Les autres “La La Lands”: les villes les plus musicales d’Europe

Efface-toi, Los Angeles, car au chapitre de la danse et de la musique, l’Europe a plusieurs longueurs d’avance sur toi. Vos orteils marquent déjà impatiemment la mesure?

 

Un court trajet en avion et vous pourrez découvrir plusieurs villes dignes d’une nomination aux Oscars.

Salzbourg, Autriche

Il y a peut-être plus de cinquante ans que Julie Andrews valsait à Salzbourg sur un fond des montagnes alpines à couper le souffle dans La mélodie du bonheur, mais le film a laissé derrière lui un solide héritage.

 

Vous avez envie de voir les lieux de tournage où son personnage, Maria Trapp et sa joyeuse bande chantaient à tue-tête « Do-Ré-Mi » ou encore le célèbre pavillon de jardin où fut filmée la chanson Sixteen Going on Seventeen?

 

Salzbourg est par bien des aspects le rêve de tout mélomane. Ville natale de Mozart, sa scène musicale est florissante.

 

Vous pourrez voir des groupes internationaux dans des salles comme le Rockhouse Salzburg et le Jazz It Musik Club ou vous rendre au Festival de Pâques de Salzburg, au cours duquel, une fois par an, les concerts classiques prennent d’assaut les salles de la ville.

Dublin, Irlande

Dublin, la ville qui a donné naissance à des films musicaux plusieurs fois primés comme The Commitments et Once, mérite une ovation debout.

 

Depuis les mélancoliques musiciens de rue de Grafton Street et de Temple Bar aux séances de musique live ponctuées par le puissant rythme du bodhrán, dans les pubs comme The Cobblestone et O’Donoghues, la capitale irlandaise vit et vibre à travers la musique.

 

Venez découvrir en live les étoiles montantes au Whelan’s ou au The Workmans Club, assistez à un spectacle musical international au Bord Gais Energy Theatre ou au Gaiety Theatre ou envolez-vous pour un festival de musique d’été comme le Forbidden FruitLongitude ou Live at the Iveagh Gardens.

Paris, France

En 2001, le réalisateur Baz Luhrman réinventait le Moulin Rouge de Paris tel qu’il était à son apogée, avec ses extravagances musicale, son French can-can, et son atmosphère faite de verres d’absinthe, de glamour et de paillettes.

 

Le film de Luhrman avait su saisir l’essence même de l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale française, qui, encore aujourd’hui, attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

 

Ouvert en 1899, ce théâtre surmonté d’un moulin à vent reste le symbole de la Belle Époque, qui marqua avec le changement de siècle un tournant décisif sur le plan de la créativité, de la liberté et des excès.

 

Vous êtes tenté par l’une des célébrissimes revues du Moulin Rouge? Lancez-vous, mais réservez-vous à l’avance pour éviter toute déception.

Londres, Royaume-Uni

De My Fair Lady à Oliver!, Mary Poppins et A Christmas Carol, Londres a fourni la toile de fond de certaines des comédies musicales favorites du cinéma.

 

La ville elle-même est un véritable paradis pour les amateurs de théâtre, le quartier du West End s’enorgueillissant d’être le plus grand quartier de théâtres du monde.

 

Petite astuce: le kiosque du TKTS de Leicester Square propose des entrées à moitié prix et prix réduit le jour même du spectacle, et parfois jusqu'à 7 jours à l’avance.

Berlin, Allemagne

Le théâtre musical a connu son apogée à Berlin au cours des années folles que furent les années 1920, lorsque les spectacles de cabaret osé enflammaient les scènes et que le charleston dominait les pistes de danse.

 

Aujourd’hui, Berlin est restée l’une des capitales musicales européennes. Après avoir séduit des artistes tels que David Bowie, Depeche Mode et Iggy Pop, la ville continue d’attirer les plus grands noms de la musique. Du jazz à la techno, Berlin fourmille de diversité musicale.

 

- Fiona Hilliard