Les traditions de Pâques les plus insolites d’Europe

Quatre longs jours de congés et un bon prétexte pour dévorer une quantité scandaleuse d’œufs en chocolat. Que souhaiter de plus ?

 

Pâques se déroule différemment dans toute l’Europe et le mélange d’anciennes et de nouvelles traditions donne naissance à des événements culturels bizarres. Des fouets en République tchèque ? Des meurtres mystérieux à résoudre en Norvège ? Voici quelques-unes des traditions les plus intéressantes du continent…

Le fouet de Pâques – République tchèque et Slovaquie

Cette tradition pourrait être considérée comme légèrement sexiste, mais la réalité est qu’elle est simplement d’une inimaginable ancienneté. En République tchèque et en Slovaquie, les gens du coin célèbrent Pâques en tressant de fines branches de saule pour former des fouets. Ces branchages sont censés apporter jeunesse, vigueur et santé. Ce sont en général les garçons qui tressent ces fouets et qui sortent ensuite le lundi de Pâques pour appliquer quelques coups impertinents sur le derrière des filles pour les maintenir « en bonne santé ». Les filles, bien entendu, sont ensuite supposées inviter les garçons à entrer chez elles pour leur offrir un œuf de Pâques décoré spécialement pour l’occasion et leur servir à manger. Mon petit doigt me dit que c’est un homme qui doit être à l’origine de cette tradition…

 

Vols pour la République tchèque et la Slovaquie

A la recherche du coupable – Norvège

De plus en plus curieux…

Toute la Norvège fait équipe à Pâques pour élucider des énigmes criminelles imaginaires, partout sur le territoire. Alors même que le pays est virtuellement à l’arrêt, les magasins fermant pour un pont de cinq jours, les chaînes de télévision diffusent des énigmes policières toute la journée, une foule de Norvégiens se plongent dans des polars, et même les packs de lait reçoivent un nouvel habillage, avec des mini-énigmes imprimées sur les flancs de l’emballage. Ce phénomène a été baptisé le « Påskekrimmen », ou « crimes de Pâques ». Mais pourquoi des histoires de crimes à Pâques ? Comment en est-on arrivés là ? Réponse : c’est un mystère, bien sûr !

 

Vols pour la Norvège

Danse interdite – Allemagne

Gardez votre énergie pour le samedi. Gif via GIPHY

Envie d’aller danser le Vendredi saint ? Malheureusement, si vous résidez dans l’un des 13 des 16 états de l’Allemagne, vous jouez de malchance. Parce que le Vendredi saint est un jour de deuil dans le calendrier chrétien, les pubs, les clubs et les salles de concert sont pour la plupart fermés le vendredi d’avant le week-end de Pâques, et ceux qui se feraient prendre à rester ouverts peuvent se voir infliger une amende allant jusqu'à 1000 €. Même Berlin, ville libérale et multiculturelle, observe cette tradition remontant au Moyen-Age, et ce jour-là, les clubs y gardent portes closes de 16h00 jusqu'à 21h00.

 

Vols pour l’Allemagne 

Lundi mouillé – Bulgarie

Et si on le disait avec des fleurs ?

Encore des mauvais tours joués aux filles ? Les gars, allez-y mollo ! Nous avons déniché une énième de ces traditions faites soi-disant pour maintenir la gent féminine en bonne santé. Mais bien sûr. Jeter les filles dans des baignoires ou leurs verser des seaux d’eau sur la tête est sans nul doute une idée lumineuse pour garantir une apparence juvénile et dynamique. Et une fois que nous sommes glacées de froid et trempées jusqu'aux os, il nous faut encore offrir les œufs, de la nourriture et de la vodka aux garçons, qui éclaboussent en général les filles qui leur plaisent. Qu’une chose soit claire, messieurs… pour gagner mon cœur, vous n’y arriverez pas en me déversant dessus des baquets d’eau glacée !

 

Vols pour la Bulgarie

Gâteaux en forme d’agneau – Pologne

Miam : le gâteau de Pâques traditionnel polonais, le Baranek Wielkanocny, aussi délicieux qu’il est joli

Il n’y a pas que les hot cross buns et les œufs au chocolat : l’Europe regorge d’excellentes traditions culinaires, et aucune n’est plus mignonne que l’agneau de Pâques polonais, le Baranek Wielkanocny. Comme Pâques coïncide avec le début du printemps européen, et avec la naissance des agneaux, les agneaux sont très symboliques à cette période de l’année. Pourquoi alors ne pas en faire un gâteau de fête ? En général confectionnés à base d’une recette de gâteau quatre-quarts et cuits dans un moule spécial, ces adorables gâteaux ont la forme d’un petit agneau étendu sur l’herbe (et ils sont sans doute juste aussi délicieux et plus éthiques que les vrais agneaux !). Avec un glaçage au fromage à la crème qui représente la laine et des raisins secs en guise d’yeux et de nez, l’agneau repose sur de l’herbe simulée par des filaments de noix coco teintés en vert avec du colorant alimentaire. Son destin est d’être dévoré au repas de Pâques, et il est souvent la première douceur pour ceux qui ont respecté la tradition et n’ont pas mangé de sucre pendant les 40 jours du Carême.

 

Vols pour la Pologne

 

- Mathilda Edwards