10 fantastiques destinations pour se marier en Europe

Un nombre de plus en plus important de couples choisissent aujourd’hui de se marier à l’étranger. Lorsque le beau temps est quasiment garanti dans le pays de destination choisi et que, l’occasion faisant le larron, vous pouvez aussi passer des vacances à proximité du grand événement, on comprend facilement pourquoi.

 

Vous allez bientôt vous marier ? Choisissez votre destination de rêve en Europe et commencez à y planifier votre mariage, en vous inspirant des conseils suivants de 10 grands spécialistes du mariage.

La Côte d’Amalfi

“La Côte d’Amalfi est un lieu vraiment à part pour organiser un mariage. On a tendance à ne pas y penser car c’est une destination très prisée pour les lunes de miel, mais c’est un lieu d’une beauté à couper le souffle, idéal pour les photos de mariage. Le temps est clément quasiment toute l’année, ce qui fait que le soleil y est garanti, mais sans canicule. Et comme vous êtes en Italie, de toute évidence la gastronomie et les vins sont exceptionnels. Par ailleurs, contrairement à d’autres zones de la côte italienne, ce n’est pas une destination aussi coûteuse qu’on pourrait le croire. Les Italiens sont par ailleurs fiers de la qualité de leur service. Vous pouvez vous attendre à une hospitalité chaleureuse de la part de tous ceux qui vivent le long de la côte, histoire d’ajouter un petit plus spécial au jour de votre mariage."

 

Recommandé par Tilly Wilkinson, ukbride.co.uk

 

Vols pour Naples

Ile de Santorin

“Avec ses eaux à la pureté cristalline, son ciel bleu superbe et son volcan tout proche, l’île grecque de Santorin est la toile de fond parfaite pour se dire « oui ». C’est vraiment l’une des meilleures destinations de mariage en Europe.

 

Les panoramas y sont réellement à couper le souffle, avec d’étonnantes maisons blanchies à la chaux qui dégringolent du sommet de la colline à la rencontre des vastes eaux de la mer Egée au pied de la falaise. Il existe une foule de lieux où vous pouvez organiser votre mariage à Santorin, et chacun est aussi original et unique que l’autre.

 

Dégustez des spécialités grecques fraîches pour votre déjeuner de mariage : souvlaki ou spanakopita, et offrez-vous le célèbre vin d’Assyrtiko, très réputé à Santorin.

 

Les habitants de Santorin sont aussi l’une des raisons qui en font une destination très populaire pour se marier, avec un service inégalable.

 

Le « Philotimo » est un concept grec qui désigne un amour et un respect inconditionnels, et il est omniprésent sur Santorin.

 

Et une fois la cérémonie de mariage achevée, rien de mieux pour célébrer que d’aller admirer l’un des spectaculaires couchers de soleil de Santorin, avec votre moitié : c’est un souvenir qui vous durera toute la vie.”

 

Recommandé par Sarah George, bridemagazine.co.uk

 

Vols pour Santorin

L’Algarve

Senhora da Rocha

“Avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an, il n’est pas étonnant que la magnifique région de l’Algarve attire régulièrement les couples d’Europe du nord pour y célébrer leur grand jour ! A seulement 3 heures de vol environ, l’Algarve est la région la plus méridionale du Portugal. Réputée pour son soleil, c’est le cadre parfait pour un mariage. 

L’époque idéale va d’avril à juin : vous y trouverez du beau temps, moins de foule (un gros atout si vous visez un mariage sur la plage), et des prix moins élevés que lors du pic de l’été. N’écartez pas non plus l’automne, car les températures sont très agréables en octobre et vous ferez d’excellentes affaires côté prix, que vous recherchiez une quinta portugaise traditionnelle à la campagne, une ville privée de luxe avec piscine ou un logement en bord de mer. 

