A la découverte de l’autre Hollande

Amsterdam est incontestablement l’un des breaks urbains les plus populaires d’Europe, mais si vous avez envie d’explorer un peu plus les Pays-Bas, ne ratez pas la province de Gueldre (Gelderland), émaillée de paysages de carte postale, de châteaux majestueux et de villes toutes empreintes d’histoire.

 

Lors de votre prochaine escapade hollandaise, jetez votre dévolu sur Arnhem et Nimègue (Nijmegen) et l’extraordinairement belle région de Veluwe.

 

Laissez-vous tenter par les nombreux sites touristiques, musées et événements. Nous ne vous donnons ici qu’un petit avant-goût des lieux à ne pas manquer…

Nimègue (Nijmegen) : la plus vieille ville de Hollande

Comme on est en droit de s’y attendre, Nimègue (Nijmegen), plus ancienne ville de Hollande, est une sorte de musée vivant. L’histoire y est omniprésente, à travers ses magnifiques édifices et ses parcs et jardins.

 

Mariant cafés animés dans les rues, salles de spectacle nocturne débordantes d’activité, artères commerçantes modernes et boutiques originales, la ville est un excellent exemple de la cohabitation harmonieuse de l’ancien et du nouveau.

 

Pour voir Nimègue réellement s’animer, séjournez-y en juillet, lorsqu’elle organise une foule de festivals spéciaux pour la marche des quatre jours, le plus grand événement de randonnée du monde.

Arnhem : le quartier hollandais de la mode

Un coup d’œil sur un guide d’Arnhem révèle que la ville est truffée de références à la Seconde guerre mondiale.

 

La bataille d’Arnhem, qui se déroula sur les rives du Rhin en septembre 1944, faisait partie de l’Opération Market Garden et est l’un des événements les plus célèbres liés à la ville.

 

Plus près de nous, Arnhem est aussi connue pour son sens novateur de la mode et du design.

 

Les passionnés de la mode n’auront que l’embarras du choix en centre-ville. Flânez dans les sept rues étroites, les « 7straatjes » bordées de boutiques, ou allez faire du lèche-vitrine dans le quartier de la mode, le « Modekwartier ».

 

L’influence des jeunes talents sortis de l’Institut des arts ArtEZ (Viktor et Rolf y ont décroché leur diplôme) est clairement visible dans les nombreux studios et boutiques.

A la découverte des splendeurs de la nature au parc national De Hoge Veluwe

La région de la Veluwe est l’une des plus grandes zones continues de nature vierge en Europe occidentale. Il faut réellement aller la voir pour y croire.

 

Emportez vos chaussures de randonnée : des forêts épaisses, des landes, des plaines herbeuses et des collines en pente douce vous attendent.

 

Vous avez peu de temps ? Vous pouvez aussi explorer le parc du Hoge Veluwe à vélo. Des vélos gratuits de couleur blanche sont disponibles à partir de différents points de départ du parc.

 

Essayez d’apercevoir les « big four » du parc : les cerfs, les sangliers, les mouflons et les chevreuils !

Ede : allez admirer la Collection Van Gogh

A environ une demi-heure de la grande ville d’Arnhem, Ede accueille le musée Kröller-Müller, qui héberge la deuxième plus grande collection de peintures de Van Gogh au monde.

 

La collection comprend environ 90 tableaux et 180 dessins. Une quarantaine d’œuvres de Vincent van Gogh sont exposées en permanence, aux côtés de chefs-d’œuvre de maîtres contemporains tels que Claude Monet, Georges Seurat, Pablo Picasso et Piet Mondrian.

 

Dans le jardin de sculptures du musée, vous trouverez près de 160 sculptures d’artistes légendaires, parmi lesquels Aristide Maillol, Jean Dubuffet, Marta Pan et Pierre Huyghe.

Apeldoorn : vivez comme des monarques le temps d’une journée

C’est à Apeldoorn que se trouve le Palais Het Loo, ancien palais royal vieux de 300 ans (il fut fondé en 1698), autrefois résidence du roi et gouverneur Guillaume III d’Orange-Nassau et de son épouse, la reine Marie II d’Angleterre.

 

Cette ancienne résidence d’été de la famille royale des Pays-Bas est ouverte au public depuis 1984. La décoration intérieure de ses salles fait traverser aux visiteurs plus de trois cent années de résidence de la famille Orange-Nassau.

 

Ne manquez pas au passage la visite des jardins baroques du palais, accessibles au public d’avril à octobre.

 

Pour plus d’informations sur la province de Gueldre, consultez le site Web Holland.com et le compte Twitter (en anglais seulement) @VisitHolland

 

- L’équipe de Ryanair