Festin médiéval et villages bohèmes : que faire à Tallinn

Tallinn est une ville unique en son genre qui a subi de profonds changements, depuis son apogée au Moyen-Age jusqu'à sa renaissance à la sortie de la période obscure sous le joug de l’Union soviétique.

 

Vous avez envie de découvrir Tallinn ? Voici quelques recommandations pour aller explorer la capitale de l’Estonie.

Place de l’Hôtel de ville

Voilà 800 ans que la Place de l’Hôtel de ville de Tallinn est le cœur de la Vieille Ville. Au cours de ces huit siècles, elle a joué à la fois le rôle de place de marché et de lieu de rassemblement. L’un de nos passe-temps favoris à Tallinn est d’y aller pour observer les gens vaquer à leurs occupations.

 

Comme son nom l’indique, c’est aussi l’emplacement de l’Hôtel de ville, un superbe bâtiment qui protégeait la ville contre les envahisseurs au Moyen-Age.

Kalamaja

Juste en dehors de la Vieille ville se trouve le charmant quartier bohème de Kalamaja.

 

Kalamaja, dont le nom signifie littéralement « la maison du poisson », était un quartier en grande partie habité par des pêcheurs et des poissonniers jusqu'en 1870, lorsque Tallinn fut reliée à Saint Pétersbourg pour le chemin de fer.

 

Lorsque les usines commencèrent à apparaître, des maisons de bois aux façades colorées furent construites pour héberger les milliers de nouveaux ouvriers.

 

Aujourd’hui, Kalamaja est un ravissant quartier à visiter à pied, riche en fabuleux street art.

Cathédrale Alexandre Nevski

La célèbre Cathédrale Alexandre Nevski, située au sommet de la colline de Toompea, a été construite en 1900, pour symboliser la domination de l’Empire russe et de l’Eglise orthodoxe russe.

 

C’est la principale cathédrale russe orthodoxe en Estonie. Son spectaculaire dôme en forme de bulbe se dresse au-dessus de la ville. L’édifice est magnifique tant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

 

Tirant son nom du Prince de Novgorod, elle mérite largement une visite, son intérieur étant richement décoré de mosaïques et d’icônes. Inscrivez-la dans votre liste des incontournables à visiter à Tallinn.

Solo Sokos Hotel Estoria

Photo : Facebook

Chacune des 93 chambres du Solo Sokos Hotel Estoria raconte une histoire fascinante sur l’Estonie.

 

C’est un lieu de séjour élégant et central, idéal pour un break à Tallinn.

Olde Hansa

Faites l’expérience d’un fantastique repas médiéval au Olde Hansa, où une équipe accueillante vous servira d’authentiques plats et boissons de l’époque de la Hanse, au son d’une musique de l’époque.

 

L’établissement utilise des recettes du 15ème siècle : vous avez donc la certitude de réellement goûter à des plats du Moyen-Age, parmi lesquels figurent plusieurs plats de gibier.

 

Tous les soirs sauf le lundi, les repas sont accompagnés par un orchestre médiéval. C’est vraiment une expérience unique en son genre.

Points panoramiques

Allez visiter les points les plus élevés autour de la ville, d’où vous aurez de superbes panoramas et verrez Tallinn sous un angle nouveau.

 

Nous vous recommandons en particulier Piiskopi et Kohtuoutsa. Admirez le quartier coloré de Kalamaja depuis les hauteurs, et balayez du regard le panorama des toits de la Vieille Ville sous la ligne d’horizon de la ville moderne.

Bar Sigmund Freud

Photo : Facebook

Nommé d’après le célèbre psychiatre, le Sigmund Freud Bar se trouve en plein cœur de Tallinn et est célèbre pour ses délicieux cocktails.

 

La carte égrène une longue liste de cocktails, tous concoctés par des barmen émérites. 

Tallinn Card

La Tallinn Card vous donne accès aux transports publics de la ville et à plus de 70 attractions pendant votre séjour dans la capitale Estonienne.

 

Outre les transports publics, vous bénéficiez de l’entrée gratuite à plus de 40 musées et monuments, et de 30 promotions exclusives.

 

Le mieux est d’acheter la carte en ligne (site en anglais) avant d’arriver à Tallinn, vous gagnerez du temps et vous éviterez des tracas. 

Musée du KGB

Photo : Facebook

Le KGB était la principale agence de renseignement de l’Union soviétique entre 1954 et la chute de l’Union en 1991.

 

L’agence possédait un réseau d’espions officiels et illégaux, et l’une des rumeurs qui s’est finalement révélée exacte est qu’il opérait à l'Hôtel Viru de Tallinn.

 

Aujourd’hui devenu musée, vous pouvez le visiter pour un aperçu intrigant des secrets de l’histoire de la ville. Les quartiers généraux du service se trouvaient au dernier étage de l’hôtel : une visite à ne pas manquer si vous êtes féru d’histoire.

Raeapteek

En général, si vous êtes en vacances et recherchez une pharmacie, ce n’est pas très bon signe, mais la visite de la Raeapteek est incontournable.

 

C’est la plus ancienne pharmacie d’Europe et elle est si réputée que même le tsar de Russie y commandait ses médicaments.

 

A l’époque médiévale, la pharmacie vendait des remèdes tels que de la potion de peau de serpent et de la poudre de corne de licorne (qui était réputée avoir des vertus aphrodisiaques).

 

C’est donc une officine toute imprégnée d’histoire. Vous pourrez raconter que vous avez acheté du paracétamol à la pharmacie fréquentée par le tsar de Russie : ce n’est pas rien.

Depoo

Depoo n’est certes pas un nom qui sonne très bien pour un marché de street food, mais depuis son ouverture en 2016, il est devenu l’un des nouveaux lieux les plus fréquentés du Centre créatif de Telliskivi.

 

Vous pourrez en outre faire d’une pierre deux coups, car vous n’y trouverez pas seulement le meilleur street food de Tallinn, mais aussi un excellent marché aux puces.

 

Tout ça semble bien alléchant, pas vrai ? Suivez notre liste, et votre emploi du temps sera bien occupé pendant votre séjour à Tallinn.

 

Rechercher des vols pour Tallinn