Les cérémonies civiles et les mariages catholiques ont une valeur légale, et vous pouvez donc réellement vous marier en Algarve, ou opter pour une bénédiction si vous préférez régler les aspects légaux dans votre pays. Un lieu époustouflant où célébrer votre cérémonie et qui est par exemple constamment cité sur notre site de Weddingsonline.ie est le mirador paradisiaque de la falaise dite de Notre Dame de la Roche (Senhora da Rocha), où de nombreux couples choisissent de se dire « oui ». A Praia da Luz, vous trouverez aussi une magnifique église juste au bord de la mer ! 

Astuce : Nous vous recommandons vivement de louer les services d’un organisateur de mariage local qui saura vous assister pour tous les aspects nécessaires, depuis le choix des fournisseurs en passant par la paperasse !” 

Recommandé par Pamela Mahon, Weddingsonline.ie

 

Vols pour Faro

Lanzarote

Princesa Yaiza

« L’île de Lanzarote aux Canaries est réputée pour son ensoleillement toute l’année. A 4 heures de vol environ, c’est une destination parfaite pour organiser un mariage, quelle que soit l’époque de l’année que vous choisissiez de vous dire oui. C’est aussi une île idéale pour les familles si vous avez de jeunes invités ou peut-être déjà des enfants : Lanzarote est sûre et décontractée. Vous et vos invités trouverez une foule de choses à faire sur l’île : excursion au Parc national volcanique de Timanfaya, surf à Famara ou tout simplement bronzette sur l’une des 90 superbes plages de l’île. Nous recommandons un séjour à l’hôtel Princesa Yaiza, avec ses panoramas à perte de vue sur l’océan et son excellent centre de thalassothérapie, qui fera de vous le couple le plus relax qui soit ! Situé à Playa Blanca, une jolie région paisible, vous y trouverez des jardins parfaitement entretenus et une offre gastronomique pour les gourmets. »

 

Recommandé par Rachel Southwood, weddingideasmag.com

 

Vols pour Lanzarote

La Toscane

“Il est difficile de recommander une seule région de l’Italie comme destination pour y célébrer un mariage : les Italiens, en tout cas, savent comment faire la fête ! Néanmoins, si nous ne devions en choisir qu’une seule, ce serait la Toscane. Gastronomie époustouflante, vins coulant à flots, paysages de toute beauté, et choix incroyable de fournisseurs pour votre mariage, la Toscane arrive systématiquement en tête de liste.

Nous avons déjà l’impression d’être en train de siroter un verre de limoncello !

Du fait du choix généreux d’hébergements et de prestataires, vous pourrez y organiser un mariage fabuleux, quel que soit votre budget. Choisissez une villa au milieu des vignes ou un joli village au sommet d’une colline, entouré par les ondulations de la campagne environnante. Les séances photo sont imbattables : ne rognez surtout pas sur l’investissement et louez les services d’un très bon photographe !

Parmi nos adresses favorites en Toscane, nous vous proposons la Villa Diulignano au luxe décontracté, le Castello di Modanella si vous voulez offrir une expérience digne d’un roi à vos invités, ou le Borgo di Tragliata, plus proche de Rome, fantastiquement situé.


La meilleure époque pour organiser un mariage en Toscane est celle des mois de mai, de juin et de septembre, pour éviter la canicule. Et même si elle est connue pour la douceur de son climat, l’Italie n’est pas pour autant protégée des averses torrentielles de temps à autres, aussi n’oubliez pas de mettre au point un Plan B avec vos hôtes, juste au cas où ! ”.

 

Recommandé par Claire McGowran, OneFabDay.com

 

Vols pour Pise

Malte

Villa Bologna

“Au cours des dernières années, Malte est devenue une destination très populaire pour y célébrer les mariages, et pour une très bonne raison. Grâce à son fabuleux climat méditerranéen, ses paysages magnifiques et son architecture superbe, les couples n’ont que l’embarras du choix pour y organiser un mariage inoubliable dans un cadre à couper le souffle.

