Les 11 meilleures choses à faire à Bordeaux

C’est la sixième plus grande ville de France, et vous ne devez sous aucun prétexte manquer de la visiter.

 

Qu’il s’agisse d’un mini-break, d’une étape de votre séjour en France ou même d’une excursion à la journée depuis Paris, c’est pour le vin que vous allez à Bordeaux ; mais vous y resterez pour bien d’autres choses. Nous vous avons préparé une liste de 11 choses à faire à Bordeaux, et nous vous promettons que vous ne serez pas déçu.

Le vin, le vin et encore le vin.

Image via iStock : petrenkod

Bordeaux, après tout, est synonyme de vin, pas vrai ? Et si votre passion, c’est le vin, c’est à Bordeaux qu’il faut aller.

 

La Cité du Vin est un musée consacré à tout ce qui touche au vin, et qui plus est, c’est loin d’être un musée plein de vieux objets poussiéreux. Il est ludique et interactif et vous fournit de solides informations sur l’histoire du vin depuis 6000 avant J.C jusqu'à nos jours, et sur la ville qui aime tant le produire. Il y a bien entendu un fabuleux bar à vins au dernier étage, où vous pourrez mettre vos connaissances toutes neuves à l’épreuve. C’est l’une des choses les plus intéressantes à faire à Bordeaux, et en outre, le musée lui-même est à la fois impressionnant sur le plan architectural et très chic.

 

Si la visite du musée ne comble pas totalement vos envies gastronomiques et œnologiques, vous pouvez faire une visite du Bordeaux gastronomique avec Miam Bordeaux, qui vous propose de merveilleuses tours à pied de la ville, avec des pauses dans des établissements choisis chemin faisant. Que vous vous rendiez sur les fantastiques marchés de la ville, où vous achèterez les meilleurs produits locaux, que vous suiviez un cours de cuisine avec un chef Bordelais ou appreniez à faire du pain et de la brioche pour vos enfants foodies, c’est un excellent moyen de découvrir la ville et d’apprendre à la connaître tout en goûtant ce qu’elle a de plus délectable à offrir. Miam miam !

Le point de départ idéal pour les excursions à la journée

Image via iStock : PatrickHutter

...autrement dit, encore des découvertes de vins en vue. Bordeaux n’a pas gagné ses lettres d’or de centre international du vin sans raison. La campagne environnante, parsemée de magnifiques villages pittoresques, abonde en vignobles et en caves de producteurs artisanaux, et la promenade vaut largement le détour.

 

Le village de Saint-Emilion, à seulement 45 minutes de Bordeaux, en est un fabuleux exemple. Attention, une fois arrivé à destination, vous n’aurez sans doute pas envie d’en repartir. C’est un village historique qui a été construit dans un amphithéâtre naturel niché dans les collines, et c’est l’incarnation même du pittoresque à la française. Vous pouvez faire des dégustations de vins et des visites de vignobles dans les propriétés locales, parcourir le souterrain de l’église monolithe, monter jusqu'en haut de son clocher pour avoir une vue à 360 degrés du village, et bien sûr faire vos emplettes dans les boutiques disséminées dans tout le village, où vous trouverez savons locaux, macarons, et bien entendu encore du vin.

Une ville idéale pour la découverte à pied

Image via iStock: Leonid Andronov

Une flânerie à pied dans Bordeaux est la meilleure façon de découvrir ses édifices superbes et ses ruines historiques. Après Paris, Bordeaux est la ville française qui compte le plus grand nombre de bâtiments historiques préservés : il y a donc de quoi faire.

 

Le Miroir d’Eau, avec ses 3450 m2 dans lesquels se reflète la Place de la Bourse, est le plus grand au monde. C’est aussi un bien agréable endroit où se rafraîchir en été. La cathédrale Saint-André, datant du XIème siècle, est magnifique, et tout près se dresse la Tour Pey Berland, son campanile indépendant, dont vous pouvez gravir les 229 marches pour découvrir un panorama à couper le souffle sur la cité.

 

L’exploration continue avec ponts, églises, châteaux et innombrables galeries d’art. La meilleure façon de découvrir le tout est de partir à pied (ou de louer un vélo) et de vous promener en toute liberté, en vous arrêtant peut-être pour boire un petit verre de vin à L’Intendant, sans doute le plus beau bar à vins du monde. Avec son massif escalier en colimaçon desservant 5 étages, ses rayons accueillent plus de 15 000 bouteilles de vin de la région.

C’est le paradis des amateurs d’art

Une ville parfaite pour les amateurs d’art

La ville de Bordeaux est en elle-même une œuvre d’art et un livre d’histoire, mais si vous avez envie d’en voir et d’en savoir plus, les musées et galeries adaptés à tous les goûts ne manquent pas.

 

Le Musée d’Aquitaine est davantage tourné vers l’histoire que vers l’art. Ses expositions riches en caractère vous guident tout au long de l’histoire de Bordeaux et de la région de l’Aquitaine. Aucun risque de s’y ennuyer !

