’Irlande par les randonneurs. Il vraiment splendide, et encore plus au soleil couchant.