Outre sa beauté naturelle, Malte propose une gamme variée de propositions de cérémonie et de réception. Elle offre un choix impressionnant d’hôtels 5 étoiles, tous possédant leur propre caractère bien particulier, des châteaux antiques, tels que le Castello Zamitello, remontant au 9ème siècle, avec ses beaux jardins et ses panoramas spectaculaires, situé dans une campagne sereine. Les villas romantiques, telles que l’élégante Villa Bologna, parfaite pour les couples rêvant d’un mariage décontracté d’esprit vintage ou jardin, et des adresses originales de bord de mer comme le Hola Beach Club, relax, branché et moderne, et qui a tout pour un couple cherchant un mariage tranquille sur la plage.

 

L’un des plus grands avantages si vous vous mariez à Malte est que les couples du monde entier sont autorisés à s’y marier légalement, sans devoir y être résidents ; les mariages gay y sont aussi bienvenus. A savoir : l’anglais et le maltais étant les langues officielles, la cérémonie de mariage est par défaut célébrée en langue anglaise.”

 

Recommandé par Natalie Wingrove, weddingsabroadguide.com

 

Vols pour Malte

Majorque

Hôtel Villa Italia

“Un vol d’une heure et demie environ vous transportera vous et vos invités au paradis méditerranéen qu’est Majorque, une île superbe où l’ensoleillement est garanti pratiquement toute l’année, et qui constitue une destination idéale pour l’organisation d’un mariage.

 

Notre magazine Brides Abroad recommande vivement Majorque, car l’île offre un choix varié de lieux spectaculaires et adaptés à tous les goûts pour organiser votre mariage : les stations balnéaires le plus populaires, le long de la côte sud-ouest, bénéficient de plages sablonneuses, de jolies criques et de ports de plaisance affairés. Notre adresse favorite dans cette zone est bel hôtel boutique Hotel Villa Italia, dont les terrasses surplombent Puerto de Andratx et offrent des vues panoramiques sur la baie, le luxueux port de plaisance et les bars et restaurants installés sur le quai de cette station de standing très animée.

 

En remontant la côte ouest, niché à flanc de colline, vous trouverez le luxueux Hotel Belmond La Residencia dans le village de Deia, très prisé des artistes. Vos invités seront impressionnés. Son cadre intemporel offre une vue en hauteur plongeant sur la Méditerranée et de fabuleux couchers de soleil.

 

Un autre favori de Brides Abroad, serti dans les terres agricoles de la côte sud-est, près de Llucmajor, est l’Hotel Hilton Sa Torre, débordant de charme rustique. L’hôtel offre un fascinant mélange d’installations de luxe, dont une ancienne chapelle, un moulin à vent antique garantissant des photos originales, une cour pavée et un hall à voûte en berceau : tous les ingrédients pour une réception de mariage idyllique, sans oublier ses deux fabuleuses piscines !”

 

Recommandé par Terri Cody-Owen, bridesabroad.com

 

Vols pour Majorque

Croatie

"Avec son abondance de plages et de villes de bord de mer enchanteresses, de montagnes sauvages et d’immenses pinèdes, et ses centaines d’îles qui n’attendent que d’être explorées, à quelques encablures seulement, la côte de Dalmatie en Croatie est l’un des joyaux secrets où célébrer un mariage. 

 

Si vous hésitez entre la mer ou la ville pour vous dire « oui », vous avez ici la solution. Pelotonnées tout le long de la côte, vous trouverez des villes anciennes fortifiées : romance et bons vins sont garantis. Le cœur en est la ville branchée de Split, nichée au pied de la colline Marjan, et qui offre autant de lieux discrets pour échanger vos vœux que d’îles toutes proches où vous rendre.

