Insouciance du dimanche matin : le marché aux poissons de Hambourg

Tôt chaque dimanche matin à Hambourg, il se produit un événement qui rassemble toute la ville. Des gens du coin et des touristes. Des familles qui se lèvent de bonne heure pour aller acheter fruits et légume à petit prix. De très vieux pêcheurs qui vantent leurs prises. Des jeunes gens éméchés qui ont dérivé jusque-là, venus des clubs louches du quartier du Reeperbahn. Des couples âgés qui marchandent le prix des crevettes. Des bouchers, des boulangers, des fabricants de chandeliers… Parmi toutes les choses à faire dans la ville, le marché aux poissons, sur les rives de l’Elbe dans le quartier de St. Pauli, est pour moi un exemple parfait de la vie à Hambourg. 

Un vendeur de fruits au marché aux poissons de Hambourg

Hambourg est vibrante de vie. C’est une chose que j’ai remarquée dès le moment où je suis descendu du train à St Pauli. L’endroit a de l’énergie à revendre. Depuis le port et les ferries bondés, en passant par les boutiques et les cafés animés du quartier de Schanzenviertel et des rues grouillantes de monde du Reeperbahn le soir, Hambourg ne semble jamais dormir, pas même à 5 heures du matin un dimanche.

 

Le Fischmarkt, ou Marché aux poissons, est un pilier de Hambourg depuis 1703, mais à cette époque on y vendait principalement du poisson. Très vite cependant, l’affluence de la clientèle avait éveillé l’intérêt des autres marchands, et tout, depuis la porcelaine fine en passant par les épices et même les animaux exotiques, s’y vendait tous les dimanches près de célèbre criée. Aujourd’hui, il n’y a plus d’animaux exotiques, mais on y trouve toutes sortes d’objets artisanaux et de vêtements, des produits alimentaires, des souvenirs, et bien sûr du poisson qui reste une activité très importante du marché.

Stand de poissonnerie au Marché aux poissons de Hambourg

Vous devrez vous lever tôt (ou rester éveillé tard) pour profiter au mieux du marché, qui ouvre à 5 heures du matin (7h00 en hiver) mais ferme très tôt, quelques heures plus tard, à 9h30. La raison de ces horaires si peu sociables est due au clergé local, qui s’opposait au commerce le dimanche, arguant que le bruit et les marchandages allaient perturber les sermons et les prières. « Fort bien » leur répondit la ville, et il fut décidé que les marchands pourraient vendre leurs produits très tôt le dimanche et que le marché aux poissons serait autorisé à ouvrir le dimanche, mais jamais après 9h30 du matin, lorsque les cloches de l’église se mettraient à sonner et que les offices débuteraient. Et il en est toujours ainsi aujourd’hui.

 

Alors, réglez votre réveil et motivez-vous pour y aller.

 

Si vous arrivez vraiment très tôt, et que vous attendez que votre appétit se réveille avant d’attaquer les sandwiches aux poissons et les rollmops (les fameux filets de harengs enroulés autour d’un cornichon), ne vous inquiétez pas. Vous y trouverez aussi largement de quoi faire un petit-déjeuner plus classique. Pourquoi ne pas démarrer la journée avec l’un des célèbres Franzbrötchen de Hambourg (des viennoiseries au beurre et à la cannelle, parfois au chocolat ou aux raisins secs) et une bonne tasse de café. Vous pouvez vous offrir un vrai brunch confortablement assis, mais c’est un peu chic et un peu cher, et de toute façon vous allez avoir envie de flâner parmi les étalages et les camionnettes, de danser, de grignoter toutes sortes de choses et de regarder les gens. Je vous conseille donc d’opter pour les viennoiseries et les sandwiches aux poissons (appelés Fischbrötchen), bon marché et faciles à emporter. 

Dégustez un Franzbrötchen au Marché aux poissons de Hambourg

C’est à l’intérieur de la criée aux poissons que tout se passe. L’édifice lui-même a été construit en 1894 dans le style d’une halle de marché romaine, et ses murs de brique rouge et son dôme de métal sombre sont rapidement devenus l’un des repères les plus emblématiques de la ville. Presque entièrement détruite durant la Seconde guerre mondiale, la criée n’est restée qu’une coquille vide jusque dans les années 1980, époque où la ville lui a rendu sa gloire d’antan. Elle accueille aujourd’hui chaque semaine des milliers de visiteurs qui viennent y danser, y dîner et goûter à la musique et à l’atmosphère.

 

Les groupes qui viennent jouer au Marché aux poissons jouent dans tous les styles, du rock & roll au jazz en passant par la pop, et les gens n’hésitent pas à danser si l’envie leur en prend. Un groupe de rock & roll jouait à mon arrivée, et j’ai été réellement estomaqué non seulement à la vue du nombre de personnes qui se sont mises à danser, mais aussi par leur diversité. Des jeunes couples enlacés, un groupe de petits jeunes passablement éméchés qui venaient de toute évidence directement du Reeperbahn, et aussi la dame la plus cool que j’aie jamais vue : la soixantaine bien sonnée, tout en imprimé léopard et dansant comme personne.

C’est là toute la beauté du marché aux poissons de Hambourg. C’est un lieu qui s’adresse à tous. Pour ceux qui viennent boire une bière et terminer leur nuit, mais aussi pour ceux qui sont là pour boire un café et démarrer leur journée. Pour les vieux et les jeunes, ceux qui viennent faire leurs emplettes et ceux qui viennent manger, pour ceux qui viennent danser ou observer le monde… que vous soyez un touriste examinant les souvenirs décorés d’une ancre, ou un Hambourgeois achetant une plante verte au commissaire-priseur/comédien devant la grande criée, vous y aurez votre place.

Nos bons plans pour visiter le marché aux poissons de Hambourg

  • L’accès au marché est gratuit, mais pensez à emporter de l’argent liquide pour acheter vos sandwiches aux poissons, vos viennoiseries, vos rollmops et vos breloques touristiques toutes décorées d’ancres.
  • Evitez de porter vos chaussures les plus élégantes, car le sol peut devenir disons un peu spongieux, suite à une mixture d’eau, de poisson et de fruits et légumes écrasés.
  • Arrivez assez tôt pour avoir le temps de flâner à votre aise, car n’oubliez pas qu’à 9h30, tout ferme !

Vols pour Hambourg