Ville d'art, de collines, de lacs, les Alpes et les traditions millénaires: le territoire de Torino offre des expériences extraordinaires...
Animée et élégante, toujours en mouvement, Torino est une ville incroyablement plongée dans la verdure et doucement posée sur les collines, dans un site qu’embrasse le cours sinueux du Po. Une grande partie de son charme vient de sa situation géographique exceptionnelle au pied des monts de l’arc alpin occidental, surveillée par les cimes enneigées.
Commencer la journée par un délicieux Bicerin – la boisson typique à base de chocolat, café et crème de lait - accompagné par une petite brioche fraîche dite ‘mignon’ est la meilleure façon de faire le plein d’énergie pour partir à la découverte de la première capitale d’Italie.
En visitant la ville, vous accumulerez une foule d'expériences et de richesses : des musées et des palais étonnants, le Pô et son parc et, en milieu d'après-midi... les cafés historiques pour revivre la Merenda Reale®, une habitude historique des Savoie. Une occasion unique de goûter la recette originale du chocolat chaud servi à la cour au XVIIIe siècle, associée aux irrésistibles sucreries et chocolats de la noble pâtisserie.
Après avoir fait du shopping sous les longues arcades et dans les petites rues, profitez d'un apéritif avec un Vermouth servi seul où en cocktail, en association avec des recettes et produits locaux revisités dans une touche de modernité... c'est un Extra Vermouth !
Cette infusion d'herbes, d'épices et de sucre a été inventée en 1796 à Torino par Antonio Benedetto Carpano et rendue célèbre par Martini avec le cocktail James Bond - dont la production mondiale se trouve toujours à Chieri, sur la colline de Torino.
Revivre deux mille ans d'architecture et de design contemporain
Des vestiges romains de Augusta Taurinorum aux installations modernes et contemporaines en passant par l’art roman, le baroque et l’Art nouveau, appelé ici style Liberty …Torino, c’est tout cela : la Porte Palatine avec la statue d’Auguste, la partie médiévale de Palais Madama, les Résidences Royales et les églises, les demeures patriciennes raffinées, les musées, les oeuvres en plein air de Merz, Penone et de beaucoup d’autres artistes, les nouveaux quartiers et l’architecture contemporaine.
Découvrir le mystère du Saint Suaire et de la Via Francigena
Torino est depuis toujours une ville imprégnée d’une atmosphère mystique, qui se respire même de nos jours à l’occasion de l’ostension du Saint Suaire, le linge sacré qui entoura le corps du Christ, conservé à l’intérieur de la Cathédrale Saint-Jean, dôme de la Renaissance. Sans oublier un itinéraire de l’histoire, la Via Francigena, une voie majeure parcourue autrefois par des milliers de fidèles qui de l’Europe se rendaient en pèlerinage à Rome, leur de la chrétienté.
EDécouvrir l'excellence du "Made in Torino. Tour the Excellent"
Les entreprises les plus prestigieuses de Torino et de sa région ouvrent leurs portes pour faire découvrir leurs méthodes et leurs secrets : du monde de l’automobile à l’aventure aérospatiale, de l’émotion du luxe aux tentations de l’oenogastronomie jusqu’à l’art de l’imprimerie.
Faire du shopping
Quoi de mieux que de s’adonner au shopping dans une ville avec 18 km d’arcades ? Le quartier classique des emplettes est celui qui est compris entre Via Roma, le coeur et le symbole de la ville, et les rues piétonnes Via Carlo Alberto et Via Lagrange. Via Garibaldi, plus jeune et tendance, Via Po, plus « intello » avec les librairies et les magasins de disques neufs et d’occasion, Via Maria Vittoria et Via della Rocca, plus recherchées, pour les galeries d’art et les boutiques d’antiquaires.
Mais il faut absolument visiter, parmi les nombreux marchés de la ville, le marché en plein air le plus grand d’Europe dans un florilège de langues, couleurs et parfums, celui de Porta Palazzo, et l’incroyable Balôn, où l'on trouve des antiquités de toutes les époques.
Pas loin du centre-ville, le Torino Outlet Village.
