La Costa Brava - La destination par excellence des vacances en famille

On se laisserait volontiers distraire par les superbes plages sablonneuses de la Costa Brava, ses criques rocheuses multicolores et ses villages paisibles, mais la région côtière de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne, surplombant la mer Méditerranée, a bien plus à offrir aux familles que de beaux paysages...

 

La région bénéficie d’étés chauds et d’hivers doux, climat qui en fait une destination de vacances tout au long de l’année. Que votre objectif soit de vous détendre et de vous dorer au célèbre soleil espagnol, ou de vous lancer dans un périple ininterrompu d’aventures, de découvertes et de bons moments, la Costa Brava a tout ce qu’il vous faut.

Plantez votre tente

Défaites vos valises dans la jolie ville balnéaire de Tossa de Mar. Nous avons séjourné au charmant hôtel URH Hotel Vila de Tossa, à quelques minutes seulement de la plage.

 

L’hôtel est placé sous le signe de la tranquillité et de la détente, et propose de vastes chambres protégées du monde extérieur où vous pourrez passer des nuits paisibles après des journées débordantes d’activités. En un mot, l’adresse idéale pour installer votre petite famille! 

A la découverte des profondeurs

De superbes nuances de bleu ornent le fond de la mer : un spectacle que par chance, vous pouvez aller admirer ! Faites une excursion avec les bateaux à fond de verre de Fondo Cristal.

 

Explorez des grottes creusées dans des falaises, cabotez le long de plages tranquilles au départ du nord-est de la plage principale de Tossa, la Platja Gran, ou faites une escale dans des criques sablonneuses où se sont installés quelques restaurants et bars.

 

Une fois terminée votre aventure marine, remontez les rues pavées et allez visiter la Vila Vella, le phare de Tossa, d’où vous aurez un panorama inouï sur la mer.

 

Si vous vous sentez un peu fatigué pendant la montée, arrêtez-vous au bar en terrasse de la Vila Vella et sirotez leur sangria (confectionnée aussi bien à base de vin blanc que de vin rouge) qui est réputée être la meilleure en ville. Quel que soit votre choix, fraîcheur garantie.

Le ciel à portée de main

Vous est-il arrivé, pendant une de vos vacances de vous arrêter tout net, de prendre une grande inspiration et de vous dire : “C’était vraiment génial !” ?

 

Bienvenue dans le centre de simulateur de chute Windoor Skydiving, où vous pourrez voler à cœur joie dans un tunnel vertical à soufflerie à la pointe de la technique.

 

Pas besoin de sauter d’un avion pour éprouver les sensations procurées par le parachutisme. Briefé par les instructeurs aguerris de Windoor, vous pouvez être sûr que l’expérience va vous faire planer... à prendre au pied de la lettre.

Un sensationnel repas de poissons et fruits de mer

Les foodies sont tous d’accord, le Sa Barca sert une cuisine exceptionnelle pour un prix raisonnable. Cet établissement familial, emblématique de Tossa de Mar, est l’adresse que nous avons préférée pour aller y manger fruits de mer et poissons. 

 

Calamars croustillants, moules dodues et un plat de la pêche du jour ont permis de rassasier toute notre famille. 

 

L’atmosphère était détendue mais élégante et le service remarquable. Familles, couples, ou soirée entre amis, Sa Barca est aux petits soins pour tous ses convives.

 

Si vous préférez un repas plus décontracté, vous pouvez essayer leur autre restaurant juste à côté, La Piccola Nostra Pizzeria.

Balancez-vous aux cimes des arbres

Parc Aventura, vous pourrez tester la tyrolienne la plus longue et la plus haute de toute l’Espagne, de Platja D’Aro jusqu'à la Costa Brava : une expérience à ne pas manquer. Nichée dans une forêt touffue, elle vous permettra d’essayer vos talents de grimpeur sur l’un de ses nombreux parcours de différents niveaux de difficultés, semés d’embûches. 

