Les meilleures plages de surf du Kerry

Nichée au sud-ouest de l’Irlande, la Péninsule de Dingle s’enorgueillit de posséder certaines des plus belles plages du pays. Les puissantes vagues de l’Atlantique déferlent sur la côte, créant de vastes rouleaux dans toute la zone. Connu pour son paysage superbe et sauvage, et ses routes spectaculaires, le Kerry est riche en occasions de découvertes. Alors, zippez votre combinaison néoprène, cirez votre planche de surf, et allez chevaucher les vagues dans l’un des cinq meilleurs spots de surf du Kerry. 

1. Castlegregory

via Facebook – Centre d’informations de Castlegregory

La plage la plus longue du pays se trouve sur le côté nord de la péninsule de Dingle, à mi-chemin entre Tralee et Dingle. Séparant la baie de Brandon, à l’ouest, de la baie de Tralee à l’est, les plages de Castlegregory offrent certains des meilleurs spots de surf du sud. Pour une expérience optimale, sortez en paddle à la Baie de Brandon. Les plages y sont ouvertes à l’Atlantique nord et sont souvent soumises à une houle longue et déferlante qui offre un surf exceptionnel. Pour les non-surfeurs, la région mérite la visite, avec son parcours de golf, la pêche, et des promenades en forêt à Glanreenassig. Vous trouverez une pléthore d’écoles de surf sur les plages, et, que vous soyez un pro ou juste curieux, la glisse est assurée. 

2. Inch Beach

iStock Banda73

Le surf, c’est toute l’année à Inch Beach, une plage qui arbore le drapeau bleu pour sa qualité. Cette longue langue de sable avance dans la mer entre l’extérieur de la Baie de Dingle et l’intérieur du port de Castlemaine Harbour, et surplombe les sites spectaculaires d’Iveragh et de la Péninsule de Dingle. Avec son école de surf directement installée sur la plage, l’endroit a servi de lieu de tournage au film La Fille de Ryan (David Lean, 1970). La pente douce de la plage en fait un environnement sécurisant pour les surfeurs novices. Dégustez les huîtres de Dingle au Sammy’s Restaurant et admirez le panorama sur la Baie de Dingle et les montagnes du Kerry. Inch Beach, censée être l’un des plus longs récifs d’Irlande, a indéniablement toute sa place au palmarès des plus belles plages du Kerry. 

3. Ballinskelligs

iStock magann

Petit village Gaeltacht (c'est-à-dire où la langue irlandaise est encore parlée), Ballinskelligs compte trois plages. Cachée dans The Glen, la baie de Saint Finian est la plus petite des trois, mais c’est aussi celle qui a le plus fort contre-courant et souvent les meilleurs vagues pour le surf. Elle est déconseillée aux débutants, car il faut être un surfeur expérimenté et capable de se débrouiller dans des eaux imprévisibles pour affronter la force de ses courants. En revanche, la plage de Reenroe, la plus longue de la zone, s’étend sur 1,2 km et offre une pente sablonneuse douce très peu rocheuse. Attirant toute les catégories de surfeurs, sa vaste étendue est très propice au windsurf et au kitesurf. Si vous avez besoin de quelques leçons, cette plage est faite pour vous. Enfin, la plage de de Ballinskelligs elle-même est idéale pour les néophytes, avec sa pente douce et lisse. Ce qui ne l’empêche pas de monter parfois en puissance et de sortir quelques vagues impressionnantes qui donneront du fil à retordre même aux meilleurs. 

4. Coumeenoole Beach

iStock dkaranouh

Enchâssée dans un paysage pittoresque de falaises escarpées, avec des vues à couper le souffle sur l’océan, cette petite plage isolée aux sables dorés est un paradis pour les passionnés du surf. Encore plus étroite à marée haute, cette plage sauvage est facilement accessible par le petit parking en haut de la falaise. Les non-surfeurs pourront passer l’après-midi à se promener sur la plage et à prendre des bains de pieds dans les flaques peu profondes. Donnant sur les îles Blasket et sur Dunmore Head, les eaux y sont turbulentes et à déconseiller aux surfeurs peu expérimentés. La zone est d’ailleurs émaillée de panonceaux d’avertissement et n’est pas faite pour une petite baignade tranquille. Mais Coumeenoole est sans nul doute l’une des plus belles plages d’Irlande, et mérite d’être ajoutée à votre liste de lieux à visiter dans le Kerry. 

5. Ballybunion

iStock marrbyte

Entourée par de nombreux promontoires rocheux, les plages du nord et du sud de Ballybunion (toutes dotées du drapeau bleu) sont parfaites pour une longue promenade, une baignade ou pour enfiler sa combinaison et tester les eaux sur votre planche. Avec leurs hautes falaises et des grottes à explorer à marée basse, les plages possèdent aussi des dunes sablonneuses et un château tout droit sorti d’une illustration qui se dresse sur une falaise séparant les deux plages. Accessible par des passerelles escarpées en ciment, la plage sud propose une école de surf pour les niveaux débutants et intermédiaires. Et quand vous en aurez fini avec les vagues, dirigez-vous vers la passerelle panoramique au sommet de la falaise pour admirer la faune sauvage locale et les aiguilles et pinacles formés par les stacks.

 

Vous partez bientôt pour l’ouest de l’Irlande ? N’oubliez pas de nous taguer dans vos photos de meilleurs spots de surf du Kerry en indiquant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié sur les réseaux sociaux de Ryanair.

 

Vols pour le Kerry

 

- Lucy Norris