Visite du Musée des parfums Farina de Cologne

Image via Facebook : Musée des parfums Farina

Entourés de miroirs aux cadres dorés et d’une décoration rococo toute en arabesques, nous attendons patiemment que notre visite du Musée des parfums Farina de Cologne commence. Nous sommes venus à la Farina Haus pour apprendre l’histoire de Giovanni Maria Farina, l’homme qui a fait la renommée de la ville allemande en inventant la célèbre eau de Cologne Farina, le premier parfum à avoir été commercialisé en masse dans le monde.

 

Avec un bruissement théâtral de son jabot de dentelle, de son habit de velours et de sa perruque bouclée, notre guide fait une entrée en scène remarquée, et nous fait descendre un escalier faiblement éclairé qui débouche sur une pièce décorée pour simuler le bureau et la salle de distillerie de Farina.

 

Notre hôte continuera à incarner Giovanni Maria Farina pendant toute la visite, et nous fait découvrir petit à petit l’histoire de ce jeune Italien, créateur de l’un des parfums les plus connus au monde.

La puissance d’un nom

Giovanni Maria Farina est né en 1685 à Santa Maria Maggiore et s’est installé à Cologne en 1709.

 

Il y avait alors en Allemagne des lois très strictes sur l’immigration. Après avoir obtenu la citoyenneté allemande, Farina voulut montrer sa gratitude en nommant sa première création « Eau de Cologne ». Comme c’était le premier parfum de ce genre sur le marché, le nom de « Cologne » est très vite devenu célèbre.

Le doux parfum du succès

Image via Facebook : Musée des parfums Farina

En 1703, lorsque son empire des parfums n’était qu’une rêverie à peine esquissée, Farina commença à expérimenter avec une combinaison d’essences d’agrumes et de bergamote. 

 

La fragrance obtenue était fraîche et légère, tranchant fortement avec les parfums capiteux en vogue à l’époque, à base d’huile de cannelle, d’huile de santal et de musc. Ces huiles à la senteur prononcée étaient alors fréquemment utilisées en remplacement du bain, en raison de la prédominance de nombreuses maladies transmises par l’eau. On ne peut qu’imaginer le résultat dans les espaces confinés…

 

En 1708, Farina avait mis au point ce qu’il considérait être un parfum révolutionnaire. Ecrivant à son frère Giovanni Battista Farina, il lui disait :

 

“J’ai créé un parfum qui rappelle un matin de printemps après une douce averse, dans lequel les senteurs du narcisse se marient avec celles, suaves, des fleurs d’oranger. Ce parfum me rafraîchit et stimule à la fois mes sens et mon imagination”.

 

Dans la salle de distillerie, notre guide nous présente de petits flacons sans étiquette, et demande à chacun de nous de deviner chacune des fragrances. En même temps, il nous explique le processus de la création de la célèbre Eau de Cologne. 

Une recette secrète

Les notes d’agrumes dominent la fragrance, surtout la bergamote. La bergamote, selon les hypothèses, serait récoltée encore verte et seule les écorces encore non mûres sont utilisées pour produire le parfum de Farina. Le fait que seules des essences naturelles étaient employées, et le sont toujours aujourd’hui, oblige le parfumeur à mélanger et combiner différentes versions pour préserver l’harmonie de la fragrance.

 

Farina était très soucieux de préserver son parfum et mettait régulièrement de côté de petits échantillons qui étaient utilisés comme testeurs pour s’assurer que la fragrance ne subissait aucun changement. Certains de ces échantillons existent encore aujourd’hui.

Visites du Musée des parfums Farina :

Image via Facebook : Musée des parfums Farina

Les billets de la visite historique guidée coûtent 9 € et durent 1 heure. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.

 

Vous pouvez réserver votre visite en ligne ou sur place au musée. Chaque participant à la visite se voir remettre en cadeau un flacon miniature de la légendaire Eau de Cologne. 

 

Au sous-sol, vous trouverez aussi une boutique de parfums bien achalandée qui vend une vaste gamme de parfums de la marque Farina pour hommes et femmes. Sans doute le meilleur endroit pour acheter un souvenir authentique de Cologne !

 

 

Farina Haus Duftmuseum (Musée des Parfums Farina)

Obenmarspforten 21 

50 667 Cologne

 

+49 (0)221 3998994

 

- Fiona Hilliard