Nina Trippel et Sven Hausherr, c’est le duo dynamique qui anime Cee Berlin, un bulletin hebdomadaire qui publie des bons plans triés sur le volet sur les restaurants, les événements et les spectacles dans la capitale allemande. Nous les avons récemment contactés pour obtenir leurs astuces de connaisseurs sur ce que vous pouvez faire et voir si vous prévoyez un voyage à Berlin. Voici leurs conseils…
NINA : J’emmène toujours mes amis et mes visiteurs au champ de Tempelhofer, l’ancien aéroport. C’est vraiment un endroit unique. L’été est la meilleure époque de l’année pour visiter Berlin, la ville devient différente. Tout le monde est dehors tout le temps et le gens donnent l’impression qu’ils vivent comme si c’était leur dernière chance. La cité est vibrante de vie ! Pour admirer le plus beau panorama, il faut monter à la tour Grünewald, d’où on peut voir la ville et la forêt aux alentours. La vue est remarquable quelle que soit la saison.
SVEN : Lorsqu’un ami me rend visite à Berlin, le premier endroit où je l’emmène est le House of Small Wonder, un café dans le quartier Mitte de Berlin. Son ambiance est charmante et décontractée et c’est un bon endroit pour commencer une journée d’exploration de la ville.
NINA : Je conseille une balade à vélo : Berlin est une ville plate et la parcourir à un vélo permet de la voir sous un autre angle.
SVEN : Le métro est la meilleure solution pour se déplacer dans Berlin ; il est rapide et c’est le moyen de transport des gens du coin.
NINA : Pour le petit déjeuner, Café Westberlin propose un excellent café et un choix original de livres et de revues. Si je veux juste prendre un café rapide, je vais chez Silo Coffee dans le quartier de Friedrichshain. Essayez Nobelhart & Schmutzig dans la Friedrichstrasse pour le dîner, vous y testerez des combinaisons d’aliments et d’ingrédients que vous n’avez jamais vues, et leurs fournisseurs sont tous locaux.
SVEN : Distrikt Coffee (et le House of Small Wonder) dans le quartier de Mitte sont mes adresses favorites pour prendre le petit déjeuner à Berlin à cause de leurs délicieuses crêpes et de leurs œufs pochés. Pour le café, je recommande The Barn Roastery dans Schönhausher Allee. Dottír dans le quartier Mitte de Berlin est une bonne adresse pour le dîner, l’ambiance est décontractée et la cuisine est hors pair.
SVEN : Le Naturkunde Museum (Musée d’histoire naturelle) est un endroit peu connu dans Berlin, mais il vaut la peine d’une visite, car on peut y voir un vrai squelette de dinosaure et une grande collection d’espèces animales éteintes. Cela donne une idée du peu d’importance des êtres humains sur cette planète.
NINA : La Rathausturm (tour de la mairie) de Neukölln est l’un des joyaux cachés de Berlin. La vue sur la ville y est époustouflante.
SVEN : Avant de venir à Berlin, le mieux est de faire quelques lectures sur l’histoire de Berlin Est et de Berlin Ouest. L’opinion est que Berlin est une ville pauvre et sexy, alors que c’est en réalité une ville bien développée. Elle n’a jamais été sexy, pour dire la vérité.
NINA : Renseignez-vous sur la façon d’acheter un ticket pour les transports publics et informez-vous sur le fonctionnement du système…
NINA : Pour le shopping, je conseille la rue Oranienstrasse dans le quartier du Kreuzberg. Vous y trouverez tout, depuis les fleurs aux billets de concert, en passant par la mode contemporaine, sans compter que c’est là que se trouve Voo Store, notre boutique favorite. Nous venons juste de créer une carte du quartier, avec des propositions de balades à pied, en collaboration avec le directeur de la création de cette boutique, Herbert Hofmann.
SVEN : La rue Mulackstrasse est un bon quartier pour le shopping. Vous y trouverez une foule de petites boutiques, avec un peu de tout : petites pièces de designers, mode enfant, designers berlinois, et des marques internationales comme APC, et aussi d’excellents endroits pour se restaurer.
NINA : Ne repartez pas de Berlin sans essayer d’obtenir un billet d’entrée à la Sammlung Boros (collection d’art Boros). Voir une exposition d’art dans un bunker est une expérience incomparable. Mon autre recommandation, allez voir ce qui reste du mur, car il fait partie intégrante de l’histoire de la ville.
SVEN : Si vous en avez la possibilité, essayez de passer une soirée au célèbre club du Berghain. Vous y verrez tout ce qui faisait l’esprit berlinois. Allez aussi au Mémorial aux Juifs assassinés d'Europe. C’est un rappel émouvant du passé qui vous oblige à réfléchir.
Nous vous avons présenté les bons plans berlinois de Nina et de Sven. Vous avez visité Berlin récemment ? Vous êtes un Berlinois et voulez nous faire part de vos bons plans ? Laissez-nous un commentaire : votre avis nous intéresse !