5 délicieux plats à tester en Crète

La Crète, la plus grande des îles grecques, est réputée pour ses plages dorées d’une beauté à couper le souffle et pour ses étés torrides. Mais ce que je préfère de l’île, c’est sa gastronomie. C’est une cuisine sans chichis, sans ingrédients trop sophistiqués. Les herbes aromatiques sauvages sont à la base de la plupart des plats crétois et l’huile d’olive en est le principal ingrédient - généreusement utilisé et qui ne se cache pas.

 

Le régime crétois est considéré comme l’un des plus sains au monde et les habitants de l’île affirment lui devoir leur bonne santé et leur longévité.

 

Mais hormis ses bienfaits pour la santé, la cuisine crétoise est aussi extrêmement savoureuse. Préparez-vous à chouchouter vos papilles gustatives… voici les cinq grands plats à tester lors d’un voyage en Crète :  

Le dakos

Dakos

Le dakos, qui est une sorte de bruschetta à la mode grecque, se compose d’un pain traditionnel séché, appelé le paximadi, ou la koukouvayia s’il est de forme ronde, fabriqué avec différents type de farines (souvent de l’orge). Ce pain est stocké pendant des mois avant d’être humidifié avec une cuillerée ou deux d’huile d’olive, puis garni de tomates mûres râpées, de fromage feta émietté et d’origan.
Croustillant, léger et savoureux, il fait un parfait amuse-gueule avant le dîner ou suffit pour un déjeuner léger. Il est souvent consommé entre 14h00 et 15h00 et suivi d’une petite sieste.

A savoir : le pain du dakos peut être très dur ; laissez-lui le temps de s’imbiber d’huile d’olive avant de croquer dedans! 

Gyros et souvlaki

Greek Gyros

Un séjour en Crète ne saurait être complet sans goûter au gyros ou au souvlaki. Il s’agit de viandes grillées, en général du porc mais parfois aussi du poulet, qui sont servies dans les restaurants mais sont surtout vendues dans la rue. La viande des gyros est préparée sur une broche dressée à la verticale, un peu comme les kebabs, assaisonnée d’ail et d’origan et servie dans un wrap avec des oignons et des tomates. Les souvlaki sont de petites brochettes de viande de porc (mais on en trouve parfois au poulet, au bœuf et à l’agneau, voire au poisson).

A savoir : Demandez une portion de tzatziki comme garniture si elle n’est pas servie en même temps. Il s’agit d’une sauce grecque traditionnelle composée de yaourt, mélangée avec des concombres, de l’ail, du sel, de l’huile d’olive, du vinaigre de vin rouge et de l’aneth. 

Les mézés

Greek Meze

En Crète, les familles sont accoutumées à manger ensemble leur repas du soir, entre 21h00 et 22h00, et à se partager plusieurs petits plats appelés les mézés, qui peuvent former le plat principal ou servir d’apéritifs, servis chauds ou froids. Le concept rappelle celui des tapas en Espagne, mais les ingrédients sont différents. Les mézés les plus courants sont les olives, les souvlaki, le humus, les dips au tashi (à base de graines de sésame pilées), le fromage halloumi, le ragoût de bœuf (stifado), la longe de porc (lountza).

A savoir : Inutile de vous servir une portion sur une assiette, empoignez juste votre fourchette et mangez directement dans le plat, comme le font les Grecs! 

Salade grecque façon crétoise

Greek Salad

Les spécialités crétoises sont le fromage gravièra, un fromage dur de couleur jaune, et le myzithra, un fromage blanc crémeux, qui remplace souvent la feta dans la salade grecque composée de tomates, de concombres, de poivrons et d’oignons. Vous trouverez cette salade au menu de la plupart des tavernes grecques traditionnelles, accompagnée de pain à l’orge. Vous aurez ainsi largement de quoi tenir jusqu'à l’heure du dîner !


A savoir : Repérez les restaurants grecs qui servent la salade grecque accompagnée de câpres. C’est un plat courant en Crète et sur l’île de Santorin, les câpres donnant une touche savoureuse à cette salade classique. 

Le raki

Raki Greece

Les Crétois ne sont pas très portés sur les desserts : ils préfèrent conclure le repas avec une rasade de raki, qu’ils surnomment aussi l’eau de feu. Il faut avoir le cœur bien accroché pour boire le raki, dont la teneur en alcool atteint les 37,5 %, et qui est distillé à partir des restes des raisins pressés pour la fabrication du vin. Cet alcool a la réputation d’éclaircir les esprits au lieu de provoquer la fameuse gueule de bois du lendemain. Il est souvent offert en signe de bienvenue ou pour terminer un repas.

A savoir : Si vous n’aimez pas le raki, ne touchez pas à votre verre, sinon votre serveur crétois se sentira obligé de le remplir à nouveau! 

 

- Jessica Fogarty