17 lieux où célébrer la Saint Patrick en Europe

Les Irlandais ont parcouru le monde de long en large. Ils sont des millions aux quatre coins du globe à avoir des origines irlandaises : il n’est donc guère surprenant que la fête nationale irlandaise se soit internationalisée. Partout, les Irlandais et leurs descendants revêtent leurs plus beaux atours de couleur verte et avalent des pintes de bière brune pour célébrer leur héritage. Si vous ne pouvez pas vous trouver en Irlande le 17 mars, les lieux où fêter la Saint ne manquent pas.

1. Birmingham, Angleterre

Birmingham a été l’une des premières villes du Royaume-Uni à fêter la Saint Patrick. La deuxième plus grande ville anglaise a participé pour la première fois en 1952. Birmingham organise aujourd’hui la troisième plus grande parade du monde. Elle attire environ 90 000 personnes par an, et seules New York et Dublin peuvent se targuer de faire mieux. L’événement de cette année 2019 a été dominé par le légendaire musicien folk Finbar Furey. Pour en savoir plus sur le festival, cliquez ici.

 

Rechercher des vols pour Birmingham

2. Copenhague, Danemark

Image via iStock : levers2007

« En Irlande, on a une bonne descente, et au Danemark aussi : c’est une combinaison de cultures parfaites !”, de l’avis d’un participant à une récente parade à Copenhague. Le 17 mars, les Irlandais investissent la place de l’hôtel de ville de Copenhague, la Rådhuspladsen, avec des décorations, des séances de maquillage, une boutique de costumes et bien sûr des bars irlandais. Selon le site Web des organisateurs, « tout le monde est irlandais le jour de la Saint Patrick ». Et il est vrai que lorsque vous aurez testé leur parade, vous aurez l’impression d’être à Dublin.

 

Rechercher des vols pour Copenhague

3. Berlin, Allemagne

La population irlandaise de Berlin augmente chaque année et avec l’arrivée de nouveaux effectifs irlandais dans la capitale allemande, les célébrations elles aussi montent en puissance. Vous trouverez à Berlin une foule de bars irlandais où la bière coule à flots, où la musique fait résonner les murs et où le craic, la joie de vivre à l’Irlandaise, est de toute beauté. Le festival de Berlin organise une foule d’événement au cours du week-end. Consultez son site Web pour tout savoir sur la Saint Patrick à Berlin.

 

Rechercher des vols pour Berlin

4. Amsterdam, Pays-Bas

« All along the banks, of the ‘Dam’s canals… ». D’accord, ce ne sont pas les vraies paroles de la célèbre balade des Dubliners, mais si vous êtes à Amsterdam le jour de la Saint Patrick, vous n’aurez pas besoin d’aller bien loin pour pouvoir écouter des chansons irlandaises traditionnelles comme « The Auld Triangle ». Lancé en 2014, le festival Paddy’s Day d’Amsterdam voit sa popularité augmenter chaque année, et la multitude de bars irlandais sur le places animées de la ville vous donne l’impression de vous retrouver dans le quartier de Temple Bar à Dublin.

 

Rechercher des vols pour Amsterdam

5. Padoue, Italie

Image via iStock : Svetlanais

L’Italie des années 1990, les boutiques de fish and chips et John Travolta. L’Irlande et l’Italie ont beaucoup de choses en commun, et il n’est donc guère surprenant que l’un des meilleurs festivals européens de la Saint Patrick se déroule en Italie. Chaque année, plus de 25 000 personnes se rendent à l’ancienne ville universitaire de Padoue, à une courte distance par la route de Treviso, pour participer à la « Festa Irlandese ». Elle est totalement gratuite, et manger des pâtes en buvant de la Guinness n’est pas aussi bizarre qu’il n’y paraît.

 

Rechercher des vols pour Venise

6. Barcelone, Espagne

Barcelone héberge de nombreux événements pour fêter la Saint Patrick. A cette période, la ville est alors investie par des expatriés irlandais, par les habitants et par les touristes et, dans une ambiance festive qui n’a rien à envier aux autres cités européennes. Faites un saut dans l’un des nombreux bars irlandais de la ville, joignez–vous à la fête de rue organisée par le pub Kitty O’Shea’s dans le quartier de Les Corts, ou allez faire la tournée des pubs sur les Ramblas.

 

Rechercher des vols pour Barcelona

7. Munich, Allemagne

Image via iStock : falcatraz

Organisées à l’origine par la société germano-irlandaise de Bavière en 1996, les fêtes de la Saint Patrick de Munich gagnent en importance chaque année, tant sur le plan de la fréquentation que de la taille. Il n’est donc pas surprenant que Munich accueille l’un des plus grands festivals européens de la Saint Patrick. Il existe une grande communauté irlandaise en Bavière ; quant aux Bavarois, ils sont eux aussi connus pour leur bonne descente. Il vous suffira de troquer votre chope de Paulaner pour une pinte de Guinness, et vous obtiendrez en gros l’Oktoberfest, mais avec un peu plus de trèfles.

 

Rechercher des vols pour Munich

8. Paris, France

Avec sa population irlandaise de plus en plus nombreuse, et une foule de touristes américains d’origine irlandaise, Paris est l’une des destinations européennes les plus populaires pour passer la Saint Patrick. Divers événements mariant musique, bière et danse ainsi qu’une fabuleuse parade sont organisés dans les rues de la capitale française. Pour en savoir plus sur la Saint Patrick, cliquez ici.