 

Laissez ensuite libre cours au Tarzan qui sommeille en vous en vous lançant sur une tyrolienne qui passe à 15 mètres au-dessus du sol au milieu des arbres.

 

Vous avez le vertige ? Ne vous en faites pas. Parc Aventura a des niveaux adaptés à tous.

C’est l’heure du surf

Et juste lorsque nous pensions que rien ne pouvait surpasser le simulateur de chute libre du Windoor Skydiving, nous sommes revenus pour le deuxième round. 

 

The Wave Club, situé près du centre de Windoor, propose une expérience originale qui simule le surf et le bodysurf.

 

Eclats de rire garantis lorsque nous avons chacun, tour à tour, dévalé et glissé sur la vague … certains d’entre nous avec un peu plus de grâce que les autres.

Théâtre-musée Dalí

“Un véritable artiste n’est pas une personne inspirée, mais une personne qui inspire les autres.”

― Salvador Dalí

 

Et Dalí est une formidable source d’inspiration. Natif de la Costa Brava, il a laissé son influence partout. Pour vous replonger dans son œuvre, allez au Théâtre-musée Dalí de Figueres, où sont exposées un grand nombre de ses peintures et sculptures les plus célèbres.

 

Perdez-vous dans le psychisme de l’homme qui avait dit une fois : “Je ne me drogue pas, je suis la drogue.” 

Sant Pere de Rodes

L’Abbaye de Sant Pere de Rodes surplombe le parc naturel de Cap de Creus depuis le point culminant d’El Port de la Selva.

 

Une visite aura tôt fait de vous démontrer pourquoi Sant Pere de Rodes, classé site culturel d’intérêt national, est un fleuron de l’architecture romane de Catalogne.

Cadaquès

Des routes sinueuses de montagne mènent jusqu'à la ville côtière pittoresque de Cadaquès.

 

Ce village aux murs chaulés de blanc est surnommé la “perle” de la Costa Brava. Une flânerie dans ses rues pavées, émaillés de maisons aux portes bleues et de petits cafés, vous fera vite comprendre pourquoi.

 

Il n’est pas étonnant que Dalí ait passé une aussi longue partie de sa vie dans ce village dont beaucoup disent qu’il est l’un des plus jolis d’Espagne. 

Dînez en hauteur

Perché au second étage, Es Balconet est un ravissant et douillet restaurant qui régale ses clients de petites assiettes inventives : tapas et entrées de fruits de mer frais. 

 

Situé non loin de la promenade en bord de plage, Es Balconet est le lieu idéal pour un repas romantique ou simplement pour échapper aux touristes qui envahissent Cadaquès.

Tombez amoureux de Gérone (Girona)

Forte de ses 200 ans d’histoire, cette charmante cité médiévale aux quatre ponts ne peut que susciter l’émerveillement. Elle est assez petite pour qu’on puisse l’explorer à pied, et on pourrait passer des jours à photographier la beauté de la ville.

 

Allez admirer le panorama époustouflant sur les Pyrénées depuis le Passeig de la Muralla, flânez dans les rues de pierre jusqu'à la spectaculaire Cathédrale de Gérone, qui possède la nef la plus large du monde (23 mètres), et qui a été rendue célèbre par la série du Trône de fer. N’oubliez pas d’aller aussi vous promener dans le “barri”, la vieille ville. 

 

Il y a tant de choses à voir que ce ne sera pas un luxe de vous faire accompagner par un guide expérimenté.

 

Et avant de repartir, n’oubliez pas d’aller rendre visite à La Lleona, une sculpture en pierre représentant une lionne escaladant un pilier, sur la Placa de Sant Feliu. Selon la superstition, vous reviendrez à Gérone si vous gravissez les marches de métal et embrassez la croupe de la lionne.

 

Et comme nous voulons absolument revenir explorer Gérone plus en profondeur, nous nous sommes tous exécutés !

Rechercher des vols pour Gérone (Girona)

 

- Karyn Gorman