Que voir à Kutaisi ?

Se déroulant le long de la rive gauche de la rivière Rioni, Kutaisi est un déluge sensoriel, dans le meilleur sens du terme. La ville possède certains des plus anciens édifices de la Géorgie, et vous serez subjugué par ses églises spectaculaires, ses arômes envoûtants et ses rues sinueuses et pavées qui vous feront revenir en arrière dans le temps. Voici cinq choses à faire lors de votre visite à Kutaisi. 

1. Cathédrale de Bagrati

iStock Madzia71

Edifiée au 11ème siècle, ce joyau de l’architecture gothique médiévale est d’une étonnante beauté. Dominant la ville, la cathédrale coiffée d’un dôme se dresse au sommet de la colline d’Ulkimerioni. C’est l’un des hauts lieux religieux de la Géorgie. Reposant sur quatre piliers indépendants, elle a été un temps classée au patrimoine mondial de l’UNESCO (jusqu'en 2017) et sa construction fut commandée par le Roi Bagrat III qui lui a donné son nom. Remontez en flânant les rues pavées qui mènent depuis le pont de chaîne Jachris Khidi et prenez le temps de traverser les nombreuses salles de la cathédrale, toutes ornées de fabuleuses fresques qui ne peuvent que séduire même le plus sévère des critiques. Une visite à ce site remarquable de Kutaisi s’impose.  

2. Réserve naturelle de Sataplia

iStock bruev

Revenez aux fondamentaux et allez prendre l’air à la réserve naturelle de Sataplia. Connue pour ses fossiles de dinosaures bien préservés et pour sa grotte souterraine, c’est une excursion qui plaira à toute la famille. Sataplia, dont le nom signifie « le lieu du miel », est depuis plusieurs siècles un lieu de récolte du miel dans la région,  le principal site de production se trouvant dans la ville toute proche de Tskaltubo. Aventurez-vous sous la terre et faites le tour de cette caverne faiblement éclairée, avec ses stalagmites et ses stalactites, qui s’étend sur 900 mètres. Environné de toutes parts de l’épaisse forêt de Colchic, le parc offre de nombreux points de vue, ainsi qu’une impressionnante plate-forme d’observation au sol transparent permettant d’admirer les panoramas du superbe site naturel qui se déroulent sous vos pieds. 

3. Monastère de Gelati

iStock StreetFlash

A un jet de pierre de Bagrati, le monastère a été construit en 1106 et c’est un incontournable de toute visite à Kutaisi. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le fut un temps la Cathédrale de Bagrati, le monastère se trouve sur les pentes boisées et pittoresque d’une colline et a servi de lieu de sépulture de nombreux monarques géorgiens pendant des siècles. Foyer culturel lors de « l’âge d’or » médiéval de la Géorgie, l’intérieur du complexe figure parmi les plus lumineux et les plus colorés de tout le pays. Que vous soyez un passionné d’histoire ou aimiez simplement photographier les architectures remarquables, le site mérite le détour, ne serait-ce que pour ses fascinantes fresques. Datant des 12ème et 18ème siècles, les parois décorées de Gelati en font l’une des plus belles visites de Kutaisi. 

4. Grotte de Prométhée

iStock saiko3p

A environ 20 kilomètres du centre de la ville voisine de Tsklatubo, ce joyau naturel vaut largement un petit détour pour s’y rendre. Aussi appelée Grotte de Kumistavi, cette grotte souterraine a été découverte en 1984 et constitue l’une des merveilles naturelles de la Géorgie. Ses perles de caverne (des concrétions sphériques), ses stalagmites, ses stalactites, ses lacs souterrains et ses cascades pétrifiées, fascinants et immensément anciens, vous laisseront bouche bée. Promenez-vous pendant une heure et demie environ sur le sentier aménagé long de 1 060 mètres, qui vous permet d’admirer six des 2 salles ouvertes au public. Traversez en barque le lac souterrain, aux sons d’airs de musique classique qui résonnent dans les tunnels brillamment illuminés de cette grotte, la plus belle attraction de la seconde ville de Géorgie. 

5. Marché central

iStock StreetFlash

Après vous être aiguisé l’appétit au cours de vos excursions touristiques de la journée, allez vous promener dans l’un des plus grands marchés couverts de l’ouest de la Géorgie, et aussi l’un des plus animés. Regorgeant de saveurs bigarrées dont les effluves vous accueillent dès la porte franchie, cette halle couverte en centre-ville est le lieu par excellence pour aller acheter les produits locaux. Parcourez les rangées sans fin de stands croulant sous les épices, les herbes, les viandes, les tchourtchkhela aux noisettes (des confiseries traditionnelles en forme de bougies), de haricots et de vin Géorgien maison. Le marché est le lieu idéal pour vous immerger totalement dans la culture locale et vous faire une idée de la vie au quotidien à Kutaisi.

 

Vous envisagez un break à Kutaisi ? Taguez-nous dans vos photos des choses à voir et à faire à Kutaisi en indiquant le hashtag #ryanairstories et vous serez peut-être publié sur les réseaux sociaux de Ryanair. 

 

Vols pour Kutaisi

 

- Lucy Norris