 

Rechercher des vols pour Paris

9. Londres, Angleterre

Image via iStock : levers2007

La capitale britannique vire au vert lors des festivités de la Saint Patrick. Grâce aux nombreux événements organisés pendant le festival et à la présence de la très grande communauté irlandaise de Londres, vous ne vous rendrez même pas compte que vous n’êtes pas en Irlande. Si vous trouvez un moment dans ce tourbillon d’événements et d’activités, allez à Kilburn, dans le nord de Londres, où vous trouverez de nombreux magasins irlandais où acheter des chips Tayto et des sodas Club Orange pour vous mettre vraiment dans le bain !

 

Rechercher des vols pour Londres

10. Milan, Italie

Comme on l’a vu un peu plus haut, l’Italie et l’Irlande ont un lien fort, et c’est pour cette raison que nous avons inclus un second festival de la Saint Patrick à l’italienne dans notre liste. Milan n’a pas de parade traditionnelle ni de festival officiel, mais cela n’empêche pas les habitants, les touristes et les expatriés de la transformer en ville irlandaise le temps d’une journée. Entrez dans n’importe quel bar irlandais de Milan et vous vous retrouverez salué par un océan de vert et des chants irlandais. Bellissimo.

 

Rechercher des vols pour Milan

11. Bruxelles, Belgique

La région du Benelux, qui regroupe la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg, a une population d’environ 30 000 Irlandais, dont à peu près 10 000 en Belgique. Les festivités de la Saint Patrick à Bruxelles comptent par conséquent parmi les plus belles d’Europe. Des visiteurs venus de toutes sortes de différents milieux culturels affluent vers la capitale belge pour profiter de l’atmosphère festive et découvrir le craic, ce mélange de joie et d’art de vivre qui a rendu célèbres les Irlandais.

 

Rechercher des vols pour Bruxelles

12. Edimbourg, Ecosse

Image via iStock : Delpixart

S’il y a bien une ville qui sait fêter dignement la Saint Patrick en dehors de l’Irlande, c’est Edimbourg. La capitale écossaise sort le grand jeu, avec des concerts live et des spectacles tous les soirs, avec par exemple des numéros comme Jedward et B*Bitched (hommage des drag queens au légendaire groupe féminin B*Witched). Certains pubs dans les environs de Cowgate proposent même des petits déjeuners gratuits pour vous aider à soigner votre très probable gueule de bois le lendemain matin. Découvrez ici tout ce qui se mijote à Edimbourg.

 

Rechercher des vols pour Edimbourg

13. Prague, République tchèque

La popularité de la Saint Patrick ne cesse de croître chaque année à Prague, à tel point que les bars irlandais de la capitale tchèque étendent parfois les festivités sur tout un week-end, voire sur toute la semaine. Certains de nos pubs préférés pour aller boire une bonne pinte sont le James Joyce Irish Pub, le Rocky O’Reilly’s et le Dubliner Irish Bar. Sinon, guettez juste les drapeaux irlandais. Ce n’est pas ça qui manque ! 

 

Rechercher des vols pour Prague

14. Lisbonne, Portugal

L’Irlande et le Portugal ont toujours entretenu de bonnes relations et ont des points en commun. Tous les deux sont bordés par l’Océan atlantique, tous les deux ont des ancêtres celtes et tous les deux savent comment fêter dignement la Saint Patrick. Les possibilités sont presque trop abondantes à Lisbonne, qui regorge de bars, mais nous vous conseillons de choisir le quartier de Cais do Sodré pour goûter l’ambiance dans l’un des endroits les plus cool de Lisbonne.

 

Rechercher des vols pour Lisbonne

15. Glasgow, Ecosse

Image via iStock : capecodphoto

Pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience irlandaise authentique, mais ne peuvent pas se rendre en Irlande, Glasgow est une excellente alternative. Avec ses spectacles de comédie, sa musique live et ses pubs à tous les coins de rue ou presque, Glasgow est le lieu idéal pour fêter la Saint Patrick en dehors de l’Irlande. Vous aurez peut-être même de la chance et pourrez assister à un match celtique lors de votre passage : on ne peut pas faire plus irlandais !

 

Rechercher des vols pour Glasgow

16. Oslo, Norvège

La société irlandaise de Norvège organise des événements tout au long de l’année pour les expatriés irlandais en Scandinavie, mais le clou du spectacle est vraiment la Saint Patrick. Oslo propose l’une des plus fabuleuse parades européennes, les Irlandais célébrant leur héritage au cours d’une journée remplie de musique et de culture irlandaise. Pour en savoir plus, visitez le site Web de la société irlandaise de Norvège.

 

Rechercher des vols pour Oslo

17. Vilnius, Lituanie

Image via iStock : Krivinis

La Saint Patrick est célèbre pour ses parades hautes en couleurs, la bière Guinness qui coule à flots et ses foules revêtues de vert, mais la Lituanie pousse les choses encore un peu plus loin : en effet, les habitants de Vilnius célèbrent la Saint Patrick en teintant la rivière Vilnele en vert ! La rivière sépare Vilnius de la république bohème d’Uzupis, un peu comme la Liffey sépare les rives nord et sud de Dublin. Attendez-vous à une tonne d’activités ludiques mêlant musique, gastronomie et même une maquette de bateau Guinness descendant la rivière.

 

Rechercher des vols pour Vilnius

 

 

Même si vous n’êtes pas en Irlande, vous pourrez quand même goûter à l’esprit festif de la Saint Patrick. La fête nationale irlandaise est connue dans le monde entier, et avec Ryanair, c’est un jeu d’enfant de vous rendre dans les meilleures villes européennes où la célébrer!

 

- Seán Walsh