A Bristol, l’incroyable culture du graffiti, en perpétuelle évolution, a fait du street art l’une des plus célèbres attractions de la ville et offre une motivation ludique pour venir explorer ses rues et goûter à sa culture indépendante.
Ruelles étroites, ponts et murs, Bristol est une toile géante à peindre pour les maîtres modernes du graffiti, dont le mondialement célèbre Banksy. Nous vous avons préparé une liste d’activités liées au street art que vous ne devez pas rater à Bristol.
Bristol est la ville natale de Banksy, l’un des artistes les plus célèbres mais aussi les plus élusifs au monde. C’est ici qu’il a fait ses premières armes dans l’univers du street art. Ses fresques murales sont visibles dans toute la ville.
Vous trouverez certaines de ses œuvres dans les musées de la ville : Bristol Museum & Art Gallery (suite à son exposition de 2009 au musée) et M Shed.
Vous pouvez télécharger une application qui permet de trouver un itinéraire pour suivre ses œuvres dans la ville, la Banksy Bristol Trail App, ou tout simplement aller au Tourist Information Centre et prendre une carte du street art à voir absolument, et partir découvrir à votre propre rythme ses peintures satyriques au pochoir si caractéristiques, ou vous joindre à une visite guidée.
Ce festival de peinture urbaine est le plus grand festival de street art en direct en Europe. Chaque mois de juillet, plus de 300 artistes du monde entier convergent vers Bedminster, dans le sud de Bristol, le temps d’un week-end qui se transforme en une fabuleuse fête visuelle.
Les artistes créent leurs fresques originales et colorées sous vos yeux dans plus de 40 lieux de ce quartier.
Pour célébrer son 10ème anniversaire, Upfest rend hommage à cette famille de méga-stars que sont les Simpsons! Les festivaliers auront ainsi la chance de découvrir des interprétations d’artistes de renom sur ce thème, parmi lesquels les personnages d’Homer, de Marge, de Bart, de Lisa et de Maggie.
Matt Groening a personnellement choisi trois artistes d’Upfest : Bao, Soker et Nomad Clan, auxquels il a confié la création d’œuvres spéciales inspirées des Simpsons à l’occasion de l’événement. Le festival propose aussi du street food délicieux, des ateliers artistiques, des concerts live et une vente d’art à prix abordable.
Les visites guidées sur le thème du street art sont une expérience à ne pas rater à Bristol, les artistes en personne faisant découvrir aux visiteurs les galeries urbaines en pleine air de la ville, qui se modifient constamment.
Les agences locales Where The Wall et Graft organisent des visites guidées à pied qui sont l’occasion de plonger dans la vie et l’œuvre de Banksy et d’autres artistes légendaires, et révèlent les histoires en coulisse de cette culture qui fait de Bristol la capitale britannique du street art et du graffiti.
L’envie de créer vous démange ? Sachez que ces deux agences proposent aussi des expériences du street art : vous pourrez apprendre à manier la bombe à spray pour créer votre propre graffiti, que vous pourrez même remporter chez vous !
Stockes Croft est l’épicentre du street art de Bristol. La plupart des bâtiments de ce quartier bohème affichent un street art vibrant d’intensité. Les boutiques et les commerces passent commande aux artistes auxquels ils confient leurs murs.
Partez à la découverte des façades bariolées et éphémères de cette partie de la ville. Deux œuvres notables sont le « Breakdancing Jesus » de Cosmo Sarson et le très reconnaissable Mild West de Banksy à chaque extrémité de la terrasse de The Canteen’s.
L’un des meilleurs endroits pour voir du street art au Royaume-Uni : North Street, dans le quartier de Bedminster, abonde en œuvres de street art toutes proches à pied les unes des autres, grâce au festival Upfest.
Les fresques sont renouvelées le temps du festival, et vous avez donc des chances de découvrir des œuvres inédites même si vous êtes déjà venu avant. N’oubliez surtout pas d’aller voir la façade latérale du bâtiment des Tobacco Factory Theatres si vous voulez en prendre plein les mirettes !
Le NASS Festival , bourré de sports d’action et de musique qu icont vous faire monter l’adrénaline, revient pour un week-end de rythmes fous : drum n' bass, dance, hip hop, grime et sports d’action survoltés.
Un fois de plus, NASS et Upfest ont joint leurs efforts pour présenter un programme d’art en live ou mis en scène avec une affiche regroupant certains des meilleurs artistes de rue locaux et internationaux, dont le légendaire Insane5 et ses fresque murales, et les talents bristoliens 45RPM et Sepr, dont les styles uniques en leur genre viendront s’illustrer au NASS Skate and BMX Park.
Autrefois petite rue isolée et plutôt lugubre de Bristol, Nelson Street s’est métamorphosée à l’occasion du premier festival d’art urbain See No Evil en 2011.
Même si de nombreuses œuvres ont disparu suite à la rénovation du quartier, il en reste quelques-unes qu’il est difficile de rater, vu qu’elles ont plusieurs étages de hauteur !
L’homme en costume et chapeau melon de Nick Walker, avec ses 20 mètres de haut, est pour le moins imposant, de même que le gigantesque « Wolf Boy » (Garçon loup), le petit bonhomme Stik de l’artiste du même nom et le fascinant portrait de « la femme et l’enfant » peint par Walker, Aryz et El Mac.
Pour plus d’informations, consultez le site Web Visit Bristol (en anglais seulement)
Recherche des vols pour Bristol