Profiter de la capitale du goût
Un voyage à Torino est aussi un voyage dans le goût, à savourer avec un plaisir intime dans une explosion de sensations. Ici les hors-d’oeuvre sont un nombre infini de dégustations à base de viandes, poissons, légumes, oeufs, charcuteries et fromages, accompagnées naturellement de « grissini », inventés au XVIIe siècle par le prince Victor-Amédée II de Savoie.
Comme entrées ne peuvent manquer les agnolotti, les pâtes aux oeufs farcies de viande, servies au choix avec de la sauce de rôti, du beurre et de la sauge, une sauce bolognaise ou du bouillon de viande.
Les plats de résistance sont presque toujours très « importants » : fritto misto ( mélange de fritures), bagna cauda (sauce chaude aux anchois et ail) , bollito misto (mélange de viandes bouillies).
Un must ensuite est la vaste gamme de fromages de haute qualité, provenant des vallées alpines et de production artisanale. Le tout naturellement accompagné des grands vins rouges et blancs de la province …mais là c’est une autre histoire …
Assister à une représentation d'opéra au Teatro Regio
Le Teatro Regio a été inauguré en 1740. Il est immédiatement devenu une référence internationale en raison de sa capacité (environ 2500 places), de ses magnifiques décorations, de ses scènes impressionnantes et de ses équipements techniques, ainsi que de la qualité des représentations.
En 1936, le théâtre est détruit par un violent incendie et il faudra près de quarante ans pour le reconstruire. Le nouveau Teatro Regio, inauguré en 1973, est devenu l'un des opéras les plus modernes d'Europe.
Profiter des espaces verts, de l'eau et des sports
Torino est la ville italienne la plus riche en espaces verts publics: 320 km d’avenues bordées d’arbres et de nombreux parcs urbains et extra-urbains, elle forme un ensemble merveilleux avec les territoires environnants.
Le réseau de sentiers et d’itinéraires à l’intérieur du Parc Fluvial du Po Turinois et du Parc Naturel de la Colline Turinoise, est dédié aux vététistes, coureurs à pied ou simples marcheurs. Ressentez l’émotion de glisser sur le grand fleuve en canoë en découvrant la ville d’un point de vue insolite.
Profitez de vos moments de délassement en vous promenant, en pédalant ou (pourquoi pas ?) en vous reposant au milieu des couleurs du Parc du Valentino, à l’ombre du château du XVIIIe siècle.
Faire du ski sur les neiges des Alpes de Torino
À proximité de la ville, d'immenses domaines skiables offrent un accueil, des activités, des services et des événements exceptionnels aux amateurs de sports d'hiver et d'été.
Bardonecchia, Cesana-Sansicario, Clavière, Pragelato, Sauze d'Oulx et Sestriere sont les stations hivernales protagonistes des Jeux Olympiques d'hiver de Torino 2006 et constituent la principale zone touristique de la province de Torino.
Comment se déplacer
Grâce à sa position Torino - facilement joignable en voiture, en train ou en avion - est le point de liaison naturel entre les vallées alpines environnantes ; c’est aussi le lieu de confluence et de passage de grands axes de communication nationaux et internationaux.
Tout le territoire de Torino est desservi par les autobus et les tramways qui traversent la ville dans toutes les directions du petit matin à tard dans la soirée. Le trajet du premier métro automatique d’Italia relie Collegno (de l’ouest) et Piazza Bengasi (du sud) au centre-ville et aux gares de Porta Nuova et Porta Susa.
Les titres de transport s’achètent dans les revendeurs agréés GTT(bureaux de tabac, kiosques à journaux, cafés).
Torino est un noeud ferroviaire majeur, surtout pour les liaisons rapides avec toute l’Italia et une partie de l’Europe sur l’axe Lyon- Paris avec les trains Frecciarossa, Frecciabianca, Italo et TGV.
Les gares sont cinq en ville, dont deux internationales (Porta Nuova et Porta Susa).
Depuis l'aéroport de Torino, la ville est facilement accessible en car, par le train, en taxi et en voiture de location.