 

Le Musée d’Art Contemporain célèbre tout ce qui est nouveau : tout ce qui fait que Bordeaux a conservé son importance culturelle avec des œuvres de ses jeunes écrivains, artistes, musiciens et architectes. Il organise aussi toute l’année des conférences, des événements et des ateliers intéressants. Ne ratez pas au passage le superbe café et la terrasse sur le toit !

 

Et si cela n’a pas suffi à étancher votre soif culturelle, vous avez encore le Musée des arts décoratifs et du design qui expose de beaux objets anciens, le Musée des Beaux-Arts avec ses collections qui vont de la Renaissance au XXème siècle, et pour les passionnés des douanes, vous avez même le Musée national des douanes, consacré à tout ce qui touche aux douanes et à la protection des frontières.

Le shopping

Image via Adobe : Laurent (Pictarena)

Non, Paris n’est pas forcément le meilleur endroit pour claquer tout votre pécule durement gagné : le shopping à Bordeaux n’a rien à lui envier.

 

Si vous avez besoin d’une petite séance de shopping pour vous réconforter, la Promenade Sainte Catherine est certainement le lieu le plus indiqué pour cette activité à Bordeaux, et pourra sans doute occuper toute votre journée. C’est l’avenue commerçant piétonne la plus longue d’Europe, et vous êtes donc sûr d’y trouver quelque chose pour tous : souvenirs, mode, beaux objets, produits de santé et cosmétiques.

 

Si vous visez la mode française plus haut de gamme (ou si comme moi, hélas ! vous devez vous contenter de lèche-vitrines), ne ratez en aucun cas le Triangle d’or. Bordé par trois boulevards, il héberge le nec plus ultra en matière de boutiques, de restaurants et de bars : imaginez les fleurons classiques de la mode française nichés au milieu d’établissements incroyablement chics.

 

Bien entendu, si vous recherchez plutôt un shopping comestible et que les caves à vins n’ont pas satisfait vos envies (ou rempli vos bagages), allez au Marché des Capucins où vous trouverez en un seul et même lieu tout ce dont vous avez besoin en termes de produits frais, d’innombrables fromages locaux et – oui, vous l’aviez deviné, de vins A GOGO.

Les théâtres

Boarding1Now

En matière d’arts de la scène, Bordeaux dispose d’une offre d’une grande richesse. L’une des choses que j’affectionne particulièrement lorsque je visite une ville, que j’en parle la langue ou non, est d’aller y voir un spectacle.

 

Le superbe Grand Théâtre, datant du XVIIIème siècle, propose récitals, opéras, concerts de musique classique et ballets. Branché et intime, le Théâtre Victoire est consacré aux spectacles de comédie et le Cabaret Le Grain De Folie dans la ville d’Artigues toute proche, présente des spectacles de French cancan. Vous êtes en tout cas sûr de passer une très belle soirée spectacle à Bordeaux.

Des quartiers vraiment cool

Image via iStock : benkrut

Le quartier des Chartrons regorge de mignonnes et intéressantes échoppes et boutiques qui vendent un peu de tout, depuis les antiquités en passant par la mode dernier cri ou les articles pour la maison. Laissez un peu de place dans votre bagage si vous prévoyez une chasse aux trésors dans ce quartier : qui sait ce que vous y trouverez.

Une ville faite pour la petite reine

Image via Adobe : jifarq

Bordeaux est l’une des villes européennes les mieux adaptées au vélo. Son système de partage de vélos est un moyen simple et bon marché de se déplacer. Empruntez la pittoresque piste cyclable Roger Lapébie si vous voulez faire une visite de la ville vraiment originale.

La ville vue d’en haut

Image via iStock : PJPhoto69

Si vous recherchez des panoramas époustouflants à 360 degrés sur Bordeaux, attaquez-vous à l’ascension du campanile de Pey Berland tout près de la cathédrale Saint-André. Préparez-vous à gravir ses 229 marches jusqu'au sommet, mais l’effort en vaut la peine. N’oubliez pas votre perche à selfie !

Mettez-vous au vert dans les parcs

Image via iStock : nbnserge

Si vous avez envie de quelques activités de plein air, la ville offre de nombreux espaces verts où vous pourrez vous installer avec votre pique-nique ou aller courir. Le Jardin Public et le Jardin des Lumières sont nos deux parcs favoris.

Une ville facile d’accès

Image via iStock : David Crespo

Quel que soit votre moyen de locomotion, Bordeaux est remarquablement bien relié au reste de l’Europe et aux autres destinations en France. Une courte demi-heure de bus sépare l’aéroport de Bordeaux–Mérignac du centre-ville (distance : 9 km), ce qui vous permet de vous lancer immédiatement dans le vif du sujet.

 

Le réseau TGV relie Bordeaux à toutes les principales villes françaises. Si vous voulez ajouter Bordeaux à une autre visite ailleurs en France, Paris n’est qu’à 2 heures et demie de train.

 

Vols pour Bordeaux

 

- Matilda Edwards