Le guide indispensable du foodie à Tbilissi

Niché au cœur du Caucase, Tbilissi est un haut lieu culinaire qui ne demande qu’à être découvert. Précieuses petites adresses confidentielles ou établissements traditionnels primés, cette capitale aux croisées des chemins entre l’Est et l’Ouest, avec ses rues pavées, regorge de saveurs succulentes. Nous vous avons concocté la liste des sept meilleurs restaurants à visiter à Tbilissi. 

1. Barbarestan – 132 avenue D. Aghmashenebeli

via Facebook @barbarestan

Chouchou des gens du coin comme des touristes, il n’est pas facile d’y obtenir une table. Géré par une famille de onze personnes, il propose un menu qui fait ressusciter un livre de recettes du 19ème siècle écrit par le Barbare Jorjadze. Fusionnant les saveurs asiatiques et européennes, sa cuisine reflète l’ambiance globale de la ville elle-même. Les clients sont accueillis dans une atmosphère chaleureuse et familiale. Le restaurant est divisé en deux étages : sirotez un verre de vin dans la cave à l’éclairage romantique, ou dégustez des croquettes au potiron et de la soupe au coing dans la salle à manger rustique à l’étage. Goûtez aux plats traditionnels préférés des Géorgiens dans ce restaurant qui est l’un des meilleurs de Tbilissi. 

2. Shavi Lomi – 28 rue Zurab Kvlividze

via Facebook @shavilomirestaurant

Shavi Lomi, dont le nom signifie « Le lion noir », sert des plats traditionnels géorgiens avec une touche moderne, et figure parmi nos meilleures tables de Tbilissi. En hommage à l’un des artistes nationaux favoris, Niko Pirosmani, la cave du restaurant est décorée de meubles chinés au marché aux puces, de nappes insolites et de vaisselle en porcelaine originale. Depuis son ouverture en 2011, l’établissement a acquis la réputation de servir des plats totalement inédits comme le gruau de légumes verts, et d’énormes bols en bois remplis d’amuse-gueule et de khachapuris (des pains garnis au fromage). 

3. Pasanauri – Griboedov 37

via Facebook @pasanauri.griboedovstr

Choisissez l’une des deux adresses de ce restaurant et allez déguster l’un des meilleurs khinkalis de la ville. Offrant une multitude de saveurs, si vous voulez tester le célèbre beignet géorgien à la viande, allez au Pasanauri. Baigné dans une atmosphère rustique et ancienne, l’intérieur du restaurant se compose de tables en bois séparées par d’épaisses cloisons, d’une installation constituée d’une magnifique table de festin géorgien suspendue au plafond et de photographies en noir et blanc du vieux Tbilissi sur chaque mur. La deuxième adresse, située Place Maidan, est ouverte 24 heures sur 24 : vous êtes donc sûr de trouver des beignets à toute heure du jour ou de la nuit. 

4. Ezo – Rue Geronti Kikodze 105

via Facebook @EZO.Restaurant

Avec sa philosophie de la nourriture honnête, cet établissement qui trouve aussi sa place dans notre liste des meilleurs restaurants de Tbilissi  est délicieusement vertueux. Situé dans la cour d’une demeure résidentielle, Ezo donne une priorité majeure à l’alimentation bio et durable, et ne sert que les ingrédients les plus frais. Ezo achète tous ses produits aux fermiers locaux et vous propose plats de viande et plats végétariens qui vous rappelleront votre repas familial préféré. Essayez les pommes de terre frites aux oignons à la sauce au prunes, et choisissez un bol de la meilleure chikhirtma (soupe au poulet) de toute la ville. Allez-y un dimanche, lorsque le restaurant organise son marché alimentaire hebdomadaire, et mêlez-vous aux gens du coin pour vivre une expérience géorgienne réellement authentique. 

5. Mapshalia – 137 avenue Davit Aghmashenebeli

iStock Zufar Kamilov

Véritable petit bijou caché, ce restaurant est niché sous l’autrefois grandiose Théâtre Apollo, dans ce qui était autrefois le guichet de la billetterie. C’est aussi un secret local qui mérite de ne pas être trop clamé sur les toits. Délicieusement bon marché, veniez y goûter votre dose de cuisine de la Mégrélie, avec ses ragoûts à la viande, ses saucisses géorgiennes et la soupe traditionnelle au kharcho. Descendez le petit escalier jusqu'au sous-sol et partagez des bancs en bois avec vos voisins foodies. Avec ses murs recouverts de scènes de l’ère soviétique sculptées dans le plâtre et une réserve infinie de bière de Tbilissi, Mapshalia est ce qu’il vous faut si vous recherchez une adresse hors des sentiers battus. 

6. Funiculaire – Parc de Mtatsminda

via Facebook @RestaurantFunicular

Organisez-vous un dîner qui atteint de nouveaux sommets, littéralement parlant : sautez à bord du funiculaire et dirigez-vous vers les collines. Situé au beau milieu du parc de Mtatsminda, le restaurant du Funiculaire est à réserver pour une occasion spéciale, avec son grandiose décor de salle de bal et son menu exquis. Avec en toile de fond le bâtiment historique du Complexe du funiculaire de 1938, attendez-vous à vous voir servir des plats fumants de veau à la tomate et de soupe aux fruits de mer, le tout à une table dressée avec raffinement. Avec son intérieur douillet et son excellent service, c’est sans nul doute l’un des meilleurs endroits où aller manger à Tbilissi.

 

Vous prévoyez bientôt de vous rendre dans la capitale de la Géorgie ? Taguez-nous dans vos photos des meilleurs restaurants de Tbilissi en indiquant le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié sur les réseaux sociaux de Ryanair.

 

Vols pour Tbilissi

 

- Lucy Norris