Les plus belles îles secrètes en Europe

Tout le monde aime les îles ! Nous les adorons, et d’autant plus si elles sont lointaines et peu connues. Si l’idée de l’été qui approche à grands pas vous démange déjà et si vous n’arrivez pas à vous décider pour une destination, régalez-vous à la vue de ces neuf joyaux que nous avons dénichés pour vous donner des idées d’îles paradisiaques…

Formentera

La plus petite des îles Baléares, relativement secrète par rapport à ses trois voisines (Majorque, Minorque et Ibiza), Formentera est à portée d’un court trajet en ferry au départ d’Ibiza. Ici, nulle trace de méga-discothèques assourdissantes, de troupeaux de fêtards et de foules faisant des raves sur la plage. En revanche, l’île vous offre ses plages de sable blanc, ses pinèdes aux douces senteurs, ses dunes sablonneuses, ses eaux d’une incroyable clarté cristalline, de délicieux repas de fruits de mer, et sans doute aussi un peu de paix intérieure. Ce qui n’est pas un luxe.

Îles Lofoten


Les Îles Lofoten sont lointaines, vraiment lointaines, tout en haut de la carte au fin fond de la Norvège. Vous aurez encore plusieurs heures de voyage devant vous une fois arrivé à Oslo, mais certains lieux en valent vraiment la peine. Là-bas, très loin, vous verrez en hiver les aurores boréales, et en été le soleil de minuit, et une nature d’une beauté indescriptible et encore vierge, belle à en pleurer.

Gozo

Au beau milieu de la mer Méditerranée, l’archipel maltais ponctue les eaux bleues splendides de ses petites pépites dorées. Malte est la plus grande, avec sa grande ville, et se taille la part du lion de la fréquentation touristique… mais un court trajet en ferry vous mène à l’île de Gozo. Plus sereine, plus rurale, plus discrète… choisissez Gozo.

Porquerolles

 

Au large de la superbe Côte d’Azur française, en mer Méditerranée, s’étire un archipel de quatre petites îles appelées les Îles d’Hyères, dont la plus grande est Porquerolles. La plus grande partie de Porquerolles est occupée par un Parc national et est une zone protégée depuis le début des années 1970. Allez-y, et vous aurez une idée de ce à quoi ressemblait toute la Côte d’Azur avant qu’elle ne soit bétonnée. Autant vous le dire tout de suite: le spectacle est somptueux. Et si vous aimez vous balader en costume d’Adam et Eve lorsque vous êtes en vacances, naviguez deux îles plus loin jusqu'à l’Île du Levant. C’est une île naturiste, donc pas besoin d’emporter grand-chose…

Colonsay

Colonsay Scotland

Croyez-le ou non, l’Ecosse compte elle aussi plusieurs îles paradisiaques, et Colonsay, dans les Hébrides intérieures, est remarquable par sa beauté. Certes, vous n’y trouverez pas un climat tropical – nous sommes tout de même en Ecosse, après tout – mais vous y verrez des eaux pures et cristallines, des plages de sable immaculé, des falaises abruptes et spectaculaires, des spécimens de faune et de flore rares. L’île, sur laquelle ne vivent que 100 habitants, possède une nature d’une beauté largement inviolée. Si vous avez vraiment envie d’aller loin de tout, c’est la destination idéale. A partir de Glasgow, admirez le panorama splendide de l’aéroport jusqu'au port d’Oban où vous prendrez le ferry. Et mettez le cap vers une île toute faite de paix et de sérénité.

 

Rechercher des vols pour Glasgow

Îles Cíes

Cies Islands Spain

Les gens du coin les surnommeraient les Caraïbes de la Galice. Les Romains les appelaient les Îles des Dieux. Un seul coup d’œil sur les éblouissantes Îles Cíes, avec leur sable blanc nacré et leurs eaux turquoise cristallines, suffit pour comprendre pourquoi. La plage de Rodas qui relie deux des îles est l’incarnation même de la plage paradisiaque. Les îles et les eaux environnantes sont aussi une réserve naturelle jalousement protégée : 80 % du parc est sous-marin, ce qui vous garantit de découvrir une nature d’une beauté inviolée, du moins si vous réussissez à vous arracher à votre plage pour aller explorer un peu. Il faut savoir que la visite des îles ne se fait pas en libre accès et que le nombre de personnes autorisées à s’y rendre est soumis à un quota journalier. Pensez donc à réserver largement à l’avance votre place sur le bateau.

 

Rechercher des vols pour Vigo

L’Italie du Stromboli

Stromboli island volcano

Tenté par une excursion sur un volcan en activité ? Stromboli, au large de la côte nord de la Sicile, est l’une des huit îles éoliennes et l’un des trois volcans actifs de l’Italie. Il est constamment en éveil et son cratère embrasé est souvent visible de loin, d’où son surnom de « Phare de la Méditerranée ». Il est possible de monter de nuit au sommet voir de plus près les jets de lave, dans le cadre d’une excursion encadrée par des guides. J.R.R. Tolkien, l’auteur du Seigneur des anneaux, a été inspiré par Stromboli pour créer le royaume de Mordor, et le volcan figure également dans le roman Voyage au centre de la terre de Jules Verne. De nombreuses célébrités fréquentent l’île, dont les stylistes Dolce et Gabbana qui y possèdent une villa. Mais surtout, l’île et son volcan sont spectaculaire, d’une grande beauté et valent vraiment la visite.

 

Rechercher des vols pour Catane

Belle-Île-en-Mer

Belle ile mer france

Autre fleuron des îles françaises, Belle-Île-en-Mer (Belle-Île) est située au large de la côte bretonne (dans le Morbihan) et compte pas moins de 60 plages splendides où vous pourrez vous reposer ou paresser au soleil. L’île est vraiment très belle : villages de pêcheurs endormis, vieux forts, côtes sauvages, à quoi vous pourrez ajouter d’excellents fruits de mer et toutes sortes de festivals en saison. Il est assez facile de s’y rendre, au départ de Quiberon (toute l’année) ou d’avril à septembre, à partir de Vannes, Port Navalo, Le Croisic et La Turballe. Et tant que vous y êtes, offrez-vous un plat de homard breton.

 

Rechercher des vols pour Nantes

Sao Miguel

Sao Miguel Azores

Sao Miguel est la plus grande et la plus animée des Açores, et l’archipel recèle sans aucun doute d’autres îles plus secrètes, mais dans notre liste d’îles européennes, elle reste une valeur sûre. Randonnez au cœur d’un énorme cratère volcanique, embarquez pour un safari d’observation des baleines, baignez-vous dans des sources d’eau chaude naturelle, faites du canyoning dans des gorges cachées, savourez un repas cuit sous la terre dans les vapeurs volcaniques… l’île est idéale pour tous ceux qui aiment les voyages actifs.

 

Rechercher des vols pour Ponta Delgada

 

- Dee Murray