 

Chaque île a son charme particulier : Brac est surtout connue pour ses plages blanches de carte postale et ses criques secrètes, tandis que ceux qui préfèrent le glamour et les paillettes choisiront l’île de Hvar, prisée des stars, où des fêtes sont organisées à chaque coin de rue. 

 

Le joyau de la couronne reste la ville médiévale de Dubrovnik à l’extrémité sud de la Dalmatie. Depuis votre premier coup d’œil sur les toits de tuiles de la ville (que vous reconnaîtrez instantanément comme le lieu de tournage de King’s Landing, de la série du Trône de fer), en passant par les ruelles pavées et pittoresques qui mènent au port, cette ville à la beauté fascinante n’a pas de rivale en tant que destination pour célébrer votre mariage, et vous offrira des photos inoubliables. A seulement 3 heures de vol environ, peu d’endroits offrent autant d’ambiance, de beauté et de romance."

 

Recommandé par Helen Pye, Hitched.co.uk

 

Vols pour la Croatie

Sicile

Cefalú, Sicile, crédit photo : Salvatore Cimino

"Avec sa beauté digne d’une star, ses plages splendides et ses villes élégantes et raffinées, l’île de Sicile est une destination de rêve pour un mariage

 

Et côté photos spectaculaires, les décors magnifiques ne manquent pas. Des salines d’un blanc immaculé de Marsala en passant par les palais médiévaux, les paysages volcaniques et les vignobles romantiques de l’ouest de la Sicile, l’inspiration est omniprésente.

 

Inutile, par ailleurs, de présenter la gastronomie et les vins remarquables de la Sicile : vos invités sont certains de déguster un festin mémorable.

 

Avec sa vieille ville romantique et sa cathédrale arabo-normande classée par l’UNESCO, Cefalú, surnommée la « perle de la Sicile », est l’un des lieux les plus charmants et les plus pittoresques pour un mariage sur l’île. Les amateurs de cinéma classique y reconnaîtront le lieu de tournage du film Cinema Paradiso du réalisateur Giuseppe Tornatore, couronné par un Oscar en 1990Aujourd’hui, les couples qui se marient à Cefalú peuvent intégrer des éléments du film à leur mariage en organisant une cérémonie civile au Théâtre de Cefalú et une réception sur le joli port que l’on aperçoit aussi dans le film.

 

D’autres lieux originaux de Cefalú sont « La Rocca », le rocher de Cefalú offrant de superbes vues panoramiques sur la ville et la mer, la merveilleuse plage de Cefalú avec en toile de fond ses édifices médiévaux, et, pour les cérémonies civiles, le Musée Mandralisca, appelé le petit joyau de Cefalú, où les réceptions se déroulent dans le magnifique cadre offert par un restaurant qui est aussi une galerie d’art."

 

Recommandé par Angela Macaluso, organisatrice de mariage chez Sicily by Experts

 

Vols pour la Sicile

La Dordogne, dans le sud-ouest de la France

"Le sud-ouest de la France est une région exceptionnelle pour l’organisation de mariages. La région de la Dordogne, en particulier, offre un choix immense de magnifiques châteaux, vignobles et manoirs. Les paysages sont tout bonnement magiques. Ses villages médiévaux, ses bastides, ses sites préhistoriques et sa campagne aux paysages ondulés en font un cadre phénoménal.

 

La région est célèbre pour sa gastronomie et de fabuleux chefs locaux concoctent des menus de mariage, qu’ils composent avec les meilleurs produits et spécialités de la région. Le vin offre un rapport qualité/prix exceptionnel et de nombreux établissements vous permettent d’apporter vos propres bouteilles sans percevoir de droit de bouchon.

 

Il y a tant à voir et à faire. Descendez la Dordogne ou la Vézère en canoë, visitez un marché local bruissant d’animation, allez faire des dégustations de vin, passez une journée dans l’une des villes célèbres de la région."

 

 

Recommandé par Beth Stretton, organisatrice de mariage chez Marry Me in France

 

Vols pour Bordeaux