Le café, ça vous connaît, et vous savez distinguer un latte d’un lungo, pas vrai ? Vous faites la différence entre un café plus que moyen et un grand cru parfumé ? Soit, admettons, vous vous défendez question café, si vous restez sur votre propre terrain… mais si vous allez à l’étranger?
De nombreux pays européens ont leur culture propre du café, chacune avec son charme bien à elle. Si vous êtes donc un caféphile averti, vous allez devoir faire quelques petites recherches avant le départ, pour être certain de profiter le mieux possible de votre addiction à la caféine une fois en vacances !
Ryanair prend le café très au sérieux. Nous savons que notre équipe du siège social ne pourrait pas mener à bien la routine quotidienne sans sa dose de café. Nous avons aussi constaté que depuis que nous proposons du café Lavazza à bord de nos vols, ceux d’entre vous qui sont connaisseurs de café êtes ravis.
Mais nous allons faire encore plus, et vous montrer comment choisir d’excellents cafés une fois sur place et pas seulement pendant votre vol.
Saviez-vous que les Suédois consomment plus de café que les Italiens ? Vrai de vrai. La moyenne est de 7,9 kilos de café par personne, ce qui fait de la Suède l’un des plus gros consommateurs de café au monde !
La Suède a une tradition appelée le « fika ». C’est essentiellement une pause-café, mais beaucoup d’autres choses en plus. C’est la pierre d’angle de la vie sociale suédoise, une institution nationale.
C’est aussi un bon prétexte pour aller manger des pâtisseries avec des amis ! Le fika, c’est aller boire bien sûr un café (ou à la rigueur un thé) accompagné de quelques douceurs. Le plus important n’est pas tant le café ou les gâteaux, mais la compagnie.
L’idée est de prendre le temps de converser avec les amis, et c’est un moment si important que de nombreux Suédois s’offrent un fika plusieurs fois par jour. Faites-en l’expérience à Stockholm.
Les Italiens connaissent le café par cœur. A Rome, boire un café n’est pas tant l’occasion de socialiser qu’un court moment de répit. La plupart des gens boivent leur expresso (commandez simplement « un caffé » en Italie) debout au comptoir. Si vous vous asseyez pour le prendre à une table (« tavolo »), il vous sera facturé un peu plus cher, comme en France.
Si vous avez envie d’un petit–déjeuner à l’italienne, allez dans un bar et commandez un café et un cornetto (l’équivalent italien du croissant).
C’est la seule heure de la journée où il est acceptable de commander un café au lait, alors ne laissez pas passer l’occasion. On vous regardera du coin de l’œil si vous demandez un café au lait après onze heures. Mais ne vous en faites pas, les Romains sont habitués aux touristes et à leur amour du café au lait, et on vous en servira quand même un !
A Rome, vous ne verrez pas beaucoup de gens assis dans les cafés sirotant d’énormes lattes en lisant un roman ou le nez dans l’écran de leur MacBooks. En fait, si vous commandez un latte en Italie, vous risquez de vous voir servir un verre de lait chaud.
Ici, les choses sont un peu différentes. Certes, les gens boivent du café, mais vous les verrez sans doute plus courant vers leur travail avec à la main un gobelet en carton rempli d’un mélange chaud et laiteux acheté dans une chaîne de café internationale.
C’est aussi sans doute une « culture du café » de plein droit, mais elle ne représente pas ce que Londres a de meilleur à offrir en la matière. Mieux vaut faire quelques efforts et aller à la rencontre des vrais caféphiles de la capitale.
Si vous voulez vraiment goûter à des cafés de qualité à Londres, évitez les grandes chaînes et partez à la recherche des petits cafés indépendants qui ont surgi un peu partout depuis les 5 dernières années.
La rumeur veut que cette influence vienne des antipodes et que les Australiens et les Néo-zélandais, qui prennent très au sérieux la question de la caféine, en sont les instigateurs. Je ne sais pas si c’est vrai, et peu importe. Ce qui compte, c’est de déguster un délicieux café préparé avec amour…
Les cafés de Paris sont célèbres, mais la qualité du café qui y est servi n’est pas à la hauteur de cette réputation, en tout cas pas avec la révérence dont fait l’objet le café italien.
La raison est qu’à Paris, l’enjeu n’est pas tant le café que l’observation des gens alentours et la compagnie des amis avec lesquels vous prenez votre café. C’est l’opposé radical de la culture du café à l’italienne.
L’essentiel de la culture du café en France est de prolonger l’expérience pendant une heure ou deux (ce qui peut expliquer le prix de votre café !) pour discuter, lire, ou regarder passer la vie.
Les cafés de Paris font en général aussi office de restaurants. On vous y servira de délicieuses pâtisseries, mais aussi un menu relativement généreux de bons plats parisiens, de quoi manger tout votre content tout en regardant passer les gens dans la rue.
Impossible de conclure notre article sans mentionner aussi Vienne. Ryanair n’y vole pas directement, mais nous allons à Bratislava, à environ 60 minutes de train : une raison de plus de faire une excursion à la journée dans la capitale autrichienne.
Les cafés viennois sont l’essence même, l’origine, l’ancêtre de toute la culture du café et des établissements qui le servent en Europe.
Ils jouent un rôle si important dans la culture viennoise qu’ils ont été classés par l’UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel, et ont reçu cette somptueuse description : « un lieu où l’on consomme du temps et de l’espace, mais où seul le café vous est facturé ” (c’est plutôt joli).
Les cafés viennois traditionnels étaient décorés de chaises Thonet, de tables de marbre et d’arches, sur fond de musique de piano. Aujourd’hui, ils se sont modernisés, et sont souvent devenus un peu branchés, mais l’esprit est resté le même.
Commandez un excellent café et peut-être une pâtisserie, dans un décor superbe, et restez aussi longtemps que vous le désirez, à converser, lire, écrire, jouer aux cartes ou aux échecs... c’est pour cela que le café a été créé.
- Dee Murray