Que voir et faire à Tbilissi

La capitale de la Géorgie, avec ses rues pavées, est une ville enchanteresse à l’architecture sophistiquée, à l’histoire riche et à la gastronomie succulente. Bâtie dans la vallée de la rivière Mtkvari, Tbilissi est le paradis des amoureux de la culture, mais aussi un rêve de foodie devenu réalité. Voici notre guide sur les choses à voir et à faire à Tbilissi. 

1. Cathédrale de la Sainte Trinité de Tbilissi

iStock helovi

Dominant le centre-ville, vous aurez du mal à trouver un endroit à Tbilissi qui ne soit pas dans l’ombre de la silhouette de l’énorme Cathédrale de la Sainte Trinité. Connue par les habitants sous le nom de la Sameba, c’est la troisième plus grande église Orthodoxe du monde, avec une hauteur stupéfiante de 97,5 mètres. Elle se dresse sur la colline d’Elia, juste au-dessus de la rive gauche de la rivière Mtkvari. Les travaux sur sa structure ont commencé en 1995 et ne se sont achevés qu’en 2004. Son dôme doré emblématique est impossible à rater. Le complexe tout entier comprend la cathédrale, son beffroi indépendant, un monastère et une académie théologique. Ornée d’arches magnifiques et de fresques impressionnantes, il est impossible de ne pas l’inclure dans votre liste de choses à voir et à faire lors de votre visite à Tbilissi. 

2. La statue de la Mère de la Géorgie

iStock Yurg Gubin

Veillant sur la cité depuis le sommet de la colline Sololaki, la statue de la Mère de la Géorgie est le symbole de Tbilissi depuis 1958. Œuvre de l’éminent sculpteur géorgien Elguja Amashukeli, ce monument en aluminium haut de 20 mètres a été construit en commémoration du 1500ème anniversaire de la capitale. Autrefois appelée Kartlis Deda, la statue représente une femme vêtue du costume national de la Géorgie, tenant dans sa main gauche une coupe de vin qui symbolise l’esprit d’hospitalité du pays, et dans sa main droite une épée qui symbolise son esprit combatif. Vous pouvez vous y rendre avec le téléphérique, ou tout simplement à pied. Ne manquez pas au passage les autres sites sur la colline, à savoir un château et les ruines d’une ancienne forteresse shahtakhi. 

3. Tour de l’horloge du théâtre Gabriadze

iStock Olena_Znak

Nouvelle-venue dans la ville de Tbilissi, la tour d’horloge fantaisiste, toute penchée et faite de bric et de broc, est rapidement devenue l’un des symboles de ce quartier ancien aux ruelles pavées. Paraissant tout droit issue d’un conte de fées, elle se dresse devant le théâtre de marionnettes de Gabriadze et a été construite par le propriétaire du théâtre lui-même, lors d’une rénovation de ce bâtiment charismatique. Allez admirer le petit ange qui jaillit de la porte située près du sommet de la tour pour aller frapper la cloche à chaque heure. A midi et à 19h00, vous verrez, sous le cadran de l’horloge, se lever le rideau d’un théâtre de marionnettes miniature intégré à la tour, et pourrez assister à un spectacle intitulé « Le cercle de la vie ». Nichée au détour d’une myriade de vieilles rues sinueuses, cette petite merveille désuète demande absolument à être vue. 

4. Parc de Mtatsminda

iStock vicsa

Au point culminant de la ville, les distractions du Parc Mtatsminda sont sans aucun doute l’une des plus belles attractions de Tbilissi. Prenez le funiculaire ou sautez dans l’un des bus locaux, et allez admirer le coucher du soleil sur la ville qui s’étend à vos pieds, depuis la grande roue, ou, verre à la main, depuis l’un des nombreux bars du parc. Situé sur les pentes du Mont Mtatsminda, le parc est une excursion familiale idéale avec ses manèges, ses montagnes russes, ses toboggans aquatiques, ses cafés et restaurants et sa ribambelle de petits magasins de souvenirs. Riche de plus de 100 ans d’histoire, cet espace en plein air distrait les habitants depuis son ouverture dans les années 1930. 

5. Le Pont de la paix

iStock RuslanKaln

Flânez dans la rue Erekel II bordée de cafés, et poursuivez votre chemin jusqu'à l’élégant pont piétonnier de verre et d’acier qui relie la ville à l’autre berge de la rivière Mtkvari. Conçu par l’Italien Michele De Lucchi, ce pont est l’une des structures d’avant-garde les plus frappantes de la ville. Ouvert en 2010, il est splendide, avec son toit ondulé à la forme arquée surplombant une passerelle éclairée par des lampes LED. Illuminé chaque soir 90 minutes avant le coucher du soleil, les lumières du pont émettent en code Morse les éléments du tableau périodique qui composent le corps humain. Unique en son genre, ne le manquez surtout pas lors de votre visite à Tbilissi.

 

Voua pensez à réserver bientôt un voyage à Tbilissi ? N’oubliez pas de nous taguer dans vos photos des choses à voir et à faire à Tbilissi en indiquant le hashtag #ryanairstories, et vous serez peut-être publié dans le compte Instagram de Ryanair.

 

Vols pour Tbilissi

 

- Lucy Norris